Oeuvre sur papier
1991
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L’évolution d’un artiste, de son enfance à son décès
Jean-Paul Friol est né en 1948 à Paris et est décédé en 2011. Dès son enfance, il a développé un certain intérêt pour l’art et la culture, son premier travail en marqueterie étant réalisé à neuf ans. Mais, poussé par ses parents, il a étudié la médecine. Il partagera sa vie entre ses deux passions, la médecine et l’art. Jean-Paul Friol s’est d’abord concentré sur la figuration et l’abstraction classique, où il a utilisé beaucoup de couleurs, matières, lumières. Puis, après sa rencontre avec Alain Mancel et Jules Paressant, il va se vouer à la gravure. A ce moment-là, ses travaux sont en noir et blanc. Cette période a été ponctuée par l’expérimentation du ciment colle, matériel qu’il n’avait jamais utilisé auparavant. Il a dit : « je n’arrive pas à faire un tableau en utilisant seulement de la peinture, j’ai souvent l’impression que c’est le matériau qui commande ». Chaque œuvre qu’il créé raconte une histoire. Jean- Paul Friol incarne ainsi l’enfant qui se joue d’un modelage esthétique en mélangeant toutes ces matières, textures et anecdotes afin de générer superposition, couches, rythme, poésie et de permettre une unité dans la multiplicité. «Quand je fais du collage c’est un peu comme si j’écrivais de la poésie ». Au fil du temps, il s’est concentré sur un matériel en particulier, la canette. Les cannettes qu’il ramasse de façon compulsive ont été intégrées à beaucoup de ses œuvres, et l’artiste va les transformer en personnages variés, grâce à des agencements judicieux et l’utilisation de l’émail. Puis, dans la dernière partie de son œuvre, Jean-Paul Friol a expérimenté le ciment, le béton, et les plaques de métal sur toile.
The evolution of an artist, from his childhood to his death
Jean-Paul Friol was born in 1948 in Paris and died in 2011. From his childhood, he developed an interest in art and culture, his first work in marquetry being done at the age of nine. But, pushed by his parents, he studied medicine. He will share his life between his two passions, medicine and art. Jean-Paul Friol first concentrated on figuration and classical abstraction, where he used a lot of colors, materials, lights. Then, after his meeting with Alain Mancel and Jules Paressant, he devoted himself to engraving. At that time, his works were in black and white. This period was punctuated by his experimentation with cement glue, a material he had never used before. He said: “I can’t make a painting using only paint, I often feel that it is the material that commands”. Each work he creates tells a story. Jean- Paul Friol thus embodies the child who plays with an aesthetic modeling by mixing all these materials, textures and anecdotes in order to generate superposition, layers, rhythm, poetry and to allow a unity in the multiplicity. “When I make collage it’s a bit like writing poetry”. Over time, he has focused on one material in particular, the can. The cans he compulsively collects have been incorporated into many of his works, and the artist will transform them into various characters, through judicious arrangements and the use of enamel. Then, in the last part of his work, Jean-Paul Friol experimented with cement, concrete, and metal plates on canvas.