Morin Jorj Peinture Céramique

(1909 - 1995)

Nantes - Peinture

Feu protégé

Mosaïque (60 x 50)2835

1962, montage sur fond bois, cadre bois type caisse américaine


Simulation en Leasing

Trois soleils bleus

Acrylique sur toile (54 x 65)3150

1978


Simulation en Leasing

Soleil froid

Huile sur toile (60 x 81)3885

1965


Simulation en Leasing

Petit monde

Acrylique sur toile (46 x 65)2520

1976


Simulation en Leasing

Fragile équilibre

Acrylique sur toile (81 x 60)3675

1987


Simulation en Leasing

Eclaircie

Huile sur toile (61 x 50)3150

1963


Simulation en Leasing

Aquatique

Acrylique sur toile (60 x 81)3675

1983


Simulation en Leasing

Arbre à couleurs

Acrylique sur toile (60 x 81)3465

Simulation en Leasing

Resac

Acrylique sur toile (60 x 81)3465

Simulation en Leasing

Ouest France 04/02/20


Rendez-vous vidéo

Recevez ma sélection adaptée à votre projet

Paiement en ligne

Colissimo à domicile ou relais

Oeuvre originale avec certificat d'authenticité

7 Jours pour changer d'avis

Jorj Morin (Georges)

Publicitaire, peintre, graveur, mosaïste : la polyvalence de Jorj Morin

Jorj Morin est né à Cholet en 1909. Il s’établit en 1931 à Nantes en tant que graphiste indépendant puis exercera comme dessinateur publicitaire jusqu’au milieu des années 60 doté d'un style clair, épuré et teinté humour, pour la Biscuiterie Nantaise, Cassegrain, Cinzano, Petit Navire, Decré… Dès les années 30, il poursuit une quête personnelle à travers le dessin et la peinture, et en 1947 la gravure. Morin devient un membre actif du groupe d’artistes nantais Archipel. La tapisserie et la mosaïque seront expérimentées à partir des années 50 et donneront place à la fin des années 60 au monumental avec une trentaine d’installations dans des écoles et lycées principalement.

De nombreuses galeries présentèrent son travail à Nantes (Convergence), Paris (La Demeure), Lyon ( L’œil écoute). Par ailleurs, Morin organisera également des expositions personnelles à Bruxelles, Essen-Werden, Hamburg, Augsburg, Köln. Sa proximité avec Louis Ferrand, ami et peintre nantais du groupe Archipel sera concrétisée par une exposition commune au château des ducs de Bretagne en 1991. En 1980, l'artiste s’installe à la Poissonnière (Angers) où il poursuit son œuvre de peintre et de graveur, jusqu’à son décès le 13 Mai 1995.

L’exposition Polymorphie organisée en 2020 par la Galerie Gaïa peut être définie par bien des termes, mais celui de rétrospective n'en fait pas partie. Ainsi, il s'agit du désir de faire découvrir à un public non familier à l'art de Morin comme il est passionnant de regarder un artiste se confronter à des supports différents et qui offrent des contraintes jubilatoires. Qu’importe les dates de ces œuvres passées, car au présent, ses lignes claires et cette palette de couleurs nous font intimement vibrer.

Publicist, painter, engraver, mosaicist: the versatility of Jorj Morin

Jorj Morin was born in Cholet in 1909. In 1931, he settled in Nantes as a freelance graphic designer, then worked as an advertising designer until the mid-1960s, with a clear, uncluttered style tinged with humor, for Biscuiterie Nantaise, Cassegrain, Cinzano, Petit Navire, Decré... From the 1930s onwards, he pursued a personal quest through drawing and painting, and in 1947 engraving. Morin became an active member of the Nantes-based group of artists Archipel. Tapestry and mosaic will be experimented from the 50s and will give way in the late 60s to the monumental with about thirty installations, mostly in schools and high schools.

Many galleries presented his work in Nantes (Convergence), Paris (La Demeure), Lyon (L'œil écoute). Morin also organized solo exhibitions in Brussels, Essen-Werden, Hamburg, Augsburg and Köln. His closeness to Louis Ferrand, a friend and painter from Nantes of the Archipel group, will be concretized by a common exhibition at the Château des Ducs de Bretagne in 1991. In 1980, the artist moved to La Poissonnière (Angers) where he continued his work as a painter and engraver until his death on May 13, 1995.

The Polymorphie exhibition organized in 2020 by the Gaïa Gallery can be defined by many terms, but the term retrospective is not one of them. Thus, it is about the desire to make an audience unfamiliar with Morin's art discover how exciting it is to watch an artist confront different media that offer jubilant constraints. It doesn't matter what the dates of these past works are, because in the present, his clear lines and color palette intimately thrill us.