Jacqueline Pécantet

ceramique

Grès 13

Terre enfumée et polie au galet 0140

Installation 2 cubes 6 cm 13 cm
2020

Grès 12

Crin de cheval au grès poli au galet (7 x 7.8 x 7.5)120

2020

Grès 11

Crin de cheval au grès poli au galet (10 x 6.5 x 8)120

2020

Grès 10

Enfumage et grès poli au galet0140

3 petits carrés installés en triptyque modulable

1 cube de 7cm / 1 cube de 6cm / 1 cube de 5cm
2020

Grès 9

Crin de cheval au grès poli au galet (7 x 13 x 9)140

2 cubes soudés
2020

Grès 8

Enfumage sur grès poli au galet (9 x 9 x 9)120

2020

Grès 7

Terre enfumée et polie au galet 0140

1 cube de 7cm / 1 cube de 9 cm
2020

Grès 6

Cyanotype sur papier japon sur grès poli au galet0120

1 cube de 7cm / 1 cube de 5cm / 1 cube de 4cm
La cyanotypie est un procédé photographique dont l’invention remonte aux premiers temps de la photographie.

Portrait de Jacqueline Pecantet

0

Rhizomes

Eau forte et gaufrage 3/15 (52 x 39)

Des boules, des cubes…
Des cubes, clins d’œil à Platon. Selon le philosophe, chacun des quatre éléments fondamentaux – la Terre, l’Eau, l’Air, le Feu – est associé à un solide. Le solide le plus stable, le cube, représente la Terre.
Ni moule ni assemblage de plaques, toutes les pièces sont montées en colombins et longuement polies au galet avant une cuisson en four électrique.

Grès blanc, grès rouge…Certaines pièces subiront une deuxième cuisson en four à gaz, et le crin de cheval, déposé dès la sortie du four, viendra dessiner des calligraphies…
D’autres seront enfumées avec des ajouts d’oxydes, de matières et de végétaux divers. La puissance du feu et des flammes décidera des nuances de bruns, de roux et de noirs, ou laissera apparaître par endroits la couleur d’origine de la terre.

Parfois les deux techniques sont associées.
Des pièces à toucher, à effleurer, à caresser…