Retrouvailles

Huile sur toile (130 x 194)5200

Diptyque
2020

Vibrations

Huile sur toile (116 x 89)3200

2020

Traces

Huile sur toile (116 x 89)3200

2020

Freedom

Huile sur toile et techniques mixtes (120 x 120)4000

2020

Freedom

Huile sur toile et techniques mixtes (120 x 120)4000

En contexte
2020

Transparences blanches

Huile sur toile (91 x 91)2800

2019

Transparences blanches

Huile (91 x 91)2800

En contexte
2019

Rock

Huile (120 x 120)4000

2016

Rock

Huile (120 x 120)5000

2016

En contexte

Retrouvailles

Huile sur toile et Techniques mixtes (130 x 194)5200

Diptyque en contexte
2020

Faille

Huile sur toile (150 x 120)4400

2017

Faille

Huile sur toile (150 x 120)4400

En contexte
2017

Portrait

Nadia Barbotin

Nantes - Peinture

Sa démarche artistique

Passionnée par la créativité sous toutes ses formes, Nadia a rencontré des artistes de tous milieux qui ont impulsé son orientation actuelle vers la peinture.

Autodidacte jusqu’en 2014, elle a toujours peint à l’huile et au couteau mais Nadia s’ouvre de plus en plus à de nouvelles techniques et médiums avec les spalters, les shapers, les encres acryliques et alcooliques, l’acrylique, quitte à les mélanger pour donner plus de force, de transparence à ses œuvres.

A partir de 2014, elle prend son destin en main pour réaliser son désir le plus profond, peindre à plein-temps.

Elle prend des cours de Peinture Contemporaine, de sculpture et de modèle vivant aux Beaux-Arts de Nantes et aux Ateliers de la Gobinière à Orvault, afin d’expérimenter différentes voies artistiques. Nadia fait le choix de réaliser majoritairement ses propres toiles et couleurs (pigments) dans un esprit d’artisanat de qualité. Inspirée par les impressionnistes pour leur lumière, leur mouvement et leurs couleurs vives, émerveillée par les expressionnistes abstraits pour leur langage émotionnel véhément et spontané, et par l’Action painting pour le geste physique et l’énergie, Nadia essaie de traduire dans ses œuvres, un mélange de tous ces mouvements. Le chant qu’elle pratique depuis plus de 20 ans, l’aide également à trouver ses inspirations dans le rythme de ses peintures. Depuis, Nadia utilise toutes ses compétences et connaissances en synergie pour peindre des œuvres sur toiles et papiers qui sont sources d’émotions, de sentiments, de réflexion, de ressenti.

La transparence et la profondeur sont des obsessions, comme une recherche de vérité absolue. Nadia tend constamment à travailler avec la lumière pour que la peinture se révèle également dans son intimité. La couleur est toujours à l’honneur, de préférence éclatante, vibrant ainsi sous la lumière.Parfois, la matière s’invite, telle une sculpture picturale verticale, donnant ainsi du relief aux supports. La toile est presque blanche et la composition se dessine au fur et à mesure selon l’humeur du moment.

Travaillée par touches, grands aplats, mouvements, la peinture vit, se transforme et dialogue enfin avec son spectateur. Car le plus important est la stimulation de cet écho, cette résonance dans l’histoire de chacun, l’exploration de son propre rythme, de sa propre intimité lors de la rencontre avec l’oeuvre.

Depuis plus de 2 ans, Nadia travaille en techniques mixtes sur le plexiglas, qui lui ouvre de nouvelles perspectives dans l’approche de la peinture, un mélange entre une œuvre picturale et un volume, que l’on peut toucher, manipuler, regarder sous tous les angles. De cette quête omniprésente de la lumière est née la série des Vitraux Contemporains.

Peintres « inspirants » : Rothko, nicolas De Staël, Gerhard Richter, Pierre Soulages, Alberto Burri, Zao Wou-KI, Hans Hartung, Kokichi Umezaki…