Fremont Olivier

Nantes - Sculpture

Sans titre

Métal soudé vernis sur socle wengé (31 x 39 x 28)1800

2020



Sans titre

Métal soudé vernis sur socle wengé (44 x 17 x 10)1000

Sans titre

Métal soudé vernis sur socle wengé (30 x 34 x 15)1500

2020



Compression

Bronze 1/8 (70 x 70 x 30)9000

Compression oxydée

Acier (68 x 115 x 20)6500

Sans titre 1

Acier peint patiné (108 x 40 x 25)2000

Tête et bustes

Bronze édition en 8 exemplaires Fonderie Le Floch

Prix selon format 1000€ - 1200€ - 1400€



Mural 11

Compressions

Installation de 11 pièces selon le plan d’accrochage le gabarit total est de 2m hauteur x 5m largeur 15 000€



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Olivier Fremont

OXYDATION Exposition au Domaine des 3 Toits - Vertou (44) 8/05/21 30/06/21

Cécile Perraud et Vincent Barbier font partie de ces nouveaux venus au métier de la vigne et du vin qui officient avec l’enthousiasme et la foi des convertis. Ils s’inscrivent fidèlement dans la tradition du terroir qui les accueille et s’adonnent tout aussi passionnément à la recherche et à l’expérimentation.

Encouragés par un petit groupe d’amis fervents réunis autour de Vincent Rousseau, anciennement conservateur chargé des collections d’art moderne au Musée d’Arts de Nantes, Cécile et Vincent ont généreusement proposé à des artistes plasticiens de se joindre à leur belle aventure.

Ils ont ainsi engagé un fructueux dialogue avec leur proche voisin sculpteur.

Parce qu’il sait qu’un simple regard suffit à changer le sort d’un objet délaissé, Olivier Frémont trouve ses matériaux au gré de ses incursions dans l’antre des ferrailleurs. Il prend dignement place dans la grande famille de ceux qui, à l’instar du chiffonnier de

_,_ glanent leur bien dans « le capharnaüm des rebuts » : «il fait un triage, un choix intelligent, il ramasse comme un avare un trésor».

Marcel Duchamp fit ainsi entrer dans l’histoire un très ordinaire porte- bouteille et Jean Dubuffet révéla la beauté brute de créations dédaignées.

Comme les vins qui ne livrent tous leurs secrets qu’au fil d’un lent processus de maturation, les rêveries métalliques d’Oliver Frémont ne prennent réellement corps qu’au terme d’un patient travail sensible et physique de composition. En pratique, le maître de chai et le sculpteur exercent une même activité, l’art de l_’assemblage_. Qu’il s’agisse de marier des saveurs ou de conjuguer des formes, ils ont tous deux pour tâche d’associer justement en une même réalisation des éléments d’origines diverses.

Ils partagent aussi une autre préoccupation : chacun en son domaine reste particulièrement attentif - mais pour des raisons différentes - au phénomène chimique de l’oxydation. Le vigneron en redoute les conséquences néfastes sur la qualité de sa production. Le sculpteur en assume pleinement les effets qui constituent en quelque sorte la peau vivante de ses œuvres.

C’est au cours de tels échanges sur la nature et l’aspect des choses que cette exposition est née.

Il ne s’agit évidemment pas d’une simple question de surface.

Olivier Frémont sait qu’après Dada et les Nouveaux Réalistes qui ont magnifiquement ouvert la voie, beaucoup d’artistes ont succombé aux sirènes de la récupération mais, lui-même, n’a jamais été vraiment séduit par la poétique de l’objet « tout fait ». Les débris et restes qu’il recueille et réunit précautionneusement n’ont plus d’histoire : il « opère » au chevet de ces lambeaux suturés pour redonner couleur et vie à la chair du fer. A ce stade de recherche dans les entrailles métalliques le choix d’un rendu lisse ou rugueux, mat ou verni ne relève plus que d’un impossible défi : exprimer les états d’âme de la matière.

Vincent Rousseau - Conservateur chargé de l’art moderne aux musées des Arts de Nantes de 1975 à 2011.

Pour comprendre et voir le travail in situ, l’artiste accepte d’ouvrir son atelier sur rendez-vous. Contactez-moi pour organiser une visite privée au 02-40-48-14-91 (max 6 personnes)