Valota

Paris - Normandie - Peinture

Quiet days under the trees 13

Cire et pigments sur bois (135 x 110)6000

Oeuvre encadrée caisse americaine bois brut
2020



Tour mordorée noire

Céramique (57 x 42 x 42)3000

2020
Depuis que l’homme est l’homme, des tours ont été érigées. Elles ont évolué au fil du temps, s’élevant toujours plus haut jusqu’à battre des records, devenant indicatives de normes, symboles d’un talent suprême. Elles représentent l’ascension, la noblesse, la communication.

Valota n’envisage pas ses tours comme des tours défensives mais comme des sources d’ombre et de lumière, des réservoirs de connaissances ouverts au monde. C’est un travail complexe, délicat, minutieux par lequel l’artiste explore l’esprit des constructeurs, des architectes et des structures elles-mêmes.

Des portes « secrètes » et des « ouvertures » invitent le spectateur à découvrir les dimensions cachées et à laisser son regard déambuler à l’intérieur et l’extérieur de ces sculptures.



Quiet days under the trees 6

Cire et pigments sur bois (73 x 60)2800

encadrement caisse americaine bois brut
2020



Quiet days under the trees 5

Cire et pigments sur bois (73 x 60)2800

encadrement caisse americaine bois brut
2020



Quiet days under the trees 2

Cire et pigments sur bois (30 x 24)580

encadrement noir mis sous verre
2020



Quiet days under the trees 4

Cire et pigments sur bois (30 x 24)580

encadrement noir mis sous verre
2020



Portrait de Valota



Rendez-vous vidéo

Recevez ma sélection adaptée à votre projet

Procédez au paiement par virement

Colissimo à domicile ou relais

Oeuvre originale avec certificat d'authenticité

7 jours pour regarder si votre oeuvre est bien celle que vous recherchiez

Valota

Valota travaille la cire, un matériau souple et extrêmement malléable qu’il utilise comme un véritable virtuose. La cire offre toute sa délicatesse et sa transparence au toucher de la flamme de son chalumeau. Elle absorbe les couleurs, les transcende, elle est vivante et sensuelle. Avec la cire, la texture et les couleurs interagissent subtilement, invitant le peintre à observer et à choisir. C’est le secret de Valota, son privilège. Il procède comme un biologiste ou un alchimiste qui regarde la substance réagir, dans l’attente d’être surpris, de voir une réaction qui déterminera la forme de son travail.

Le langage pictural de Valota oscille entre figuration et abstraction. Les tonalités sont obtenues avec des harmonies où la lumière joue avec l’obscurité. La matière lisse et épaisse de la couche picturale compose l’ossature du tableau. Cette façon de procéder rappelle le délicat travail des artistes de la Renaissance et de la technique de tempera à l’œuf, en glacis successifs. Les couleurs semblent donc conspirer dans des accords chromatiques remarquables.

Depuis 2019, Valota travaille également un nouveau médium, la céramique, qui lui ouvre de nouveaux horizons tant sur la forme que sur les couleurs.

Son histoire avec la céramique

La céramique est une extension naturelle de son travail de sculpteur : que ce soit avec le bronze, la cire ou le goudron, j’ai toujours choisi de créer la fusion par le feu.

De même, Valota « construit » ses pièces en céramique à la main, sans moule ; il crée les formes dans la verticalité en chauffant la terre au chalumeau. L’artiste évite ainsi certaines étapes du processus de séchage, ce qui lui permet de laisser plus de place à l’immédiateté, à l’instinct.

Valota a choisi la faïence pour explorer des formes sensuelles et robustes, et l’émail noir mordoré, bleu, blanc et jaune pour que la lumière vienne rehausser et jouer avec les détails et les ombres des œuvres, laissant l’œil osciller entre l’éclat d’une armure étincelante et les ténèbres des profondeurs.

Expositions

  • 2020 Galerie Koralewski Paris / Vincent’s Got a Gun
  • 2019 Galerie Koralewski Paris / Grandes et Petites Merveille
  • 2018, Galerie Koralewski / YIA ART FAIR
  • 2017 Galerie Koralewski / ART PARIS ART FAIR
  • 2016 Galerie Koralewski Paris / Aquarius
  • 2015 Galerie Koralewski Paris, « Mes Chères Diaphanes »
  • 2015 Galerie Gaïa, Nantes
  • 2014 / Stand Orange / FIAC
  • 2013 / Galerie Lavignes Bastille Paris / On the Other Side of the Sky

Valota

Valota works with wax, a soft and extremely malleable material that he uses like a true virtuoso. Wax offers all its delicacy and transparency to the touch of the flame of his flashlight. It absorbs the colors, transcends them, it is alive and sensual. With wax, texture and color interact subtly, inviting the painter to observe and choose. This is Valota’s secret, his privilege. He proceeds like a biologist or an alchemist who watches the substance react, expecting to be surprised, to see a reaction that will determine the form of his work.

Valota’s pictorial language oscillates between figuration and abstraction. The tones are obtained with harmonies where light plays with darkness. The smooth, thick material of the paint layer forms the framework of the painting. This way of proceeding recalls the delicate work of the Renaissance artists and the technique of egg tempera, in successive glazes. The colors thus seem to conspire in remarkable chromatic agreements.

Since 2019, Valota has also been working in a new medium, ceramics, which opens up new horizons for him in both form and color.

His story with ceramics

Ceramics are a natural extension to his sculpture artwork because he has always chosen to create fusion through bronze, wax and tar and now with ceramics.

Valota « builds » the ceramic pieces by hand without using moulds. The artist creates the shapes, moving vertically, heating the clay with a blowtorch which allows him to work more instinctively so he can avoid certain steps of the drying process.

Valota has chosen faience to explore strong and sensuous forms and dark bronze, blue, white and yellow glazes so that light enhances and plays with the details and shadows of the work, oscillating between shining armour and dark depths.

Exhibitions

  • 2020 Galerie Koralewski Paris / Vincent’s Got a Gun
  • 2019 Galerie Koralewski Paris / Big and Little Wonders
  • 2018, Gallery Koralewski / YIA ART FAIR
  • 2017 Galerie Koralewski / ART PARIS ART FAIR
  • 2016 Gallery Koralewski Paris / Aquarius
  • 2015 Galerie Koralewski Paris, “Mes Chères Diaphanes
  • 2015 Gaïa Gallery, Nantes
  • 2014 / Orange stand / FIAC
  • 2013 / Lavignes Bastille Gallery Paris / On the Other Side of the Sky

2014 / Stand Orange / FIAC

2013 / Galerie Lavignes Bastille Paris / On the Other Side of the Sky

2012 / Alpha Gallery, Londres / Wax

2012 / Hayhill Cork Street Gallery Londres / Days are Dark & Nights are Clear

2011 / Riff Art Projects Gallery , Paris / ZEROBULLET$

2011 / Hayhill Cork Street Gallery Londres / Quiet Days Under the Trees

40615 - 270615 / PARIS 75003 http://www.valotaworks.com/news.html / GALERIE KORALEWSKI