Conception sur mesure , Sculpture, Céramique, Oeuvre sur papier, Dessin
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"Quand je plie une feuille de métal, l'espace entre dedans"
Pierre Tual travaille le métal qu'il découpe, plie, assemble, déplie et froisse parfois comme du tissu. La puissance du matériau déployé - acier corten bleui ou tôle de fer noir - se soumet sans effort apparent au sculpteur qui avec patience découvre la forme à laquelle doit aboutir chaque œuvre.
Pierre Tual ne force rien, il s'ouvre à chaque fois un passage.
C'est l'alliage du métal choisi, son épaisseur, sa résistance et sa souplesse qui déterminent la courbe finale : pas de presse, de rouleau, presque pas de machine, la main du sculpteur est la mesure de la force engagée.
"Quand je plie une feuille de métal, l'espace entre dedans" dit Pierre Tual.
L'espace est un élément de la sculpture au même titre que le matériau ou la forme. Il circule en elle et autour d'elle. Chaque sculpture est un ensemble tendu : tension du métal qui résiste, tension des formes, pureté des lignes et équilibre.
Extrait du texte de Françoise Posselle Exposition Galerie Regards Paris 1994
Parcours :
"When I fold a sheet of metal, the space goes inside".
Pierre Tual works with metal that he cuts, folds, assembles, unfolds and sometimes crumples like fabric. The power of the material - blued corten steel or black iron sheet - is submitted without apparent effort to the sculptor who patiently discovers the form to which each work must lead.
Pierre Tual does not force anything, he opens a passage each time.
It is the alloy of the chosen metal, its thickness, its resistance and its flexibility that determine the final curve: no press, no roller, almost no machine, the sculptor's hand is the measure of the force involved.
When I bend a sheet of metal, space enters into it," says Pierre Tual, "Space is an element of the sculpture in the same way as the material or the form. It circulates in it and around it. Each sculpture is a tense whole: tension of the metal which resists, tension of the forms, purity of the lines and balance.
Extract of the text of Françoise Posselle Exhibition Gallery Regards Paris 1994
Academic career: