Morin Jorj Peinture

(1909 - 1995)

Nantes - Peinture

Resac

Acrylique sur toile (60 x 81)3300

1983



Prés contigus

Acrylique sur toile (55 x 46)2400

1974
Visible à la galerie



Arbre à couleurs

Acrylique sur toile (60 x 81)3300

1978
visible à la galerie



Bois secs (I)

Acrylique sur toile (81 x 116)4700

1988
Visible sur demande



Bois sec en situation

Acrylique sur toile 4700

Point culminant

Acrylique sur toile (73 x 100)4300

1986
Visible à la galerie



Point culminant en situation

Acrylique sur toile4300

Le taillis

Acrylique sur toile (60 x 81)3200

1986
Visible sur demande



La nuit verte

Huile sur toile (60 x 81)3300

1974
Visible à la galerie



Etoile verte

Acrylique sur toile (60 x 81)3300

1983
Visible sur demande



Vis a vis

Acrylique sur toile (61 x 50)2600

1979
Visible sur demande



Conversation dans le ciel

Acrylique sur toile (81 x 54)3000

1956
Visible sur demande



Célébration du soir

Acrylique sur toile (81 x 116)4500

1984
Visible sur demande



Construction hésitante

Huile et acrylique sur toile (100 x 73)4000

1975
Visible sur demande



Peut-être une lucarne

Huile sur toile (81 x 60)3500

1956
Visible sur demande



Passage de migrateurs en situation

Vendu

Au fond feutre tressé Françoise Paressant
Sur la table sculpture Pierre Tual
Adorable chien seulement de passage …



Exposition Polymorphie du 16 Janvier 1er Février 2020

L’exposition POLYMORPHIE c’est le désir de faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas l’artiste nantais Jorj Morin, comme il est passionnant de regarder un artiste se confronter à des supports différents qui offrent des contraintes jubilatoires. Découvrir ses peintures, ses gravures mais aussi des gouaches, des stèles et des tapisseries, où la ligne claire et la palette de couleurs nous font intimement vibrer.



Ouest France 04/02/20



Rendez-vous vidéo

Recevez ma sélection adaptée à votre projet

Procédez au paiement par virement

Colissimo à domicile ou relais

Oeuvre originale avec certificat d'authenticité

7 jours pour regarder si votre oeuvre est bien celle que vous recherchiez

Jorj Morin (Georges)

Publicitaire, peintre, graveur, mosaïste : la polyvalence de Jorj Morin

Jorj Morin est né à Cholet en 1909. Il s’établit en 1931 à Nantes en tant que graphiste indépendant puis exercera comme dessinateur publicitaire jusqu’au milieu des années 60 doté d’un style clair, épuré et teinté humour, pour la Biscuiterie Nantaise, Cassegrain, Cinzano, Petit Navire, Decré… Dès les années 30, il poursuit une quête personnelle à travers le dessin et la peinture, et en 1947 la gravure. Morin devient un membre actif du groupe d’artistes nantais Archipel. La tapisserie et la mosaïque seront expérimentées à partir des années 50 et donneront place à la fin des années 60 au monumental avec une trentaine d’installations dans des écoles et lycées principalement.

De nombreuses galeries présentèrent son travail à Nantes (Convergence), Paris (La Demeure), Lyon ( L’œil écoute). Par ailleurs, Morin organisera également des expositions personnelles à Bruxelles, Essen-Werden, Hamburg, Augsburg, Köln. Sa proximité avec Louis Ferrand, ami et peintre nantais du groupe Archipel sera concrétisée par une exposition commune au château des ducs de Bretagne en 1991. En 1980, l’artiste s’installe à la Poissonnière (Angers) où il poursuit son œuvre de peintre et de graveur, jusqu’à son décès le 13 Mai 1995.

L’exposition Polymorphie organisée en 2020 par la Galerie Gaïa peut être définie par bien des termes, mais celui de rétrospective n’en fait pas partie. Ainsi, il s’agit du désir de faire découvrir à un public non familier à l’art de Morin comme il est passionnant de regarder un artiste se confronter à des supports différents et qui offrent des contraintes jubilatoires. Qu’importe les dates de ces œuvres passées, car au présent, ses lignes claires et cette palette de couleurs nous font intimement vibrer.

Publicist, painter, engraver, mosaicist: the versatility of Jorj Morin

Jorj Morin was born in Cholet in 1909. In 1931, he settled in Nantes as a freelance graphic designer, then worked as an advertising designer until the mid-1960s, with a clear, uncluttered style tinged with humor, for Biscuiterie Nantaise, Cassegrain, Cinzano, Petit Navire, Decré… From the 1930s onwards, he pursued a personal quest through drawing and painting, and in 1947 engraving. Morin became an active member of the Nantes-based group of artists Archipel. Tapestry and mosaic will be experimented from the 50s and will give way in the late 60s to the monumental with about thirty installations, mostly in schools and high schools.

Many galleries presented his work in Nantes (Convergence), Paris (La Demeure), Lyon (L’œil écoute). Morin also organized solo exhibitions in Brussels, Essen-Werden, Hamburg, Augsburg and Köln. His closeness to Louis Ferrand, a friend and painter from Nantes of the Archipel group, will be concretized by a common exhibition at the Château des Ducs de Bretagne in 1991. In 1980, the artist moved to La Poissonnière (Angers) where he continued his work as a painter and engraver until his death on May 13, 1995.

The Polymorphie exhibition organized in 2020 by the Gaïa Gallery can be defined by many terms, but the term retrospective is not one of them. Thus, it is about the desire to make an audience unfamiliar with Morin’s art discover how exciting it is to watch an artist confront different media that offer jubilant constraints. It doesn’t matter what the dates of these past works are, because in the present, his clear lines and color palette intimately thrill us.