Pécantet Jacqueline

Céramique

Tagua 3

Grès poli au galet (12 x 12 x 11)

Marib 2

Terre enfumée (28 x 12 x 10)

Faille 2

Terre enfumée (28 x 20 x 5)

2023


Conversation

Grès poli au galet (12 x 14 x 12)

2023


Qenqo

Terre enfumée (13 x 12 x 12)

2023


Grès 12

Crin de cheval au grès poli au galet (7 x 7.8 x 7.5)126


Jean Michel Nicolau Livre S'il reste des silences

Edition livre photographies (21 x 21)30.450000000000003


Portrait de Jacqueline Pecantet


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Jacqueline Pecantet

De multiples techniques pour représenter la terre

Jacqueline Pecantet Des boules, des cubes... Des cubes, clins d’œil à Platon. Selon le philosophe, chacun des quatre éléments fondamentaux – la Terre, l'Eau, l'Air, le Feu – est associé à un solide. Le solide le plus stable, le cube, représente la Terre. Ni moule ni assemblage de plaques, toutes les pièces sont montées en colombins et longuement polies au galet avant une cuisson en four électrique. Grès blanc, grès rouge... Certaines pièces subiront une deuxième cuisson en four à gaz, et le crin de cheval, déposé dès la sortie du four, viendra dessiner des calligraphies... D'autres seront enfumées avec des ajouts d'oxydes, de matières et de végétaux divers. La puissance du feu et des flammes décidera des nuances de bruns, de roux et de noirs, ou laissera apparaître par endroits la couleur d'origine de la terre. Parfois les deux techniques sont associées. Des pièces à toucher, à effleurer, à caresser...

Multiple techniques to represent the earth

Jacqueline Pecantet Balls, cubes... Cubes, a nod to Plato. According to the philosopher, each of the four fundamental elements - Earth, Water, Air, Fire - is associated with a solid. The most stable solid, the cube, represents the Earth. Neither mold nor plate assembly, all the pieces are assembled in colombins and polished at length with a pebble before being fired in an electric kiln. Some pieces will be fired a second time in a gas kiln, and the horsehair, deposited at the exit of the kiln, will draw calligraphies... Others will be smoked with the addition of oxides, materials and various plants. The power of the fire and the flames will decide the shades of brown, red and black, or will let the original color of the clay appear in places. Sometimes the two techniques are combined. Pieces to touch, to caress...