Canopée Allongée dans l'herbe #14

Acrylique sur toile (195 x 114)3500

2020

Deep blue #4

Acrylique sur toile (61 x 50)1000

2020

Territoires Colorés #15

Collage (76 x 57)760

2020

Canopée Allongée dans l'herbe #1

Acrylique sur toile (146 x 114)2800

2020

Deep Blue #3

Acrylique sur toile (146 x 114)2800

2020

Territoires Colorés #7

Collage (76 x 56)750

Œuvre encadrée montage caisson baguette bois noir

Purple Rhapsody #4

Acrylique sur toile (146 x 114)2800

2016

Venise, un matin

Acrylique sur toile (146 x 114)2800

2019

Installation Nuits en mer #24

Acrylique sur toile montée sur 6 châssis bois indépendant (170 x 180)5500

Installation créée pour l’exposition à la galerie en Juin 2019.
Elle se compose de 6 panneaux de 170cm de hauteur et 25 cm de largeur espacée de 6 cm installés selon le protocole de l’artiste.

Nuit en mer #34

Acrylique sur toile (146 x 114)2800

2019

Black Rhapsody #14

Acrylique sur toile (130 x 97)2200

2016-2019

Nuit en mer IV (1/13)

Lithographie (56 x 76)350

2018 Musée imprimerie de Nantes

Nuits en Mer #4

Lithographie (76 x 56)350

2018 Musée imprimerie de Nantes

Soul Ground #4

Collage sur papier Arches (76 x 57)780

2016

œuvre encadrée montage caisson papier flottant baguette chêne

Nuit en mer III (4/25)

Lithographie (69 x 53)480

œuvre encadrée montage caisson baguette chêne

2019 Musée imprimerie de Nantes

Portrait de Isthme

Isthme

Peintre

La démarche d’Isthme est toute d’équilibre entre improvisation sensible et rigueur intellectuelle, entre construction purement plastique et frémissement d’une vision naturelle transposée par la poésie, entre suggestion et évidence picturale, entre abstraction et allusion à une réalité elliptique.

Les collages, les peintures sur papier, les toiles de grand format, conçues en diptyques et en polyptyques jusqu’à constituer des séries qui viennent s’imposer au regard dans les belles architectures où Isthme les expose, deviennent le médium d’une seule et même démarche. Les collages s’assemblent et se juxtaposent comme des « fragments de nature », d’une nature qui se trouverait ici reconstituée dans un ordre inattendu et personnel, par une vision plus proche de la réalité sensible qu’une restitution fidèle du monde. Les déchirures des papiers introduisent le hasard et la fulgurance, même si la position réfléchie de chaque morceau du collage et l’équilibre dynamique de la composition semblent être l’objectif principal d’Isthme.

Isthme fait jouer des accords audacieux, accords de complémentaires en apparence mais savamment détournés et enrichis par des tons inattendus. Les couleurs sont portées par une écriture très libre selon une approche assez rationnelle du chromatisme et pour une proposition novatrice et personnelle de l’harmonie et du rythme plastique.

Dans ses peintures abstraites et radicales, qui ne semblent n’avoir ni haut ni bas, c’est la sensation spatiale qui domine, et la dispersion des éléments colorés sur la surface, quelle qu’en soit l’étendue, laisse à penser que nous sommes devant un détail ou un fragment d’une œuvre beaucoup plus grande encore. L’écriture, comme bribes d’un discours de formes colorées traversant la surface, évoquent des sons qui résonneraient dans le vaste espace de la mémoire.

Toutes ces incursions dans les différentes techniques et les champs de création sensiblement mais méthodiquement, explorées constituent une œuvre nouvelle et originale où la volonté intellectuelle règne mais où la main est toujours présente.

Daniel Lacomme

« Peindre est ma respiration. Elle m’est vitale. Elle agit comme une force … Ma peinture est alors ivresse, réjouissance et grâce comme vertige ou torpeur. » Isthme