Toma L

Peinture, Oeuvre sur papier

Petit crade

Technique mixte sur papier marouflé sur bois caisse américaine chêne (95 x 75)

2020



Petit crade

Technique mixte sur papier marouflé sur bois caisse américaine chêne (62 x 82)

2020



Dab color and drawing

Technique mixte sur papier marouflé sur toile en lin châssis à clefs (150 x 95)

2017



Simple color

Technique mixte sur papier marouflé sur bois caisse américaine noire (78 x 108)

2017



Simple color en situation

Technique mixte sur papier marouflé sur bois caisse américaine noire (78 x 108)

2017



Simple White trash

Technique mixte sur papier marouflé sur toile en lin châssis à clé (150 x 111)

2017



Little wood trash

Technique mixte sur bois (115 x 80)

Prix sur demande œuvre encadrée caisse américaine chêne



Bonne pierre bon oeil 08

Lithographie 6/2 (38 x 56.5)350

2018



Bonne pierre bon oeil 07

Lithographie 2/6 (56.5 x 38)350

2018



Bonne pierre bon oeil 02

Lithographie 7/8 (25 x 35.5)250

2018



Bonne pierre bon oeil 02 noir

Lithographie 5/8 (25 x 35.5)250

2018



Bonne pierre bon oeil 01

Lithographie 8/8 (25 x 35.5)250

2018



Stone Age 03

Lithographie 7/8 (34 x 50)300

2017



Bonne pierre bon oeil 13 Noir

Lithographie 6/9 (40 x 30.5)350

2018



Bonne pierre bon oeil 02

Lithographie 8/8 (25 x 35.5)250

2018



Stone Age 02

Lithographie 9/10 (66 x 51)400

2017



Le catalogue de Toma L pour Galerie Gaia

Le catalogue comporte des images en situation et les prix0

Red Canaille

Technique mixte sur papier marouflée sur toile en lin châssis à clefs (162 x 114)

prix sur demande



White wood and trash

Technqiue mixte sur bois (194 x 196)

Cadre et châssis à valider selon votre projet
prix sur demande



Installation Wood cartel Toma L Nantes 2014

Technique mixte sur bois (100 x 70)

Œuvres réalisées pour l’exposition



Wood cartel black

Technique mixte sur bois (106 x 70)

caisse américaine noire
prix sur demande



Wood cartel blue

Technique mixte sur bois (106 x 70)

caisse américaine noire
prix dans le catalogue et sur demande



Wood cartel red

Technique mixte sur bois (106 x 70)

caisse américaine noire
Prix dans le catalogue et sur demande



Querelle carbone 10

Technique mixte sur papier cadre (150 x 140)

châssis et cadre à choisir selon votre projet d’installation
prix sur le catalogue ou sur demande



Little simple brut

Couture et Technique mixte sur papier (50 x 40)

Cadre en chêne et verre musée
prix dans le catalogue et sur demande



Little simple brut

Couture et Technique mixte sur papier (40 x 30)

cadre en chêne et verre musée
prix dans le catalogue et sur demande



Little Simple Brut

Couture et Technique mixte sur papier cadre en chêne verre musée (50 x 40)

prix dans le catalogue et sur demande



Querelle carbone 4

Technique mixte sur papier (150 x 178)

oeuvre à encadrer selon votre projet
prix dans le catalogue et sur demande



Black and simple color

Technique mixte sur papier (108 x 78)

caisse américaine noire
prix dans le catalogue et sur demande



Drawing black

Technique mixte sur papier (100 x 70)

caisse américaine chêne
prix dans le catalogue et sur demande



Projet Vas-y

Fresque 0

Vidéo projet Vas-y

Toma-L /13 DE PLUS, LE DOCUMENTAIRE.

Février et mars 2011 à Marseille, une équipe de créatifs s’enferme dans un atelier pour créer une matière nouvelle, destinée à l’édition d’un livre autofinancé: Vas-y.

Durant ces deux mois de résidence phocéenne, le réalisateur Paul Chabot installe sa caméra au cœur de ce huis clos “libre et instinctif”. L’idée ? Engager son propre regard, témoigner en images et capturer cet élan créatif en marche. Résultat ? 13 de plus, un film documentaire de 26 minutes. Voix- off accompagnées de bandes-originales composées spécialement pour l’occasion, caméra à l’épaule ou longs travelling sur des toiles… Ce film offre un regard in situ sur les coulisses de la fabrication d’un livre-objet, et fait la mise au point sur le peintre Thomas Labarthe, alias Toma-L.

Bien qu’inscrit dans le sillage de Vas-y, 13 de plus constitue une production autonome, et existe indépendamment de l’ouvrage. Lié à l’artiste par une amitié de près d’une décennie, le réalisateur assume sa subjectivité et offre ainsi une lecture intimiste et toute personnelle du projet.

13 de plus, un documentaire artisan, filmé in situ

Texte par @ Théophile Pillault

It is 2011 in Marseille. From February through to March, the painter Toma-L is holed up in his atelier working on new material destined entirely for the publication of a new book. The project, named Vas-Y is conceived as a kind of creative huis-clos ‘free and instinctive’.

At his side, a writer, gathering information for the creation of a series of texts which fall somewhere between raw inspiration, intuition and spontaneous reactions. In the middle of the workshop, a graphic designer, passionate about publishing and typography, has set up shop at the crux of the creative process. These sixty days are equally documented by a photographer who captures each step of the project’s progress. The main ideas? The creation and installation of a 10m long fresco named Le Jardin d’Hiver[s]et Variés as well as the production of thirteen canvases, the sale of which will finance the book. Vas-y is a self published project and is also the subject of a documentary film 13 de plus which is released 12th January 2012 along with the rest of the enterprise. It is further worth noting that the installation itself and the documentary are both set to soundtracks specifically composed for the occasion.

Vas-y is a collective experience. There have been many helping hands; the creative team first and foremost who harnessed their savoir faire so that this first publishing project could come to fruition in less than one year. The support received from art collectors and art enthusiasts as well as close partnership links have all contributed enormously to the collective experience. From the image layout (Studio Phototext) to the printing (Abelia Imprimerie), without forgetting the shaping (Clément SA) and the choice of paper – all from the exquisite Maison Fedrgoni collection – this book is certifiably 100% Made in France.

And whilst the final steps in the project, those of of distribution and diffusion of the book are still taking shape, the team is calling on people from the field – journalists to book shop owners – so that Vas-y can reach the public it deserves. The coming year will be packed full of exhibitions, installations and performances all of which you can follow on our website in the section Faits d’Hiver[s].

Texte : Théophile Pillault



Bonne pierre bon œil 10

Lithographie 4/9 (57 x 38)300

Bonne pierre bon œil 13 (vert)

Lithographie 8/9 (40 x 30)350

Bonne pierre bon œil 13 (noir)

Lithographie 6/9 (40 x 30)350

Bonne pierre bon œil 14 (bleu & noir)

Lithographie 10/10 (76 x 56.5)600

Bonne pierre bon œil 14 (noir)

Lithographie 8/10 (76 x 56)450

Musée imprimerie de Nantes
301841008



Stone Age 02

lithographie 9/10 (66 x 51)400

Atelier Toma L



Stone Age 12

Lithographie 7/10 (76 x 57)800

Musée de l’imprimerie de Nantes
Oeuvre réhaussée aquarelle, pièce unique dans la série



Stone Age 16

Lithographie 1/2 (66 x 50)400

Stone Age 09

Lithographie 04/12 et collage papier réhaussé (66 x 50)500

Rendez-vous vidéo

Recevez ma sélection adaptée à votre projet

Procédez au paiement par virement

Colissimo à domicile ou relais

Oeuvre originale avec certificat d'authenticité

7 jours pour regarder si votre oeuvre est bien celle que vous recherchiez

Toma L

catalogue toma l

« Je compose en associant les pleins et les vides. Les masses sont sombres, moyennes et claires. La lumière vient de la toile ou de la couleur. Le sujet alors s’impose à moi. » raconte Toma-L.

Ses formes sont des personnages vivants, son geste souple. Reconnaît-on, ici, à l’endroit, à l’envers, de travers, une des entités imaginaires de l’artiste ? Et, là, ne forment-ils pas, à deux, à trois, à quatre comme une famille de cœur, qui échange, discute ?

Crayon gras, acrylique, huile, pastel gras, papier, toile usée, grattée, coupée… Les lettres de son alphabet c’est la couleur, les couleurs. Premières et primaires comme Miró. Couleurs pures qui contrastent les unes avec les autres : il y a du mouvement dans les couleurs chez Toma-L , la couleur chez lui c’est du volume, une troisième dimension.

Toma-L vous fait vous sentir bien, comme une personne, un ensemble de personnes, que l’on fréquente et qui vous donne de la pêche. La couleur et le mouvement que dégagent ses œuvres dépassent la dimension picturale pour procurer d’autres effets, d’autres sensations : le propre des objets magiques, bénéfiques.

L’artiste questionne, doute, travaille, se tourmente, se surprend, trouve, partage, travaille encore. Il peint à l’estomac, au cœur. On est en apesanteur. [Toma l - Juin 2014 - © Galerie W]

2020
Exposition “Il peint sur Nantes” 21 Mars à la Galerie Gaïa possible.

2019
Exposition Querelle Carbone | Du 4 avril au 9 mai | Le Cosmonaute | Ateliers des Capucins | Brest
Art Elysée | Salon d’art du 17 au 21 Octobre | Galerie Saltiel | Paris.
Exposition Solo Show | Nov 2019 Galerie Saltiel | Aix-En-Provences
Exposition, Installation | Juillet, Aoùt 2019 | Domaine Peyre | Robion | Luberon.
Exposition | Mai 2019-Mai 2020 | Galerie FREVO |8th street Greenwich Village | NYC.

2018
Art up Lille | Grand Palais | Salon d’art avec la galerie Saltiel.
Installation | Noir et Bois | Transfert | PICK UP Prod | Nantes.
Route du Rhum | Réalisation du Génois | JAVELOT 88 | Nicolas Magnan | Départ le 4 Nov 2018 | St Malo.
Art Elysée | Salon d’art | Galerie Saltiel | Paris.
AAF Bruxelles | Salon d’art | Galerie Macadam | Bruxelles.
Exposition Bonne Pierre Bon Oeil | Lithographies | Musée de L’imprimerie | Ville de Nantes.

2017
Installation et exposition : HOBO’S | Festival des arts | Lourmarin.
Installation, exposition : IN SIDE | Galerie Macadam Bruxelles.
Formation en Lithographie | Musée de L’imprimerie | Nantes.
Exposition de Lithographies | BLACK AND STONE AGE | Galerie Trajectoire | Tours.

2016
Gratte Que Gratte - 10 mai au 3 juin | Exposition solo show à la Galerie Saltiel | Aix en Provence.
Catalogue d’exposition Gratte que Gratte par les studios Deux Point deux.
Résolutions | Projet initié et soutenu par l’Institut Français de Tunis | Fresque et installation numérique exposées du 16-09 au 15-10.
Projet d’édition Résolutions par les studios Deux point Deux
Résidence au Centre National de Céramique d’Art Sidi Kacem Jelizi à Tunis | Accompagné de Paul Chabot, Théophile Pillault, Sébastien Fristsh, Renaud Paumero, Laure Le Foll et Jérémy Herman.
Exposition | Galerie des tuiliers | Lyon 3 nov - 10 oct

2015
Art up Lille grand Palais | Salon d’art | Galerie Saltiel.
Paper Love | 15 avril au 10 mai 2015 Exposition en solo show à la Galerie W | Paris.
8ème Avenue | Salon d’art | Galerie Saltiel.

2014
Exposition Galerie W - Paris, Juin et Novembre 2014.
Exposition “Pré-Figure” à la Galerie d’art contemporain de la ville de Chinon “Indre et loire”, du 19 avril au 1er juin 2014. – Un assemblage, un jeu de bois géant, un volume qui joue sur la perspective et la perception des “visages”. L’évolution, le parcours dans la galerie créent des points de vue, des regards différents sur le noir, et sur la couleur qui se dévoilent ou se dissimulent.
Édition d’un jeu de carte accompagnant l’exposition Pré-Figure. Mise en page, studio 2point2. Auto édition soutenue par On Off Galerie.
Exposition Galerie Saltiel, Aix en Provence. Avril 2014

**2013
**Le Chorégraphe Jean-Charles GIL invite le peintre à explorer la nouvelle d’Olivier Sacks -La femme désincarnée- tirée du livre « L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau ». Cette rencontre donnera lieu à la performance intitulée «Désincarné». Spectacle dans le cadre d’août en danse, Projet Marseille Provence 2013.

À l’occasion de la résidence initiée par le chorégraphe, Toma-L invite le photographe Jérémy Herman et le vidéaste Paul Chabot à le rejoindre dans l’univers des corps en mouvement. Cette collaboration donnera lieu à une exposition présentée sur le site des représentations. Jérémy et Thomas donnent naissance à la serie des «Yôkailleux», photographies confrontées aux peintures et éléménts du spectacle «Désincarné».

Le catalogue «Sans Titre» témoignage de la résidence au Ballet d’Europe. Mise en page, studio 2point2. Une auto édition coproduite par Thomas Labarthe et Sébastien Fritsch.

**2012
**Installation et projection | Gaîté Lyrique, Paris
Réalisation du décor pour un video clip | Groupe de musique Ni | Macon.
Installation et exposition | Halle Saint-Pierre, Paris
Installation et exposition | New Hotel of Marseille, Marseille
Exposition de dessins et signature | Librairie Mazarine, Paris
Présentation du projet Vas-y | Salon du livre, Paris
Exposition de dessins et installation | L’Index, Nantes

**2011
**Marseille, février et mars 2011. Le peintre, épaulé d’une équipe d’auteur, designer graphique, photographe et vidéaste s’immergent dans une galerie-atelier pour donner naissance à une matière nouvelle, entièrement destinée à l’édition. Le projet, baptisé Vas-y est envisagé comme un huis-clos créatif. Auto édition coproduite par Thomas Labarthe et Sébastien Fritsch.

**2009
**Courant 2009, la rencontre avec son agent Sébastien Fritsch donne lieu à une série d’expositions et de nombreux projets créatifs dans le sud de la France.Engagé dans son élan artistique, Thomas Labarthe sait aussi engager les autres. Aujourd’hui, vidéaste, photographe, auteur, graphiste et scénographe mutualisent leurs savoir-faire autour du peintre.

**2008
**Il est exposé en France par la Galerie Id‑Art (Paris, 3e) et se rend à deux reprises à New-York, pour des résidences.

**2006
**Il présente Figures Libres au Centre Altercultura à Barcelone. Initialement exutoire, sa création se structure de plus en plus. Thomas Labarthe trouve ses formats, commence à définir ses masses, ses formes et ses couleurs. Riche et féconde, son expérience de vie en Espagne le lie aux chromies du sud. À voir son travail, beaucoup invoquent d’ailleurs Joan Miró. D’autres citent Dubuffet ou Basquiat. Thomas, lui, peint à l’estomac, au cœur.

**2001
**Thomas Labarthe découvre Jean Dubuffet au Centre Pompidou. Une rétrospective qui constitue pour lui un « véritable électrochoc ». 3 mois plus tard, il peint Mala bestia, sa première toile. Le temps des expositions suivra : Paris, Carhaix, Nantes, Tours.

Thomas Labarthe

21 - 20 / Galerie Gaia / Exposition "Il peint sur Nantes"