Tual Pierre

(1941)

Sculpture, Céramique, Oeuvre sur papier, Dessin

Le cirque

Bronze à la cire perdue Fonderie TEP Athènes (30 x 24 x 14)3360

Pièce unique 1/1



Exposition Pierre Tual Octobre 2022

Sculptures - Dessins - Céramiques

Pierre Tual dialogue avec le vide, l’équilibre et la forme.

Sculpteur abstrait par excellence ses œuvres se composent d’axes, de plans et de courbes qu’il fait cohabiter. Il cherche, expérimente, questionne la matière et l’espace. Il recherche le point de tension, cet instant où le matériau cède et se laisse guider par sa main. Qu’il travaille l’acier Corten, la céramique ou le bronze, les plis organiques, les courbes délicates et les équilibres ténues sont inhérents au travail de Pierre Tual.

Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nantes et de l’École supérieur des Beaux-Arts de Paris. Il expose dès 1966 au Salon de la Jeune Sculpture à Paris, au Musée des Beaux Art de Nantes en 1977, au Centre Pompidou en 1982 pour l’exposition « In situ », puis à la Galerie de France en 1984. Ses sculptures s’exposent de New-York à Copenhague en passant par la Friche de l’Escalette à Marseille. Il rejoint la Galerie Gaia en 2019.


Kérinos

Sculpture ruban de fer peint époxy , cuit au four (64 x 108 x 60)11550

2004



Kerinos étude

Fusain sur papier (70 x 100)2199.75

dessin de la sculpture Kerinos
prix avec encadrement chêne verre musée anti-reflet



Le manège

Bronze à la cire perdue Fonderie TEP Athènes (14 x 18 x 20)

Vendu
Pièce unique 1/1


Petite oblique contre le mur

Acier corten (176 x 80 x 60)12600

1986



Monotype 2

Estampe sur papier BFK Rives 1993 (110 x 75)1260

Jour de Vénus

Bronze à angle droit Fonderie Landowski Paris (18 x 26 x 18)4830

Pièce unique Cire perdue 1/1



Dessin Le jour de Vénus

Dessin originale sur papier BFK Rives 2014 (110 x 75)1680

Bronze Jour de Mars

Bronze à la cire perdue Fonderie TEP (18 x 26 x 18)4830

Pièce unique 1/1



Dessin Le Jour de Mars

Dessin original sur papier BFK Rives 2014 (110 x 75)1680

Relief au mur

fer découpé (35 x 35 x 19)1470

Isafjordur

Fonte de fer chromé (22 x 35 x 20)4410

Pièce unique 1/1



Jour d'Apollon

Bronze à angle droit Fonderie Landowski Paris (18 x 26 x 18)4830

Pièce unique cire perdue 1/1



Dessin Le jour du soleil

Dessin originale sur papier BFK Rives 20141680

Citadelle

Bronze à la cire perdue, patine rouille acier corten Fonderie TEP Athènes (30 x 30 x 25)4095

Pièce unique 1/1



Voyelle "O"

Acier plié (126 x 160 x 68)14700

1989



Verre et terre cuite

Isolateur fondu (8 x 20 x 12)1890

Sargasse

Bronze à la cire perdue Fonderie TEP Athènes, pâtine vert bronze (10 x 28 x 24)3885

Pièce unique 1/1



Algue marine

Céramique émaillée (22 x 22 x 22)1260

Blanche entrecroisée

Céramique émaillée (11 x 16 x 11)630

Monotype 1

Monotype sur papier BFK Rives 1993 (110 x 75)1260

Céramique verte

Céramique émaillée (19 x 19 x 13)1260

2021



Céramique jaune

Céramique émaillée (17 x 18 x 10)1260

Brou de noix 1

Brou de noix sur papier BFK Rives (70 x 100)

1988


Brou de noix 5

Brou de noix sur papier BFK Rives (100 x 70)

1988


Monotype 1

Monotype sur papier BFK Rives (100 x 70)

1993


Brou de noix 2

Brou de noix sur papier BFK Rives (70 x 100)

1988


Marine I

Eau forte 50 exemplaires (50 x 65)840

1977 papier BFK Rives
Très bon état



Brou de noix 3

Brou de noix sur papier BFK Rives (70 x 100)

1988


Estacade II

Eau forte 4/30 (50 x 65)840

1977, papier BFK Rives
Très bon état



Eau forte sans titre 2

Eau forte 14/30 (50 x 65)840

1977 papier BFK Rives
Très bon état



Eau forte sans titre

Eau forte 3/30 (50 x 65)840

1977 papier BFK Rives
Très bon état



Estacade I

Eau forte 2/30 (50 x 65)840

1977 papier BFK Rives
Très bon état



Brou de noix 4

Brou de noix sur papier BFK Rives (70 x 100)

1988


Louxor

Acier corten (128 x 134 x 88)

Visible sur rdv et prix sur demande


Primitive N°3

Fer recuit au four (24 x 44 x 22)2625

Série architecture 1999



Primitive N°1

fer recuit au four (20 x 36 x 24)2625

Série architecture 1999



Atelier Pierre Tual

Pierre Tual sculpteur

Pour comprendre et voir le travail in situ, l’artiste accepte d’ouvrir son atelier sur rendez-vous. Contactez-moi pour organiser une visite privée au 02-40-48-14-91 (max 6 personnes)


Rendez-vous vidéo

Recevez ma sélection adaptée à votre projet

paiement en ligne

Colissimo à domicile ou relais

Oeuvre originale avec certificat d'authenticité

7 jours pour changer d'avis

Pierre Tual

“Quand je plie une feuille de métal, l’espace entre dedans”

Pierre Tual travaille le métal qu’il découpe, plie, assemble, déplie et froisse parfois comme du tissu. La puissance du matériau déployé - acier corten bleui ou tôle de fer noir - se soumet sans effort apparent au sculpteur qui avec patience découvre la forme à laquelle doit aboutir chaque œuvre.

Pierre Tual ne force rien, il s’ouvre à chaque fois un passage.

C’est l’alliage du métal choisi, son épaisseur, sa résistance et sa souplesse qui déterminent la courbe finale : pas de presse, de rouleau, presque pas de machine, la main du sculpteur est la mesure de la force engagée.

“Quand je plie une feuille de métal, l’espace entre dedans” dit Pierre Tual.
L’espace est un élément de la sculpture au même titre que le matériau ou la forme. Il circule en elle et autour d’elle. Chaque sculpture est un ensemble tendu : tension du métal qui résiste, tension des formes, pureté des lignes et équilibre.

Extrait du texte de Françoise Posselle Exposition Galerie Regards Paris 1994

Parcours :

  • 1958 - 1960 Ecole des Beaux-Arts de Nantes
  • 1961 - 1962 Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris
  • 1965 - 1975 Atelier à Montreuil 93
  • 1976 - 1977 Atelier à Port-Louis 56
  • 1978 - 1990 Atelier la Commanderie des Templiers et Elancourt 78
  • 1991 - Atelier la Forge des Aulnays 61
  • 1991 - 2001 Enseignant au Quai, Ecole d’Art de Mulhouse

“When I fold a sheet of metal, the space goes inside”.

Pierre Tual works with metal that he cuts, folds, assembles, unfolds and sometimes crumples like fabric. The power of the material - blued corten steel or black iron sheet - is submitted without apparent effort to the sculptor who patiently discovers the form to which each work must lead.

Pierre Tual does not force anything, he opens a passage each time.

It is the alloy of the chosen metal, its thickness, its resistance and its flexibility that determine the final curve: no press, no roller, almost no machine, the sculptor’s hand is the measure of the force involved.

When I bend a sheet of metal, space enters into it,” says Pierre Tual, “Space is an element of the sculpture in the same way as the material or the form. It circulates in it and around it. Each sculpture is a tense whole: tension of the metal which resists, tension of the forms, purity of the lines and balance.

Extract of the text of Françoise Posselle Exhibition Gallery Regards Paris 1994

Academic career:

  • 1958 - 1960 Ecole des Beaux-Arts de Nantes
  • 1961 - 1962 Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris
  • 1965 - 1975 Workshop in Montreuil 93
  • 1976 - 1977 Workshop in Port-Louis 56
  • 1978 - 1990 Workshop la Commanderie des Templiers and Elancourt 78
  • 1991 - Workshop la Forge des Aulnays 61
  • 1991 - 2001 Teacher at the Quai, School of Art in Mulhouse