Pécantet Jacqueline

Céramique, Edition

Grès 13

Terre enfumée et polie au galet 140

Installation 2 cubes 6 cm 13 cm
2020



Grès 12

Crin de cheval au grès poli au galet (7 x 7.8 x 7.5)120

2020



Grès 11

Crin de cheval au grès poli au galet (10 x 6.5 x 8)120

2020



Grès 10

Enfumage et grès poli au galet140

3 petits carrés installés en triptyque modulable

1 cube de 7cm / 1 cube de 6cm / 1 cube de 5cm
2020



Jean Michel Nicolau Livre S'il reste des silences

Edition livre photographies (21 x 21)29

Ici le sujet photographié n’est plus considéré en tant que tel. L’image ccesse d’être le simple reflet documentaire du réel pour se donner comme une transcription délibérément subjective de l’univers personnel du photographe.

Le Noir et Blanc, auquel Jean-Michel Nicolau est resté fidèle, trouve ici toute sa profondeur, vréant, par des partis pris de contrastes et de tonalités, les contours d’une expression singulière.

Des gravats de mémoire, des paroles en vrac et des points cardinaux en quête d’horizon.



Sans titre Jean-Michel Nicolau

Photographie 29

Image contenue dans le livre S’il reste des silences…
Tirage à 300 exemplaires 29€



Sans titre Jean-Michel Nicolau

Photographie29

Image contenue dans le livre S’il reste des silences…
Tirage à 300 exemplaires 29€



Chine Jean-Michel Nicolau

Photographie 29

Image contenue dans le livre S’il reste des silences…
Tirage à 300 exemplaires 29€



Grès 9

Crin de cheval au grès poli au galet (7 x 13 x 9)140

2 cubes soudés
2020



Grès 8

Enfumage sur grès poli au galet (9 x 9 x 9)120

2020



Portrait de Jacqueline Pecantet



Rhizomes

Eau forte et gaufrage 3/15 (52 x 39)

Rendez-vous vidéo

Recevez ma sélection adaptée à votre projet

Procédez au paiement par virement

Colissimo à domicile ou relais

Oeuvre originale avec certificat d'authenticité

7 jours pour regarder si votre oeuvre est bien celle que vous recherchiez

Jean Michel Nicolau

Exposition Galerie Gaïa du jeudi 24 au samedi 26 Juin 2021
Livre tiré à 300 exemplaires disponible à la galerie et Librairie Coiffard et Durance et chez l’éditeur Art3 Plessis.

“S’il reste des silences” est un livre de photographies qu’au-delà de sa méticuleuse préparation, Jean-Michel Nicolau s’apprêtait à nous dévoiler avec générosité mais surtout avec une exigence toute particulière.

Le samedi matin, je recevais leur visite avec Jacqueline Pecantet, ils allaient ou revenaient du marché, et pendant que je discutais des nouvelles céramiques ou gravures de Jacqueline, Jean-Michel se penchait sur les œuvres d’autres artistes de la galerie. Quand je dis qu’il se penchait, je devrais dire il plongeait car il aimait aller chercher loin au-delà des apparences et de la surface. Sa voix ensuite traduisait cette émotion pour croiser l’intention et le résultat. Si la bienveillance était une marque de respect , précis était son analyse.

Je vous laisse découvrir l’exposition que nous accrochons en sa mémoire avec Jacqueline Pecantet qui sera présente pour vous raconter ces images.

Je vous préviens je n’ai pas souvent vu une qualité de photographie en noir et blanc aussi subtile, une envie irrésistible de toucher le papier car on sent une matière irisée qui frôle la surface et transforme l’image. Un résultat obtenu grâce à une très etroite collaboration avec un imprimeur génial qui a même décidé de nommer ce noir le Noir Nicolau.

Tout n’est pas dit, et vous n’avez encore rien vu !

Elisabeth Givre

Jacqueline Pecantet

Des boules, des cubes…
Des cubes, clins d’œil à Platon. Selon le philosophe, chacun des quatre éléments fondamentaux – la Terre, l’Eau, l’Air, le Feu – est associé à un solide. Le solide le plus stable, le cube, représente la Terre.
Ni moule ni assemblage de plaques, toutes les pièces sont montées en colombins et longuement polies au galet avant une cuisson en four électrique.

Grès blanc, grès rouge…Certaines pièces subiront une deuxième cuisson en four à gaz, et le crin de cheval, déposé dès la sortie du four, viendra dessiner des calligraphies…
D’autres seront enfumées avec des ajouts d’oxydes, de matières et de végétaux divers. La puissance du feu et des flammes décidera des nuances de bruns, de roux et de noirs, ou laissera apparaître par endroits la couleur d’origine de la terre.

Parfois les deux techniques sont associées.
Des pièces à toucher, à effleurer, à caresser…