Abergel Marianne

Paris - Céramique

Grand lièvre blanc

Grès blanc (29 x 21 x 8)1890


Petite tête de lièvre

Grès émaillé céladon (27 x 14 x 10)241.5

2022



Lièvre 5

Grès émaillé, cuisson oxydante 1260° (27 x 14 x 10)630

2023



Où es-tu

Grès émaillé céladon, cuisson oxydante 1260° (38 x 10 x 7)735

2023



Pourquoi ? chimère noire

Email noir (19 x 12 x 13)630

2023



Chimère cachée Le lièvre

Grès blanc et émail pointe or (8 x 6)210


Chimère cachée La girafe

Porcelaine et or (10 x 7)262.5


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Marianne Abergel

Terre : Lorsque Marianne Abergel nous parle de son travail, elle parle de la terre, elle va « faire de la terre ». Finalement, elle part sur ses terres. Des terres nourries d’architecture et de danse qui lorsque les pièces prennent forme sous ses doigts dessinent l’essence de ce qu’elles veulent être : un 'cercle-roue', un 'buste-vase', un 'animal-humain', un 'chromosone-danseur', une 'terre-poilue', une 'verticale-molle', un 'tableau-architecture '...

Transformer : La terre, l’animal et l’Homme ne font qu’un. Une unité qui souffre, pense, prends peur, se ramasse et se meurt dans la blancheur d’un sujet de porcelaine éternellement vivant. Cette terre traditionnellement réservée aux tasses, soucoupes et autres étendards de l’apparat bourgeois se fait ours, singe ou dauphin. Mais aussi paysage d’une architecture imaginaire, miniaturisée, rassemblée dans le plan vertical d’un carré blanc sur fond noir, encadré : la porcelaine s’accroche au mur comme un tableau.

Essence : Un peu, pas trop, juste ce qu’il faut, de terre, de couleur, de forme et de mouvement pour travailler sur les limites de la définition même de l’objet par la matière et le conduire à l’essentiel, à ses propres fondements. Cette approche donne aux œuvres de Marianne Abergel, une étonnante présence qui, au-delà de la forme visible, dans l’épaisseur de la matière nous montre un art contemporain qui puise sa force dans l’expression difficile de la quête des origines.

Emmanuelle Sarrazin - Docteure en architecture

Expositions individuelles:

Centre d'Art de Montigny. lien vidéo


Galerie Empreintes. Aydat

Expositions collectives:

Telluriques Le Lavoir Clamart
Biennale Internationale de Corée
Salon des Beaux Arts Paris
Salon Saint-Sulpice Céramique Paris
Salon PULS’ART Le Mans
Salon ‘Céramique 14’ Paris
Terra Terra. Chapelle Bonduel Bruxelles

Oeuvres in situ et Publications :

CERAMIQUE, 90 artistes contemporains. ed. PYRAMYD. 2019
Laboratoire Pasteur-Cerba
Théâtre des cinq diamants. Paris

Commandes privées:
2015 "les trois singes de la Sagesse" 2013 "grandes HerbesFolles" Porto Vechio
2008 "Juliette et Roméo" commande du corps de l'Opéra de Paris pour Sasha Waltz

Enseignements:
Depuis 2009 enseigne la céramique aux Ateliers d'Art d'Ivry sur Seine
Depuis 2007 enseigne les Arts plastiques/volume à l'EPSA (école d'architecture de la ville de Paris)