Actualités de la Galerie Gaia à Nantes

Actualités de la Galerie Gaia à Nantes

Select...

Interview Aline Isoard Auto-Fiction

Interview - samedi 16 octobre 2021


Aline Isoard vernissage 7/10 18H

Exposition - jeudi 7 octobre 2021

Aline ISOARD QPN 2021

Auto-Fiction exposition photographie présentée dans le cadre de la 25eme édition de la QPN 2021 avec la thématique : “Histoire(s)”

C’est dans l’habitacle cloisonné de vitres d’une voiture qu’Aline Isoard réalise ses photographies. Ce lieu clos et protecteur fonctionne comme une lumineuse, et donc paradoxale, chambre noire où le renversement spéculaire de l’espace s’opère grâce aux reflets des rétroviseurs.

Sur les voies de circulation avec ses automobiles aperçues furtivement, la photographe nous livre un témoignage social sur un monde nomade. La saisie des attitudes des conducteurs anonymes et des passagers, objets, et fragments de carrosseries sont révélateurs d’une appartenance à une sphère culturelle et professionnelle, déductibles des seules apparences représentées.
Après une sélection de ses prises de vue, Aline Isoard retravaille les tirages numériques et fait subir à leur couche pigmentaire des opérations manuelles pour supprimer, aussi bien que pour les révéler, des détails, des éléments graphiques, mais également afin d’atténuer des couleurs ou des contrastes.

Elle se dit peintre, elle se dit photographe, 2019 (extrait)

Jacques Py, critique d’art

Exposition du 6 au 30 Octobre 2021
Vernissage 6/10/21 18H
Ouverture Dimanche 10 Octobre 14H


Hors les murs Pornichet 18 &19 Septembre 2021

Exposition - samedi 4 septembre 2021

Côté Ouest Magazine Août Septembre 2021
Escapade Hors les Murs

Comme vous pouvez le découvrir dans cette incroyable publication du magazine Côté Ouest de Août Septembre,
Je vous accueille sur rendez-vous à Pornichet pour regarder autrement une sélection d’œuvres de mes artistes exposé-es à la galerie à Nantes.

C’est aussi l’occasion de découvrir in situ la fresque réalisée par VERSANTS (Jérôme Maillet Gaëtan Chevrier et Tangui Robert).

Le week-end du 4 & 5 septembre et du 18 & 19 septembre.
Visite exclusive sur rendez-vous 02 40 48 14 91 - max groupe de 6
Visite sans obligation d’achat.


Interview Versants

Interview - mardi 7 septembre 2021


La marche des flots Franco Salas Borquez

Exposition - mardi 20 juillet 2021

A Nantes cet été la galerie reste ouverte du mardi au samedi 13H 21H
2 salles 2 expositions

Franco Salas Borquez connu par ses peintures des mers qui expriment toute la force de cette nature, propose pour cette nouvelle exposition de nous faire ressentir la poésie en se plongeant dans ses compositions maritimes.Une exposition pour tous les passionnés d’art , de la mer et de voyage.

Tangui Robert arpente les berges de Loire, serpente dans les couloirs du musée des Arts, fragmente ses carnets pour mélanger croquis et photographies.
Si certains paysages et architectures qu’il nous montre font partie de nos déambulations, Tangui a ce talent pour les scruter, les détailler et les denteler comme un orfèvre. Les drapés observés sur des toiles du musée incarnent exactement ce rapprochement iconoclaste des sujets. Avec Tangui ces fusions créent des fragments de paysage élégants et évidents.


La marche des flots Franco Salas Borquez

Exposition - samedi 17 juillet 2021

Franco Salas Borquez


La marche des flots

Exposition - lundi 5 juillet 2021

Exposition La marche des flots Médiathèque de Pornichet

Huile sur toile et dessins

Le peintre Franco Salas Borquez représenté par la Galerie Gaïa depuis 2017 expose des œuvres récentes à la Médiathèque Camille Flammarion de Pornichet (Place du Marché).
L’artiste connu par ses peintures des mers qui expriment toute la force de cette nature, propose pour cette nouvelle exposition de nous faire ressentir la poésie en se plongeant dans ses compositions maritimes.

Une exposition pour tous les passionnés d’art , de la mer et de voyage.

Du Mardi au Dimanche 10H 12H30 15H30 18H
Prolongation le Vendredi 19H
Fermé le lundi

Information et rendez-vous pour visite privée au 02 40 48 14 91


Tangui Robert Chroniques Nantaises

Exposition - jeudi 1 juillet 2021

Tangui Robert

Fragments paysages - Chroniques Nantaises

Tangui Robert arpente les berges de Loire, serpente dans les couloirs du musée des Arts, fragmente ses carnets pour mélanger croquis et photographies.
Si certains paysages et architectures qu’il nous montre font partie de nos déambulations, Tangui a ce talent pour les scruter, les détailler et les denteler comme un orfèvre. Les drapés observés sur des toiles du musée incarnent exactement ce rapprochement iconoclaste des sujets. Avec Tangui ces fusions créent des fragments de paysage élégants et évidents.

Exposition Tangui Robert à scruter de près tout l’été à la Galerie Gaïa


Jean-Michel Nicolau "S'il reste des silences"

Exposition - jeudi 24 juin 2021

Jean Michel Nicolau

Exposition de photographie du jeudi 24 au samedi 26 Juin 2021
Livre tiré à 300 exemplaires disponibles à la galerie et Librairie Coiffard et Durance et chez l’éditeur Art3 Plessis.

“S’il reste des silences” est un livre de photographies qu’au-delà de sa méticuleuse préparation, Jean-Michel Nicolau s’apprêtait à nous dévoiler avec générosité mais surtout avec une exigence toute particulière.

Le samedi matin, je recevais leur visite avec Jacqueline Pécantet, ils allaient ou revenaient du marché, et pendant que je discutais des nouvelles céramiques ou gravures de Jacqueline, Jean-Michel se penchait sur les œuvres d’autres artistes de la galerie. Quand je dis qu’il se penchait, je devrais dire il plongeait car il aimait aller chercher loin au-delà des apparences et de la surface. Sa voix ensuite traduisait cette émotion pour croiser l’intention et le résultat. Si la bienveillance était une marque de respect , précis était son analyse.

Je vous laisse découvrir l’exposition que nous accrochons en sa mémoire avec Jacqueline Pécantet qui sera présente pour vous raconter ces images.

Je vous préviens je n’ai pas souvent vu une qualité de photographie en noir et blanc aussi subtile, une envie irrésistible de toucher le papier car on sent une matière irisée qui frôle la surface et transforme l’image. Un résultat obtenu grâce à une très étroite collaboration avec un imprimeur génial qui a même décidé de nommer ce noir le Noir Nicolau.

Tout n’est pas dit, et vous n’avez encore rien vu !


Wave week-end arts visuels 28 29 30 Mai 2021

Exposition - vendredi 28 mai 2021

Non - Habitants
La Galerie Gaïa accueille en résidence 3 étudiants de l’Ecole des Beaux Arts de Nantes afin qu’après cette longue période de retrait forcé ils puissent travailler, montrer, échanger sur leurs pratiques respectives.

Ainsi chacun s’installe pour 3 jours avec son bureau de travail, son matériel et ses envies d’évoquer leur rapport à la ville, à l’espace de vie et à la galerie.

Simon Bousquet - sculpture béton

Basile Collet - installation végétale

Edwin Blandin - dessin