Tour bleue

Céramique (58 x 42)3000

QUIET DAYS UNDER THE TREES III

Cire et pigments sur bois (73 x 60)2800

œuvre encadrée boite américaine bois
2020

Tour noire mordorée

Céramique (57 x 42)3000

ON THE OTHER SIDE OF THE SKY 14

Cire et pigments sur bois (60 x 73)2800

Oeuvre encadrée caisse américaine bois
2012

DAYS ARE DARK AND NIGHTS ARE CLEAR 71

Cire et pigments sur bois (89 x 116)4000

Oeuvre encadrée caisse américaine bois
2012

Tour blanche et noir mordorée

Céramique (45 x 40)2500

2019

ON THE OTHER SIDE OF THE SKY 5

Cire et pigments sur bois (116 x 89)4000

Œuvre encadrée caisse américaine bois

QUIET DAYS UNDER THE TREES IV

Cire et pigments sur bois (65 x 50)2200

Oeuvre encadrée dans caisse américaine bois

DAYS ARE DARK AND NIGHTS ARE CLEAR 70

Cire et pigments sur bois (162 x 162)8000

Œuvre encadrée caisse américaine bois
2012

Portrait de Valota

0

Valota

Paris - Normandie - Peinture et céramique

Valota travaille la cire, un matériau souple et extrêmement malléable qu’il utilise comme un véritable virtuose. La cire offre toute sa délicatesse et sa transparence au toucher de la flamme de son chalumeau. Elle absorbe les couleurs, les transcende, elle est vivante et sensuelle. Avec la cire, la texture et les couleurs interagissent subtilement, invitant le peintre à observer et à choisir. C’est le secret de Valota, son privilège. Il procède comme un biologiste ou un alchimiste qui regarde la substance réagir, dans l’attente d’être surpris, de voir une réaction qui déterminera la forme de son travail.

Le langage pictural de Valota oscille entre figuration et abstraction. Les tonalités sont obtenues avec des harmonies où la lumière joue avec l’obscurité. La matière lisse et épaisse de la couche picturale compose l’ossature du tableau. Cette façon de procéder rappelle le délicat travail des artistes de la Renaissance et de la technique de tempera à l’œuf, en glacis successifs. Les couleurs semblent donc conspirer dans des accords chromatiques remarquables.

Valota maîtrise parfaitement la cire et la couleur ainsi que la composition, la libérant de toute l’influence optique habituelle de la peinture. C’est probablement ce qui fait l’originalité de son travail.

Depuis 2019, Valota travaille également un nouveau médium, la céramique, qui lui ouvre de nouveaux horizons tant sur la forme que sur les couleurs.

Une monographie « Wax » a été édité aux Editions du Regard, Paris (160 pages, 185 illustrations, bilingue Français – Anglais – Préface Henri-François Debailleux)

Expositions

2020 Galérie Koralewski Paris / Vincent’s Got a Gun

2019 Galérie Koralewski Paris / Grandes et Petites Merveilles

2018, Galérie Koralewski / YIA ART FAIR

2017 Galérie Koralewski / ART PARIS ART FAIR

2016 Galérie Koralewski Paris / Aquarius

2015 Galérie Koralewski Paris, « Mes Chères Diaphanes »

Galérie Gaïa, Nantes

2014 / Stand Orange / FIAC

2013 / Galerie Lavignes Bastille Paris / On the Other Side of the Sky

Expositions

2014 / Stand Orange / FIAC

2013 / Galerie Lavignes Bastille Paris / On the Other Side of the Sky

2012 / Alpha Gallery, Londres / Wax

2012 / Hayhill Cork Street Gallery Londres / Days are Dark & Nights are Clear

2011 / Riff Art Projects Gallery , Paris / ZEROBULLET$

2011 / Hayhill Cork Street Gallery Londres / Quiet Days Under the Trees

40615 - 270615 / PARIS 75003 http://www.valotaworks.com/news.html / GALERIE KORALEWSKI