Morin Jorj Estampe Tapisserie

(1909 - 1995)

Nantes - Oeuvre sur papier, Textile

Trois veilleurs - en situation

Eau-forte 15/50450

Trois veilleurs 1977

Eau forte 15/50 (45 x 30)450

Vents tournants 1986

Eau forte 1/50250

Vent ascendant 1974

Eau forte 22/50450

Une échapée 1981

Eau forte 6/50250

Une certaine cohésion 1972

Eau forte 15/50150

Un oeil polyvalent 1976

Eau forte 11/50150

Trois signes non identifiés 1971

Eau forte 10/50450

Trois oiseaux 1986

Eau forte 1/50350

Signaux optiques 1971

Eau forte 7/50450

Sans titre 1987

Eau forte 450

Rupture 1989

Eau forte 1/50450

Promenades au bord des Isthmes 1981

Eau forte 6/50250

Noeud majuscule 1975

Eau forte 7/50350

Mouvement mécanique 1982

Eau forte 3/50250

Massif forestier 1976

Eau forte 3/50450

Limites de propriété 1981

Eau forte 22/50350

Le vent qui va 1974

Eau forte 7/50450

Le temps suspendu 1968

Eau forte 7/50350

Le point retenu 1986

Monotype + Dessin350

Le coeur sensible 1974

Eau forte 5/50450

Le choix difficile 1961

Eau forte 9/50350

Le château vertical 1968

Eau forte 1/50450

L'échelle de Jacob 1971

Eau forte 10/50450

L'arbre noué 1971

Eau forte 10/50450

Jeu d'aiguilles 1984

Eau forte 4/7250

Haute mer 1977

Eau forte 1/50150

Fleur coupée 1977

Eau forte 32/50150

FESTIVAL 1989

Eau forte 3/50350

Coeur (II) 1977

Eau forte 3/50150

Cat 328 1974

Eau forte 1/4450

Fenêtre noire 1978

Eau forte 16/50 (50 x 40)350

Exercice agité 1983

Eau forte 12/50350

Espace agité 1968

Eau forte 2/50 (40 x 50)450

De branches en branches 1976

Eau forte 8/50 (40 x 30)250

Libellule 1975

Eau forte 15/50 (50 x 30)350

Coupe géologique

Eau forte 15/50 (50 x 30)350

Construction ephémère

Eau forte 10/50 (50 x 40)450

Colonne sensible 1971

Eau forte 10/50 (50 x 30)350

Coeur 1977

Eau forte 3/50 (30 x 20)150

Circonvolutions

Eau forte sur zinc (34 x 34)450

1971



Tapisserie Signaux indécis

Tapisserie Lissier Pierre Daquin Atelier St Cyr (118 x 184)3500

1973



Zoom sur Signaux indécis

Tapisserie en laine

ceci est un zoom sur la tapisserie Signaux indécis



Vers l'Ouest

Gravure (40 x 30)150

1981



En forme de feuille

Gravure (30 x 20)150

1972



Bouquet bleu

Gravure (30 x 20)150

1976



Bride abattue

Gravure (40 x 30)250

1984



Capture

Gravure (40 x 30)250

1988



Jeu de pistes

Gravure (40 x 30)250

1978



Tapisserie Espace nacré

Tapisserie en laine Lissière Edith Morin (111 x 187)3400

1973



Tapisserie Papillon

Tapisserie en laine Lissier Pierre Carton ERBA (92 x 118)1700

Cloture restreinte

Mosaïque Marbre rose, jaune, travertin rouge (48 x 36)1500

1973



Exposition Polymorphie 2020

Tapisserie Espace Nacrée et L oeil vigilant Sculpture Gérard Voisin



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Jorj Morin (Georges)

Georges Morin est né à Cholet en 1909. Il s’établit en 1931 à Nantes en tant que graphiste indépendant puis exercera comme dessinateur publicitaire jusqu’au milieu des années 60 doté d’un style clair, épuré et teinté humour, pour la Biscuiterie Nantaise, Cassegrain, Cinzano, Petit Navire, Decré…

Dès les années 30, il poursuit une quête personnelle à travers le dessin, la peinture et en 1947 la gravure. Morin devient un membre actif du groupe d’artistes nantais Archipel.

La tapisserie et la mosaïque seront expérimentées à partir des années 50 et donneront place à la fin des années 60 au monumental avec une trentaine d’installations dans des écoles et lycées principalement.

De nombreuses galeries présentèrent son travail à Nantes (Convergence), Paris (La Demeure), Lyon ( L’œil écoute). Par ailleurs, Morin organisera également des expositions personnelles à Bruxelles, Essen-Werden, Hamburg, Augsburg, Köln.

Sa proximité avec Louis Ferrand, ami et peintre nantais du groupe Archipel sera concrétisée par une exposition commune au château des ducs de Bretagne en 1991.

En 1980, l’artiste s’installe à la Poissonnière (Angers) où il poursuit son œuvre de peintre et de graveur, jusqu’à son décès le 13 Mai 1995. C’est en 2018 que la famille Morin effectue une donation de gravures, au Musée des Arts de Nantes.

L’exposition Polymorphie organisée en 2020 par la Galerie Gaïa peut être définie par bien des termes, mais celui de rétrospective n’en fait pas partie. Ainsi, il s’agit du désir de faire découvrir à un public non familier à l’art de Morin comme il est passionnant de regarder un artiste se confronter à des supports différents et qui offrent des contraintes jubilatoires. Qu’importe les dates de ces œuvres passées, car au présent, ses lignes claires et cette palette de couleurs nous font intimement vibrer.