Toma-L

Peinture, Oeuvre sur papier

Little graphite and color

Technique mixte sur papier (70 x 50)

Encadrement caisse US chêne
2019 Prix sur demande


Simple trash

Technique mixte sur papier (70 x 50)

Encadrement caisse US noire
2018 Prix sur demande


Little trash

Technique mixte sur papier (70 x 50)

Encadrement caisse US noire
2018 Prix sur demande


Un petit Rétro-Crade

Technique mixte sur papier velin d'Arche (30 x 21)

Encadrement chêne verre anti-reflet
2022 prix sur demande


Un petit Rétro-Crade

Technqiue mixte sur papier velin d'Arche -Encadrement chêne verre anti-reflet (30 x 21)

2022

Prix sur demande


Un petit Rétro-Crade

Technique mixte sur papier velin d'Arche (30 x 21)

Encadrement chêne verre anti-reflet
2022 prix sur demande


Encadrement Petit Crade

Baguette chêne, passe partout kraft verre anti-reflet (41 x 31)

2022 Prix sur demande


Catalogue de la collection

Le catalogue comporte des images en situation et les prix

Catalogue sur demande


Le type Rétro Crade aux couleurs flash

Technique mixte sur papier Velin d'arche (85 x 65)

2021 caisse américaine cadre en chêne
prix sur demande


Little simple brut

Couture et Technique mixte sur papier (50 x 40)

Cadre en chêne et verre musée
prix dans le catalogue et sur demande


Drawing black

Technique mixte sur papier (100 x 70)

caisse américaine chêne
prix dans le catalogue et sur demande


Querelle carbone 10

Mixte sur papier (150 x 140)

Vendu


Bonne pierre bon oeil 01

Lithographie 8/8 (25 x 35.5)262.5

2018



Bonne pierre bon oeil 02 noir

Lithographie 5/8 (25 x 35.5)262.5

2018



Bonne pierre bon oeil 02 bleu

Lithographie 8/8 (25 x 35.5)262.5

2018



Bonne pierre bon oeil 02 ocre

Lithographie 7/8 (25 x 35.5)262.5

2018



Bonne pierre bon œil 10

Lithographie 4/9 (57 x 38)315

Bonne pierre bon œil 13 vert

Lithographie 8/9 (40 x 30)367.5

Bonne pierre bon oeil 13 Noir

Lithographie 6/9 (40 x 30.5)367.5

2018



Bonne pierre bon œil 14 noir

Lithographie 8/10 (76 x 56)472.5

Musée imprimerie de Nantes
301841008



Bonne pierre bon œil 14 bleu & noir

Lithographie 10/10 (76 x 56.5)630

Stone Age 02

Lithographie 9/10 (66 x 51)420

2017



Stone Age 03

Lithographie 7/8 (34 x 50)315

2017



Stone Age 16

Lithographie 1/2 (66 x 50)420

Installation Wood cartel Toma L Nantes 2014

Technique mixte sur bois (100 x 70)

Œuvres réalisées pour l’exposition


Wood cartel red

Technique mixte sur bois (106 x 70)

caisse américaine noire
Prix dans le catalogue et sur demande


Wood cartel black

Technique mixte sur bois (106 x 70)

caisse américaine noire
prix sur demande


Projet Vas-y

Fresque

Vidéo projet Vas-y

Toma-L /13 DE PLUS, LE DOCUMENTAIRE.

Février et mars 2011 à Marseille, une équipe de créatifs s’enferme dans un atelier pour créer une matière nouvelle, destinée à l’édition d’un livre autofinancé: Vas-y.

Durant ces deux mois de résidence phocéenne, le réalisateur Paul Chabot installe sa caméra au cœur de ce huis clos “libre et instinctif”. L’idée ? Engager son propre regard, témoigner en images et capturer cet élan créatif en marche. Résultat ? 13 de plus, un film documentaire de 26 minutes. Voix- off accompagnées de bandes-originales composées spécialement pour l’occasion, caméra à l’épaule ou longs travelling sur des toiles… Ce film offre un regard in situ sur les coulisses de la fabrication d’un livre-objet, et fait la mise au point sur le peintre Thomas Labarthe, alias Toma-L.

Bien qu’inscrit dans le sillage de Vas-y, 13 de plus constitue une production autonome, et existe indépendamment de l’ouvrage. Lié à l’artiste par une amitié de près d’une décennie, le réalisateur assume sa subjectivité et offre ainsi une lecture intimiste et toute personnelle du projet.

13 de plus, un documentaire artisan, filmé in situ

Texte par @ Théophile Pillault

It is 2011 in Marseille. From February through to March, the painter Toma-L is holed up in his atelier working on new material destined entirely for the publication of a new book. The project, named Vas-Y is conceived as a kind of creative huis-clos ‘free and instinctive’.

At his side, a writer, gathering information for the creation of a series of texts which fall somewhere between raw inspiration, intuition and spontaneous reactions. In the middle of the workshop, a graphic designer, passionate about publishing and typography, has set up shop at the crux of the creative process. These sixty days are equally documented by a photographer who captures each step of the project’s progress. The main ideas? The creation and installation of a 10m long fresco named Le Jardin d’Hiver[s]et Variés as well as the production of thirteen canvases, the sale of which will finance the book. Vas-y is a self published project and is also the subject of a documentary film 13 de plus which is released 12th January 2012 along with the rest of the enterprise. It is further worth noting that the installation itself and the documentary are both set to soundtracks specifically composed for the occasion.

Vas-y is a collective experience. There have been many helping hands; the creative team first and foremost who harnessed their savoir faire so that this first publishing project could come to fruition in less than one year. The support received from art collectors and art enthusiasts as well as close partnership links have all contributed enormously to the collective experience. From the image layout (Studio Phototext) to the printing (Abelia Imprimerie), without forgetting the shaping (Clément SA) and the choice of paper – all from the exquisite Maison Fedrgoni collection – this book is certifiably 100% Made in France.

And whilst the final steps in the project, those of of distribution and diffusion of the book are still taking shape, the team is calling on people from the field – journalists to book shop owners – so that Vas-y can reach the public it deserves. The coming year will be packed full of exhibitions, installations and performances all of which you can follow on our website in the section Faits d’Hiver[s].

Texte : Théophile Pillault


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toma-l

« Je compose en associant les pleins et les vides. Les masses sont sombres, moyennes et claires. La lumière vient de la toile ou de la couleur. Le sujet alors s’impose à moi. » raconte toma-l.

Ses formes sont des personnages vivants, son geste souple. Reconnaît-on, ici, à l’endroit, à l’envers, de travers, une des entités imaginaires de l’artiste ? Et, là, ne forment-ils pas, à deux, à trois, à quatre comme une famille de cœur, qui échange, discute ?

Crayon gras, acrylique, huile, pastel gras, papier, toile usée, grattée, coupée… Les lettres de son alphabet c’est la couleur, les couleurs. Premières et primaires comme Miró. Couleurs pures qui contrastent les unes avec les autres : il y a du mouvement dans les couleurs chez toma-l , la couleur chez lui c’est du volume, une troisième dimension.

toma-l vous fait vous sentir bien, comme une personne, un ensemble de personnes, que l’on fréquente et qui vous donne de la pêche. La couleur et le mouvement que dégagent ses œuvres dépassent la dimension picturale pour procurer d’autres effets, d’autres sensations : le propre des objets magiques, bénéfiques.

L’artiste questionne, doute, travaille, se tourmente, se surprend, trouve, partage, travaille encore. Il peint à l’estomac, au cœur. On est en apesanteur. [toma-l - Juin 2014 - © Galerie W]

  • 2022 Exposition “Rétro Crade” 19 Janvier 12 février à Galerie Gaïa
  • 2020 Exposition “Il peint sur Nantes” 21 Mars à la Galerie Gaïa.
  • 2019

    Exposition Querelle Carbone | Du 4 avril au 9 mai | Le Cosmonaute | Ateliers des Capucins | Brest
    Art Elysée | Salon d’art du 17 au 21 Octobre | Galerie Saltiel | Paris.
    Exposition Solo Show | Nov 2019 Galerie Saltiel | Aix-En-Provences
    Exposition, Installation | Juillet, Aoùt 2019 | Domaine Peyre | Robion | Luberon.
    Exposition | Mai 2019-Mai 2020 | Galerie FREVO |8th street Greenwich Village | NYC.

  • 2018
    Art up Lille | Grand Palais | Salon d’art avec la galerie Saltiel.
    Installation | Noir et Bois | Transfert | PICK UP Prod | Nantes.
    Route du Rhum | Réalisation du Génois | JAVELOT 88 | Nicolas Magnan | Départ le 4 Nov 2018 | St Malo.
    Art Elysée | Salon d’art | Galerie Saltiel | Paris.
    AAF Bruxelles | Salon d’art | Galerie Macadam | Bruxelles.
    Exposition Bonne Pierre Bon Oeil | Lithographies | Musée de L’imprimerie | Ville de Nantes.
  • 2017
    Installation et exposition : HOBO’S | Festival des arts | Lourmarin.
    Installation, exposition : IN SIDE | Galerie Macadam Bruxelles.
    Formation en Lithographie | Musée de L’imprimerie | Nantes.
    Exposition de Lithographies | BLACK AND STONE AGE | Galerie Trajectoire | Tours.
  • 2016
    Gratte Que Gratte - 10 mai au 3 juin | Exposition solo show à la Galerie Saltiel | Aix en Provence.
    Catalogue d’exposition Gratte que Gratte par les studios Deux Point deux.
    Résolutions | Projet initié et soutenu par l’Institut Français de Tunis | Fresque et installation numérique exposées du 16-09 au 15-10.
    Projet d’édition Résolutions par les studios Deux point Deux
    Résidence au Centre National de Céramique d’Art Sidi Kacem Jelizi à Tunis | Accompagné de Paul Chabot, Théophile Pillault, Sébastien Fristsh, Renaud Paumero, Laure Le Foll et Jérémy Herman.
    Exposition | Galerie des tuiliers | Lyon 3 nov - 10 oct
  • 2015
    Art up Lille grand Palais | Salon d’art | Galerie Saltiel.
    Paper Love | 15 avril au 10 mai 2015 Exposition en solo show à la Galerie W | Paris.
    8ème Avenue | Salon d’art | Galerie Saltiel.
  • 2014
    Exposition Galerie W - Paris, Juin et Novembre 2014.
    Exposition “Pré-Figure” à la Galerie d’art contemporain de la ville de Chinon “Indre et loire”, du 19 avril au 1er juin 2014. – Un assemblage, un jeu de bois géant, un volume qui joue sur la perspective et la perception des “visages”. L’évolution, le parcours dans la galerie créent des points de vue, des regards différents sur le noir, et sur la couleur qui se dévoilent ou se dissimulent.
    Édition d’un jeu de carte accompagnant l’exposition Pré-Figure. Mise en page, studio 2point2. Auto édition soutenue par On Off Galerie.
    Exposition Galerie Saltiel, Aix en Provence. Avril 2014
  • 2013
    Le Chorégraphe Jean-Charles GIL invite le peintre à explorer la nouvelle d’Olivier Sacks -La femme désincarnée- tirée du livre « L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau ». Cette rencontre donnera lieu à la performance intitulée «Désincarné». Spectacle dans le cadre d’août en danse, Projet Marseille Provence 2013.

    À l’occasion de la résidence initiée par le chorégraphe, Toma-L invite le photographe Jérémy Herman et le vidéaste Paul Chabot à le rejoindre dans l’univers des corps en mouvement. Cette collaboration donnera lieu à une exposition présentée sur le site des représentations. Jérémy et Thomas donnent naissance à la série des «Yôkailleux», photographies confrontées aux peintures et éléments du spectacle «Désincarné».

    Le catalogue «Sans Titre» témoignage de la résidence au Ballet d’Europe. Mise en page, studio 2point2. Une auto édition coproduite par Thomas Labarthe et Sébastien Fritsch.

  • 2012
    Installation et projection | Gaîté Lyrique, Paris
    Réalisation du décor pour un vidéo clip | Groupe de musique Ni | Macon.
    Installation et exposition | Halle Saint-Pierre, Paris
    Installation et exposition | New Hôtel of Marseille, Marseille
    Exposition de dessins et signature | Librairie Mazarine, Paris
    Présentation du projet Vas-y | Salon du livre, Paris
    Exposition de dessins et installation | L’Index, Nantes
  • 2011 Marseille, février et mars 2011. Le peintre, épaulé d’une équipe d’auteur, designer graphique, photographe et vidéaste s’immergent dans une galerie-atelier pour donner naissance à une matière nouvelle, entièrement destinée à l’édition. Le projet, baptisé Vas-y est envisagé comme un huis-clos créatif. Auto édition coproduite par Thomas Labarthe et Sébastien Fritsch.
  • 2009 Courant 2009, la rencontre avec son agent Sébastien Fritsch donne lieu à une série d’expositions et de nombreux projets créatifs dans le sud de la France.Engagé dans son élan artistique, Thomas Labarthe sait aussi engager les autres. Aujourd’hui, vidéaste, photographe, auteur, graphiste et scénographe mutualisent leurs savoir-faire autour du peintre.
  • 2008 Il est exposé en France par la Galerie Id‑Art (Paris, 3e) et se rend à deux reprises à New-York, pour des résidences.
  • 2006 Il présente Figures Libres au Centre Altercultura à Barcelone. Initialement exutoire, sa création se structure de plus en plus. Thomas Labarthe trouve ses formats, commence à définir ses masses, ses formes et ses couleurs. Riche et féconde, son expérience de vie en Espagne le lie aux chromies du sud. À voir son travail, beaucoup invoquent d’ailleurs Joan Miró. D’autres citent Dubuffet ou Basquiat. Thomas, lui, peint à l’estomac, au cœur.
  • 2001 Thomas Labarthe découvre Jean Dubuffet au Centre Pompidou. Une rétrospective qui constitue pour lui un « véritable électrochoc ». 3 mois plus tard, il peint Mala bestia, sa première toile. Le temps des expositions suivra : Paris, Carhaix, Nantes, Tours.

“I compose by combining solids and voids. The masses are dark, medium and light. The light comes from the canvas or from the color. The subject then imposes itself on me” says Toma-l.

His forms are living characters, his gestures are flexible. Do we recognize, here, right side up, upside down, askew, one of the imaginary entities of the artist? And, there, don’t they form, with two, with three, with four like a family of heart, which exchanges, discusses?

Grease pencil, acrylic, oil, oil pastel, paper, canvas worn, scratched, cut… The letters of his alphabet is the color, colors. First and primary like Miró. Pure colors that contrast with each other: there is movement in the colors at toma-l, the color at him is volume, a third dimension.

Toma-l makes you feel good, like a person, a group of people, that you meet and that makes you feel good. The color and the movement that his works give off go beyond the pictorial dimension to provide other effects, other sensations: the characteristic of magical, beneficial objects.

The artist questions, doubts, works, torments himself, surprises himself, finds, shares, works again. He paints to the stomach, to the heart. We are weightless. [toma-l - June 2014 - © Galerie W]

20 - 12 / Nantes Galerie Gaïa / Rétro-Crade

21 - 20 / Galerie Gaia / Il peint sur Nantes