Paressant Françoise

(1944)

Oeuvre sur papier, Textile

Sans titre

Acrylique sur papier japon marouflé sur toile (140 x 130)5670

2012



Sans titre Papier fait main

Papier fait main teinté marouflé sur toile (120 x 100)3150

encadrement cache clou bois 2003



Sans titre

Acrylique sur papier japon (120 x 130)3780

Papier tissé III

Papier teinté tissé superposé (136 x 36)2940

2022



La Strada

Tapisserie de haute lice tissée par l'artiste laine, coton et polyane (chaine en coton, trame en laine et polyane), rehauts d'acrylique (156 x 165)11550

1998
Tapisserie prêtée pour l’exposition à la Galerie Gaïa
par la Galerie Chevalier Persua Paris
Signature au dos



Sans titre Papier fait main teinté en situation

Papier fait main teinté marouflé sur toile (120 x 100)3150

encadrement bois cache clou 2003



Sans titre

Acrylique sur papier teinté, découpé, cousu (30 x 30)472.5

2022



Sans titre

Acrylique sur papier japon, marouflé sur toile (100 x 80)2730

2012 châssis de 4 cm de hauteur



Feutre croisé

Bandes de feutre teintées et croisées (160 x 140)5250

2001 Accrochage mural avec simples crochets fixées sur une baguette en bois positionnée sur le haut de l’œuvre tissée.



Sans titre

Acrylique sur papier japon marouflé sur toile (100 x 50)1470

Œuvre montée sur châssis 4 cm



Papier huilé 1

Acrylique sur papier huilé (100 x 70)1260

1997



Papier huilé 2

Acrylique et encre sur papier huilé (100 x 70)1260

1997
Œuvre verticale (signature en bas à droite) présentée aussi en horizontal



Papier huilé 2 en situation verticale

Acrylique et encre sur papier huilé 1260

1997
Céramique à droite de Brigitte Marionneau


Papier huilé 4

Papiers huilés peints, découpés et superposés (70 x 50)1260

Info presse magazine Investir 09_2021

Osez l’art textile pour le plaisir et visitez le musée Lurçat à Angers


Installation en trio CPM 60_50 1-2-3

Collages papier marouflés sur toile en caisse américaines bois naturel clair (60 x 50)

Proposition en triptyque 1900€ , le chien n’est pas compris dans le prix…Réservé


Papier main

Papier fait main teinté marouflé sur toile (130 x 97)3150

2003
Œuvre pouvant être installée en format paysage
Encadrement caisse américaine noire



Plage de la mine d'or en situation

Acrylique sur feutre tressé (118 x 112)4725

Sur la console de chez Barak
A droite Céramique de Pierre Tual
Au centre Sculpture bronze Isabelle Healy
A gauche Faïences de Valérie Le roux



Plage de la mine d'Or

Feutre blanc teinté acrylique (118 x 112)5040

Accrochage libre par le haut pour un effet de souplesse comme une tapisserie



Eclaircies en fin de journée

Tapisserie en laine banche et toile teintée tissées (135 x 128)10500

Visible sur demande



Suite pour piano jouet

Tapisserie en laine blanche tissée et acrylique (150 x 135)12600

2020 Visible sur demande



Sonatine en situation

Tapisserie papier tissé (20 x 20)

Tapisserie présentée lors de l’exposition en Juin 2022
Vendue


A/F 005

Acrylique sur feutre (50 x 50)840

Œuvre encadrée dans caisson bois blanc



A/F 004

Acrylique sur feutre (30 x 30)588

Œuvre encadrée caisson bois blanc



A/F 001

Acrylique sur feutre (30 x 30)588

Oeuvre encadrée montage caisson bois blanc



Dessin ruban

papier japon teinté (50 x 40)735

œuvre encadrée bois blanc verre musée



Dessin ruban

papier japon teintés (50 x 40)735

œuvre encadrée bois blanc verre musée



Portrait de Françoise Paressant


Rendez-vous vidéo

Recevez ma sélection adaptée à votre projet

paiement en ligne

Colissimo à domicile ou relais

Oeuvre originale avec certificat d'authenticité

7 jours pour changer d'avis

Françoise Paressant

L’autodidacte de la tapisserie

Françoise Paressant-Tual est née à Nantes en 1944. Autodidacte de l’art de la tapisserie, elle a gardé un style très classique jusqu’en 1980. Puis, elle a fait une pause, une pause d’une dizaine d’années afin d’expérimenter d’autres choses que la tapisserie classique.

C’est durant cette période qu’elle a trouvé son style actuel: un travail plus épuré, autant dans la forme que la couleur. Elle utilise une douzaine de teintes, apportant une cohérence et un lien entre ses oeuvres. L’artiste mène depuis plusieurs années en parallèle les métiers de licière et de peintre. Par ailleurs, elle adhère au mouvement “Supports/Surfaces”.

Le travail de Françoise Paressant est à la frontière du tissage et de la tapisserie ce qui rappelle le talent d’un Rouan ou d’un Bonnefoi avec juste ce faut d’élégance et de douceur picturales pour en faire oublier la rigueur théorique.

The self-taught tapestry artist

Françoise Paressant-Tual was born in Nantes in 1944. Self-taught in the art of tapestry, she kept a very classical style until the 1980s. Then, she took a break, a break of about ten years in order to experiment with other things than classical tapestry.

It is during this period that she found her current style: a more refined work, as much in shape as in color. She uses a dozen colors, bringing coherence and a link between her works. For several years, the artist has been practicing both her art and her profession as a painter. In addition, she adheres to the “Supports/Surfaces” movement.

Françoise Paressant’s work is at the border of weaving and tapestry, which reminds us of the talent of a Rouan or a Bonnefoi with just the right amount of pictorial elegance and softness to make us forget the theoretical rigor.

  • 1983: Three paintings were acquired by the Museum of Arts of Nantes
  • 2003: A drawing was offered by the Friends of the Museum of Arts of Nantes
  • 2021: Exhibition tapestry Art Paris with the Gallery Chevalier Paris

Paris 25 rue de Bourgogne / Galerie Chevalier