Actualités de la Galerie Gaia à Nantes

Actualités de la Galerie Gaia à Nantes

Select...

Françoise Paressant

Exposition - samedi 30 avril 2022

Rencontre avec l’artiste Jeudi 19 Mai à partir de 17H

Joyeuse et talentueuse coloriste, Françoise Paressant s’amuse des formes et des couleurs pour rendre tous les supports vivants et vibrants. Reconnue internationalement pour son talent de lissière elle nous propose des tapisseries contemporaines ainsi que des collages papier sur toile.

Deux tapisseries exposées proviennent de La Galerie Chevalier Parsua prêtées pour cette exposition. Sonatine et Strada

Des œuvres de Françoise Paressant sont entrées dans les collections du Musée des Arts Décoratifs Paris, et au Musée des Arts de Nantes suite à une exposition en 1984.


Marie Veyron Bathellier Natures à l'oeuvre

Exposition - jeudi 31 mars 2022

Marie Veyron Bathellier

Vernissage Jeudi 31 Mars 18H en présence de l’artiste.

Marie Veyron Bathellier s’inspire de la nature jusqu’à faire corps avec elle. Au-delà du sujet dont elle se nourrit, elle utilise le végétal comme pinceau, la terre comme liant, les branches comme support, les ronces comme sculpture, l’eau de pluie pour diluer la matière qui subtilement se révèle sur le papier , la toile et le bois. Le chemin est aussi important que l’œuvre achevée. Exposition naturellement sensible.

Toile, papier, sculpture, installation


Bruxelles Affordable Art Fair

Exposition - mercredi 23 mars 2022

AFFORDABLE ART FAIR BRUXELLES

INVITATION OFFERTE PAR LA GALERIE

Obtenir un billet pour le vernissage VIP du mercredi 23
mot de passe G-GAIAVE limitée à 60 places

Obtenir un billet pour le salon du jeudi 24 au dimanche 27
mot de passe G-GAIAGP limitée à 150 places


Rétro Crade

Exposition - jeudi 20 janvier 2022

Prolongation exposition jusqu’au 19 Février 2022

Rétro Crade Toma-L

Cette exposition est née comme un besoin de commencer l’année coûte que coûte. Avec cette conviction que les contraintes d’organisation ne peuvent entraver cette nécessité de voir, de regarder, de participer, de provoquer un télescopage entre nos vies quotidiennes et nos envies de vagabondage. Une exposition c’est un manifeste pour stimuler nos émotions et créer ces vibrations artistiques, ces étincelles essentielles à notre imagination.

Cette mission je la confie pour la seconde fois à Thomas Labarthe.

Le travail de Thomas se nourrit du face à face avec les autres. Ami-e-s, relations, rencontres, frictions sympathiques, confrontations de pensées, fêtes et musique en bande, et tous ces manques de l’autre laissent des traces.
Il est donc question dans les formes et les couleurs, de cette humanité qui nous caractérise et qui engage le corps et l’esprit dans un sursaut vital.
Cela provoque une nouvelle création, des couleurs proches des éléments de terre de feu, d’eau et d’air et propose ainsi une nouvelle écriture picturale.
Bonheur ! Ses personnages, leurs pieds, leurs poings et leurs mouvements sont toujours là en rétro-plan !


Le présent du monde

Exposition - jeudi 4 novembre 2021

Jacques Le Brusq

Exposition Le présent du monde, peinture

Au commencement j’ai rencontré Jacques Le Brusq. Je ne connaissais rien de son travail.
Nous parlions de la peinture, de la couleur.
Nous parlions du métier de galeriste,
Nous parlions de l’art, de l’éducation, de la formation dans les écoles.

Et en parlant de tout, nous parlions de nous.

Alors un jour il y a eu une invitation, à voir pour regarder. Je me suis retrouvée assise dans un salon où les toiles étaient prêtes à se montrer. Ce fût un moment délicieux, où Jacques orchestra cette exposition comme une pièce de théâtre – ne dit-on pas tableau pour parler de la scénographie d’une pièce ? - .

Tout le film de nos échanges se redéployait, le chemin d’une vie libre et engagée traduit dans ses peintures.

J’ai vécu ce moment intimement et intensément au présent, mais je me projetais incessamment dans ce futur pour partager cette rencontre de Jacques avec sa peinture.

Avant ma deuxième rencontre avec ses œuvres, j’ai convoqué mes souvenirs avec la nostalgie de la première fois.

Maintenant je sais qu’il n’ y a aucun regret de cette première fois, car c’est une peinture qui se réinvente dès lors que nous sommes convoquées à les revoir.

Oui regarder une peinture de Jacques, c’est comme prendre rendez-vous avec l’essentiel.

Sa peinture mérite la lumière. Se faire happer par le tout, puis glisser vers les transitions chromatiques vaporeuses et mystérieuses, se laisser envelopper. La peinture de jacques est présente et éthérée.

Pas de figuration, mais la réalité de l’abstraction , la présence au monde.

Elisabeth Givre - Galerie Gaïa


Interview Aline Isoard Auto-Fiction

Interview - samedi 16 octobre 2021


Aline Isoard vernissage 7/10 18H

Exposition - jeudi 7 octobre 2021

Aline ISOARD QPN 2021

Auto-Fiction exposition photographie présentée dans le cadre de la 25eme édition de la QPN 2021 avec la thématique : “Histoire(s)”

C’est dans l’habitacle cloisonné de vitres d’une voiture qu’Aline Isoard réalise ses photographies. Ce lieu clos et protecteur fonctionne comme une lumineuse, et donc paradoxale, chambre noire où le renversement spéculaire de l’espace s’opère grâce aux reflets des rétroviseurs.

Sur les voies de circulation avec ses automobiles aperçues furtivement, la photographe nous livre un témoignage social sur un monde nomade. La saisie des attitudes des conducteurs anonymes et des passagers, objets, et fragments de carrosseries sont révélateurs d’une appartenance à une sphère culturelle et professionnelle, déductibles des seules apparences représentées.
Après une sélection de ses prises de vue, Aline Isoard retravaille les tirages numériques et fait subir à leur couche pigmentaire des opérations manuelles pour supprimer, aussi bien que pour les révéler, des détails, des éléments graphiques, mais également afin d’atténuer des couleurs ou des contrastes.

Elle se dit peintre, elle se dit photographe, 2019 (extrait)

Jacques Py, critique d’art

Exposition du 6 au 30 Octobre 2021
Vernissage 6/10/21 18H
Ouverture Dimanche 10 Octobre 14H


Hors les murs Pornichet 18 &19 Septembre 2021

Exposition - samedi 4 septembre 2021

Côté Ouest Magazine Août Septembre 2021
Escapade Hors les Murs

Comme vous pouvez le découvrir dans cette incroyable publication du magazine Côté Ouest de Août Septembre,
Je vous accueille sur rendez-vous à Pornichet pour regarder autrement une sélection d’œuvres de mes artistes exposé-es à la galerie à Nantes.

C’est aussi l’occasion de découvrir in situ la fresque réalisée par VERSANTS (Jérôme Maillet Gaëtan Chevrier et Tangui Robert).

Le week-end du 4 & 5 septembre et du 18 & 19 septembre.
Visite exclusive sur rendez-vous 02 40 48 14 91 - max groupe de 6
Visite sans obligation d’achat.


Interview Versants

Interview - mardi 7 septembre 2021


La marche des flots Franco Salas Borquez

Exposition - mardi 20 juillet 2021

A Nantes cet été la galerie reste ouverte du mardi au samedi 13H 21H
2 salles 2 expositions

Franco Salas Borquez connu par ses peintures des mers qui expriment toute la force de cette nature, propose pour cette nouvelle exposition de nous faire ressentir la poésie en se plongeant dans ses compositions maritimes.Une exposition pour tous les passionnés d’art , de la mer et de voyage.

Tangui Robert arpente les berges de Loire, serpente dans les couloirs du musée des Arts, fragmente ses carnets pour mélanger croquis et photographies.
Si certains paysages et architectures qu’il nous montre font partie de nos déambulations, Tangui a ce talent pour les scruter, les détailler et les denteler comme un orfèvre. Les drapés observés sur des toiles du musée incarnent exactement ce rapprochement iconoclaste des sujets. Avec Tangui ces fusions créent des fragments de paysage élégants et évidents.