Tual Pierre

(1941)

Sculpture

Primitive N°1

fer recuit au four (20 x 36 x 24)2500

Série architecture 1999



Céramique 2

Terre émaillée (13 x 24 x 20)800

Primitive N°2

Fer recuit au four (26 x 38 x 22)2500

Série architecture 1999



Céramique 1

Terre émaillée (25 x 22 x 17)800

Primitive N°3

Fer recuit au four (24 x 44 x 22)2500

Série architecture 1999



Céramique 3

Terre émaillée (27 x 25 x 17)1000

Primitives 1

Fer recuit au four (20 x 36 x 24)2500

Rendez-vous par vidéo et montrez-moi votre projet

Recevez ma sélection adaptée à votre projet

Procédez au paiement sécurisé ou dossier de leasing

À domicile ou en Click & Collect

Oeuvre originale avec certificat d'authenticité

7 jours pour regarder si votre oeuvre est bien celle que vous recherchiez

Pierre Tual

“Quand je plie une feuille de métal, l’espace entre dedans”

Pierre Tual travaille le métal qu’il découpe, plie, assemble, déplie et froisse parfois comme du tissu. La puissance du matériau déployé - acier corten bleui ou tôle de fer noir - se soumet sans effort apparent au sculpteur qui avec patience découvre la forme à laquelle doit aboutir chaque œuvre.
Pierre Tual ne force rien, il s’ouvre à chaque fois un passage.
C’est l’alliage du métal choisi, son épaisseur, sa résistance et sa souplesse qui déterminent la courbe finale : pas de presse, de rouleau, presque pas de machine, la main du sculpteur est la mesure de la force engagée.

“Quand je plie une feuille de métal, l’espace entre dedans” dit Pierre Tual.
L’espace est un élément de la sculpture au même titre que le matériau ou la forme. Il circule en elle et autour d’elle. Chaque sculpture est un ensemble tendu : tension du métal qui résiste, tension des formes, pureté des lignes et équilibre.

Extrait du texte de Françoise Posselle Exposition Galerie Regards Paris 1994

Si il n’y en avait qu’une ce serait pour Pierre Tual La petite fée des eaux de Rodin

Le Musée des Beaux arts de Nantes possède dans ses réserves 7 dessins 1 estampe et 4 sculptures acquises par le Musée (1979) don de l’artiste (1983) et don de l’association des Amis du musée d’Arts de Nantes

Parcours :

1958 - 1960 Ecole des Beaux-Arts de Nantes
1961 - 1962 Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris
1965 - 1975 Atelier à Montreuil 93
1976 - 1977 Atelier à Port-Louis 56
1978 - 1990 Atelier la Commanderie des Templiers et Elancourt 78
1991 - Atelier la Forge des Aulnays 61
1991 - 2001 Enseignant au Quai, Ecole d’Art de Mulhouse