Nantes - Sculpture
2020
Rendez-vous vidéo
Recevez ma sélection adaptée à votre projet
Procédez au paiement par virement
Colissimo à domicile ou relais
Oeuvre originale avec certificat d'authenticité
7 jours pour regarder si votre oeuvre est bien celle que vous recherchiez
L’artiste et la matière : esthétique d’un songe partagé
Sur l’pont de Nantes, parmi les enfants obstinés, se détache une figure singulière, celle d’Olivier Frémont. C’est en 2014, lorsque ce dernier proposa sa sculpture pour l’exposition du Salon d’Automne International à Saint-Petersbourg que nous découvrions cet artiste inimitable.
Tirant le fil de la toile (le Web), nous abordions par l’écran le territoire plastique d’une œuvre insolite dont la diversité des formes manifeste à l’évidence un souci de synthèse liant dans une même respiration, sculpture, peinture et architecture. De fait, l’œuvre d’Olivier Frémont est intrinsèquement soudée à la perception du mur, du sol et du lieu d’exposition, à l’intérieur comme à l’extérieur ; quelle qu’en soit la technique adoptée, elle est parée d’une indéniable vertu architectonique. Avant toute chose, il s’agit bien pour l’artiste de faire vivre un espace.
Si ce dernier a parfaitement assimilé les compressions de César et son “art de la récup”, s’il reste fasciné par les nouveaux réalistes et par l’œuvre de Julio Gonzales, le véritable héros d’Olivier Frémont est sans conteste Jean Dubuffet. La volonté de faire entendre le cri primal de l’humanité, de révéler la forme en-dehors de tous les poncifs, de tous les académismes, de toutes les modes caractérisant une époque où une civilisation donnée, est un legs précieux qu’Olivier Frémont fertilise sur un terreau bien à lui, étonnamment identifiable malgré l’abondance des formes et des techniques. S’il nous fallait identifier le génie d’Olivier Frémont, c’est ici, selon nous, qu’on le trouverait. Dans cette médiation plastique entre l’humain et la matière. Dans cette faculté à nous faire entendre par les yeux les chants de la terre, ceux qu’entonne le métal soudé, martelé, oxydé, repoussé, stigmatisé, couvert de sa patine de rouille ou recouvert de teintes rutilantes… Inspirées de la nature minérale, végétale, animale ou humaine, les formes suggérées peuvent être aussi rugueuses que lisses, légères ou élégantes à l’instar de cette Africaine tout en arabesques…
Dès lors, il importe de le claironner à la cantonade : Sur l’pont de Nantes, un artiste nous est donné…
Noël Coret
Ecrivain d’Art. Président d’honneur du Salon d’Automne.