Tour morodrée noire

Céramique (57 x 42 x 42)3000

2020
Depuis que l’homme est l’homme, des tours ont été érigées. Elles ont évolué au fil du temps, s’élevant toujours plus haut jusqu’à battre des records, devenant indicatives de normes, symboles d’un talent suprême. Elles représentent l’ascension, la noblesse, la communication.

Valota n’envisage pas ses tours comme des tours défensives mais comme des sources d’ombre et de lumière, des réservoirs de connaissances ouverts au monde. C’est un travail complexe, délicat, minutieux par lequel l’artiste explore l’esprit des constructeurs, des architectes et des structures elles-mêmes.

Des portes « secrètes » et des « ouvertures » invitent le spectateur à découvrir les dimensions cachées et à laisser son regard déambuler à l’intérieur et l’extérieur de ces sculptures.

Tour mordorée noire

Céramique (57 x 42 x 42)3000

2020

Quiet days under the trees 13

Cire et pigments sur bois (135 x 110)6000

Oeuvre encadrée caisse americaine bois brut
2020

Quiet days under the trees 6

Cire et pigments sur bois (73 x 60)2800

encadrement caisse americaine bois brut
2020

Quiet days under the trees 5

Cire et pigments sur bois (73 x 60)2800

encadrement caisse americaine bois brut
2020

Quiet days under the trees 2

Cire et pigments sur bois (30 x 24)580

encadrement noir mis sous verre
2020

Quiet days under the trees 4

Cire et pigments sur bois (30 x 24)580

encadrement noir mis sous verre
2020

Portrait de Valota

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Valota

Paris - Normandie - Peinture et céramique

Valota travaille la cire, un matériau souple et extrêmement malléable qu’il utilise comme un véritable virtuose. La cire offre toute sa délicatesse et sa transparence au toucher de la flamme de son chalumeau. Elle absorbe les couleurs, les transcende, elle est vivante et sensuelle. Avec la cire, la texture et les couleurs interagissent subtilement, invitant le peintre à observer et à choisir. C’est le secret de Valota, son privilège. Il procède comme un biologiste ou un alchimiste qui regarde la substance réagir, dans l’attente d’être surpris, de voir une réaction qui déterminera la forme de son travail.

Le langage pictural de Valota oscille entre figuration et abstraction. Les tonalités sont obtenues avec des harmonies où la lumière joue avec l’obscurité. La matière lisse et épaisse de la couche picturale compose l’ossature du tableau. Cette façon de procéder rappelle le délicat travail des artistes de la Renaissance et de la technique de tempera à l’œuf, en glacis successifs. Les couleurs semblent donc conspirer dans des accords chromatiques remarquables.

Valota maîtrise parfaitement la cire et la couleur ainsi que la composition, la libérant de toute l’influence optique habituelle de la peinture. C’est probablement ce qui fait l’originalité de son travail.

Depuis 2019, Valota travaille également un nouveau médium, la céramique, qui lui ouvre de nouveaux horizons tant sur la forme que sur les couleurs.

VALOTA, SON HISTOIRE AVEC LA CÉRAMIQUE

La céramique est une extension naturelle de son travail de sculpteur : que ce soit avec le bronze, la cire ou le goudron, j’ai toujours choisi de créer la fusion par le feu.

De même, Valota « construit » ses pièces en céramique à la main, sans moule ; il crée les formes dans la verticalité en chauffant la terre au chalumeau. L’artiste évite ainsi certaines étapes du processus de séchage, ce qui lui permet de laisser plus de place à l’immédiateté, à l’instinct.

Valota a choisi la faïence pour explorer des formes sensuelles et robustes, et l’émail noir mordoré, bleu, blanc et jaune pour que la lumière vienne rehausser et jouer avec les détails et les ombres des œuvres, laissant l’œil osciller entre l’éclat d’une armure étincelante et les ténèbres des profondeurs.

VALOTA, LES TOURS

Cette série de céramiques met en scène sa vision des œuvres architecturales en tant que symboles culturels.

Depuis que l’homme est l’homme, des tours ont été érigées. Elles ont évolué au fil du temps, s’élevant toujours plus haut jusqu’à battre des records, devenant indicatives de normes, symboles d’un talent suprême. Elles représentent l’ascension, la noblesse, la communication.

Valota n’envisage pas ses tours comme des tours défensives mais comme des sources d’ombre et de lumière, des réservoirs de connaissances ouverts au monde. C’est un travail complexe, délicat, minutieux par lequel l’artiste explore l’esprit des constructeurs, des architectes et des structures elles-mêmes.

Des portes « secrètes » et des « ouvertures » invitent le spectateur à découvrir les dimensions cachées et à laisser son regard déambuler à l’intérieur et l’extérieur de ces sculptures.

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VALOTA, MY STORY WITH CERAMICS

Ceramics are a natural extension to his sculpture work because he has always chosen to create fusion through bronze, wax and tar and now with ceramics.

Valota « builds » the ceramic pieces by hand without using moulds. The artist creates the shapes, moving vertically, heating the clay with a blowtorch which allows him to work more instinctively so he can avoid certain steps of the drying process.

Valota has chosen faience to explore strong and sensuous forms and dark bronze, blue, white and yellow glazes so that light enhances and plays with the details and shadows of the work, oscillating between shining armour and dark depths.

VALOTA, THE TOWERS SERIES

This ceramic series stages his vision of architectural works as cultural symbols.

Towers have existed since the beginning of mankind and have evolved over history, growing higher, breaking records, setting standards, symbolizing ultimate skill. They represent elevation, nobility, communication.

His towers are not intended to be towers of defense, but a source of light and shadow, a library of knowledge open to the world. Valota explores the notion of the builder, structures and the architect in this intricate, detailed work. Secret doors and openings play between the interior and the exterior inviting the viewer to discover hidden dimensions and « wander » inside and outside the sculptures.

Expositions

2020 Galérie Koralewski Paris / Vincent’s Got a Gun

2019 Galérie Koralewski Paris / Grandes et Petites Merveilles

2018, Galérie Koralewski / YIA ART FAIR

2017 Galérie Koralewski / ART PARIS ART FAIR

2016 Galérie Koralewski Paris / Aquarius

2015 Galérie Koralewski Paris, « Mes Chères Diaphanes »

Galérie Gaïa, Nantes

2014 / Stand Orange / FIAC

2013 / Galerie Lavignes Bastille Paris / On the Other Side of the Sky

Expositions

2014 / Stand Orange / FIAC

2013 / Galerie Lavignes Bastille Paris / On the Other Side of the Sky

2012 / Alpha Gallery, Londres / Wax

2012 / Hayhill Cork Street Gallery Londres / Days are Dark & Nights are Clear

2011 / Riff Art Projects Gallery , Paris / ZEROBULLET$

2011 / Hayhill Cork Street Gallery Londres / Quiet Days Under the Trees

40615 - 270615 / PARIS 75003 http://www.valotaworks.com/news.html / GALERIE KORALEWSKI