Peinture, Oeuvre sur papier
Montage sur châssis
2022
Prix sur demande
Rendez-vous vidéo
Recevez ma sélection adaptée à votre projet
Procédez au paiement par virement
Colissimo à domicile ou relais
Oeuvre originale avec certificat d'authenticité
7 jours pour regarder si votre oeuvre est bien celle que vous recherchiez
« Je compose en associant les pleins et les vides. Les masses sont sombres, moyennes et claires. La lumière vient de la toile ou de la couleur. Le sujet alors s’impose à moi. » raconte toma-l.
Ses formes sont des personnages vivants, son geste souple. Reconnaît-on, ici, à l’endroit, à l’envers, de travers, une des entités imaginaires de l’artiste ? Et, là, ne forment-ils pas, à deux, à trois, à quatre comme une famille de cœur, qui échange, discute ?
Crayon gras, acrylique, huile, pastel gras, papier, toile usée, grattée, coupée… Les lettres de son alphabet c’est la couleur, les couleurs. Premières et primaires comme Miró. Couleurs pures qui contrastent les unes avec les autres : il y a du mouvement dans les couleurs chez toma-l , la couleur chez lui c’est du volume, une troisième dimension.
toma-l vous fait vous sentir bien, comme une personne, un ensemble de personnes, que l’on fréquente et qui vous donne de la pêche. La couleur et le mouvement que dégagent ses œuvres dépassent la dimension picturale pour procurer d’autres effets, d’autres sensations : le propre des objets magiques, bénéfiques.
L’artiste questionne, doute, travaille, se tourmente, se surprend, trouve, partage, travaille encore. Il peint à l’estomac, au cœur. On est en apesanteur. [toma-l - Juin 2014 - © Galerie W]
2019
Exposition Querelle Carbone | Du 4 avril au 9 mai | Le Cosmonaute | Ateliers des Capucins | Brest
Art Elysée | Salon d’art du 17 au 21 Octobre | Galerie Saltiel | Paris.
Exposition Solo Show | Nov 2019 Galerie Saltiel | Aix-En-Provences
Exposition, Installation | Juillet, Aoùt 2019 | Domaine Peyre | Robion | Luberon.
Exposition | Mai 2019-Mai 2020 | Galerie FREVO |8th street Greenwich Village | NYC.
2013
Le Chorégraphe Jean-Charles GIL invite le peintre à explorer la nouvelle d’Olivier Sacks -La femme désincarnée- tirée du livre « L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau ». Cette rencontre donnera lieu à la performance intitulée «Désincarné». Spectacle dans le cadre d’août en danse, Projet Marseille Provence 2013.
À l’occasion de la résidence initiée par le chorégraphe, Toma-L invite le photographe Jérémy Herman et le vidéaste Paul Chabot à le rejoindre dans l’univers des corps en mouvement. Cette collaboration donnera lieu à une exposition présentée sur le site des représentations. Jérémy et Thomas donnent naissance à la série des «Yôkailleux», photographies confrontées aux peintures et éléments du spectacle «Désincarné».
Le catalogue «Sans Titre» témoignage de la résidence au Ballet d’Europe. Mise en page, studio 2point2. Une auto édition coproduite par Thomas Labarthe et Sébastien Fritsch.
“I compose by combining solids and voids. The masses are dark, medium and light. The light comes from the canvas or from the color. The subject then imposes itself on me” says Toma-l.
His forms are living characters, his gestures are flexible. Do we recognize, here, right side up, upside down, askew, one of the imaginary entities of the artist? And, there, don’t they form, with two, with three, with four like a family of heart, which exchanges, discusses?
Grease pencil, acrylic, oil, oil pastel, paper, canvas worn, scratched, cut… The letters of his alphabet is the color, colors. First and primary like Miró. Pure colors that contrast with each other: there is movement in the colors at toma-l, the color at him is volume, a third dimension.
Toma-l makes you feel good, like a person, a group of people, that you meet and that makes you feel good. The color and the movement that his works give off go beyond the pictorial dimension to provide other effects, other sensations: the characteristic of magical, beneficial objects.
The artist questions, doubts, works, torments himself, surprises himself, finds, shares, works again. He paints to the stomach, to the heart. We are weightless. [toma-l - June 2014 - © Galerie W]
20 - 12 / Nantes Galerie Gaïa / Rétro-Crade
21 - 20 / Galerie Gaia / Il peint sur Nantes