Actualités de la Galerie Gaia à Nantes

Actualités de la Galerie Gaia à Nantes

Select...

Jean-Michel Nicolau "S'il reste des silences"

Exposition - jeudi 24 juin 2021

Jean Michel Nicolau

Exposition de photographie du jeudi 24 au samedi 26 Juin 2021
Livre tiré à 300 exemplaires disponibles à la galerie et Librairie Coiffard et Durance et chez l’éditeur Art3 Plessis.

“S’il reste des silences” est un livre de photographies qu’au-delà de sa méticuleuse préparation, Jean-Michel Nicolau s’apprêtait à nous dévoiler avec générosité mais surtout avec une exigence toute particulière.

Le samedi matin, je recevais leur visite avec Jacqueline Pécantet, ils allaient ou revenaient du marché, et pendant que je discutais des nouvelles céramiques ou gravures de Jacqueline, Jean-Michel se penchait sur les œuvres d’autres artistes de la galerie. Quand je dis qu’il se penchait, je devrais dire il plongeait car il aimait aller chercher loin au-delà des apparences et de la surface. Sa voix ensuite traduisait cette émotion pour croiser l’intention et le résultat. Si la bienveillance était une marque de respect , précis était son analyse.

Je vous laisse découvrir l’exposition que nous accrochons en sa mémoire avec Jacqueline Pécantet qui sera présente pour vous raconter ces images.

Je vous préviens je n’ai pas souvent vu une qualité de photographie en noir et blanc aussi subtile, une envie irrésistible de toucher le papier car on sent une matière irisée qui frôle la surface et transforme l’image. Un résultat obtenu grâce à une très étroite collaboration avec un imprimeur génial qui a même décidé de nommer ce noir le Noir Nicolau.

Tout n’est pas dit, et vous n’avez encore rien vu !


Wave week-end arts visuels 28 29 30 Mai 2021

Exposition - vendredi 28 mai 2021

Non - Habitants
La Galerie Gaïa accueille en résidence 3 étudiants de l’Ecole des Beaux Arts de Nantes afin qu’après cette longue période de retrait forcé ils puissent travailler, montrer, échanger sur leurs pratiques respectives.

Ainsi chacun s’installe pour 3 jours avec son bureau de travail, son matériel et ses envies d’évoquer leur rapport à la ville, à l’espace de vie et à la galerie.

Simon Bousquet - sculpture béton

Basile Collet - installation végétale

Edwin Blandin - dessin


Artefacts Edwin Wide Exposition Peinture

Exposition - jeudi 11 mars 2021

Edwin Wide “Artefacts”

Artefact en Sciences naturelles : phénomène d’origine artificielle ou accidentelle qui altère une expérience portant sur un phénomène naturel.

Artefact en anthropologie : produit ayant subi une transformation, même minime, par l’homme et qui se distingue ainsi d’un autre provoqué par un phénomène naturel.

Artefact en photographie, électronique et informatique : élément indésirable ou défectueux.

Et Artefacts pour Edwin Wide ?
C’est le résultat de ce merveilleux entêtement pour les fragments d’histoire d’hommes, de femmes, d’enfants qui s’incarnent dans une photo d’identité, trouvée par hasard au sol dans nos villes-ruines modernes. Et le processus recommence, chacune de ces images naturelles, redevient création par un phénomène d’altération picturale imaginée par Edwin Wide. Une autre Histoire commence, une autre image se construit subtilement sous nos yeux, un visage apparaît. Altération, transformation, le défaut comme une provocation ingénieuse plantée sous nos yeux par l’artiste pour nous émouvoir subtilement.


En Février visitez des ateliers d'artistes

Exposition - vendredi 5 mars 2021

Visite d’ateliers d’artistes de le Galerie Gaia Nantes

Nous vous proposons durant ce mois de Février et les vacances scolaires
une ,
pour vous permettre de découvrir leur travail dans leurs lieux chargés d’histoires…

Feuilletez le Catalogue des artistes de la Galerie et contactez moi
pour que je vous organise une visite privée pour vous et/ou des proches dans la limite de 6 personnes. Les enfants et adolescents sont fortement bienvenus, il y a des rendez-vous à ne pas manquer avec la jeunesse.

Cette escapade artistique sera un moment personnel et privilégié pour échanger tranquillement avec l’artiste dont l’œuvre vous intrigue et ainsi vivre des émotions singulières qui resteront indélébiles.

Ateliers et artistes prêts à vous accueillir :

Isthme - Toma L - Olivier Frémont - Laure Carré - Elisabeth Wadecki - Kazy Usclef - Franco Salas Borques - Nadia Barbotin-Sébastien Bouchard - Françoise Paressant - Pierre Tual…


Interview de Laure Carré

Interview - lundi 2 novembre 2020


Interview de Isthme

Interview - lundi 2 novembre 2020


Peinture fraîche...Chantier en cours !

Exposition - vendredi 29 janvier 2021

Depuis 2015 les expositions et vos visites ont fait vibrer ce lieu !
Cela mérite bien quelques travaux pour être encore plus beau pour sa réouverture en Mars 2021.

Durant le mois de Février vous pouvez sélectionner des œuvres dans le Catalogue que je peux vous livrer à domicile pour faire votre choix.

A très vite et suivez nos actualités sur Instagram galeriegaianantes


"Ensemble" exposition photos de Jean-François Mollière

Exposition

Jean François Mollière

Ouverture de la QPN Quinzaine Photographique Nantaise sur la thématique de “ENSEMBLE”.

Jean-François Mollière réunit l’infiniment sensible blottit dans de grands ensemble urbains qui pourraient paraître hostiles.

Sa traque de l’instant se fait patiemment, à l’abri, et son travail ambitionne de réunir l’unité de temps à l’unité de lieu pour créer un ensemble qui nous parait familier par sa photogénie cinématographique. Tout est minutieusement attendu pour créer avec les hasards des mouvements et de la lumière, une histoire digne d’un scénario de grands studios.

Que dire aussi de ces individus en composition avec leur milieu, dans un métro, une salle de classe ou un restaurant. Cela nous ramène à cette notion du « je » avec les autres qui forme intuitivement un ensemble et invente un corpus qui nous dépasse.

Cette notion de la dualité dans un ensemble est réellement sensible dans les différentes séries de Jean-François Mollière.


Paris - Salon fotofever - Carrousel du Louvre 12 au 15 Novembre

Exposition

Galerie Gaia Fotofever

Embarquez pour un tour du monde la photographie contemporaine! fotofever accueille au Carrousel du Louvre, au cœur de Paris, 50 galeries et éditeurs dont la Galerie Gaïa présentant le meilleur de la scène photographique contemporaine avec 150 artistes exposés


Exposition à Pornichet

Exposition

Lieu d’exposition sur rendez-vous, contactez moi au 02 40 48 14 91