Wadecki Elisabeth

Peinture

Palude 1

Technique mixte sur toile acrylique, pastel, fusain (120 x 100)2000

2017



Retour des bois

Acrylique, bâtons d'huile sur papier marouflé sur toile (130 x 97)2200

2021



En mon jardin N°1 Toile

Acrylique bâtons d'huile sur toile (150 x 150)3500

Visible sur demande en atelier
2019



En mon jardin N°12

Acrylique, bâtons d'huile sur papier marouflé sur toile (100 x 100)1800

2019



Sans titre N°7

Acrylique huile fusain et pastels secs sur toile (150 x 150)3500

2018 Œuvre visible en Octobre 2021 à la Galerie des Bigotes Association des Amis du musée de Vannes



Diptyque En mon jardin

Acrylique, fusain et pastels secs sur toile (130 x 194)4000

Les dimensions sont celles du diptyque sans écartement entre les 2 toiles



En mon jardin diptyque partie N°1

Acrylique fusain et pastels secs sur toile (130 x 97)4000

2018 Partie n°1 du dyptique, le prix indiqué concerne les 2 parties



En mon jardin diptyque partie N°2

Acrylique, fusain et pastels secs sur toile (130 x 97)4000

2018 Partie n°2 du dyptique, le prix indiqué concerne les 2 parties



Diptyque en situation

4000

dyptique, le prix indiqué concerne les 2 parties



En mon jardin N°4 Papier marouflé sur toile

acrylique et bâton d'huile sur papier et marouflé sur toile (100 x 100)1800

2019



Mosaïque Re(s)source N°1

Acrylique et huile sur toile (55 x 55)800

2016
oeuvre encadrée baguette bois blanc



Le Rai profond N°4 ouest

Acrylique et pastel sur papier (30 x 60)600

2019

œuvre encadrée baguette aluminium verre anti reflet



Portrait d'Elisabeth Wadecki

video Art et Chapelle Le Rai profond St Sigismond
Pour comprendre et voir le travail in situ, l’artiste accepte d’ouvrir son atelier sur rendez-vous. Contactez-moi pour organiser une visite privée au 02-40-48-14-91 (max 6 personnes)



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Elisabeth Wadecki

est née en 1963 à Zürich, d’un père polonais et d’une mère française. L’artiste se forme à L’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy. Elle vit et travaille depuis près de 30 ans dans la région nantaise.

Qu’elle choisisse la peinture ou l’installation, Elisabeth Wadecki s’attache avant tout à la sensualité des surfaces. Sa technique s’appuie sur une minutieuse préparation des surfaces : la nature charnelle du support textile transparait à travers une peinture extrêmement fluide, qui joue de la transparence et de l’absence d’épaisseur. Ses paysages naturels ou intimes, transcrits de manière quasi topographique par couches successives, là où effacements et retraits, se font l’écho de trajectoires et racontent l’histoire de corps, de geste et de sensualité, propres à l’abstraction. Le geste étale, lisse, prend l’espace. Toujours en lien avec le rythme des saisons, la gamme chromatique de l’artiste rejoint la peinture naturaliste.

La texture picturale des toiles, constituée de surfaces plus ou moins transparentes, onctueuses, humides, donne à voir un paysage quelque peu en lévitation. La composition semble se déployer en miroir et rappelle la spécificité des paysages chinois. La peinture d’Elisabeth Wadecki est très certainement empreinte d’influence asiatique, et relève d’un mélange intuitif de références contemporaines tant picturales que littéraires. L’on sent ici dans cette peinture, sourdre les mots ; on sent frémir la retenue délicate et l’envol éternel de la poésie japonaise. En effet l’artiste, sensible à l’extrême à la vie, à ses formes les plus simples et quotidiennes, fréquente l’art des haïkus, qu’elle couche en toute liberté dans ses petits carnets.

L’artiste propose une peinture qui provoque une ouverture de perceptions et une sollicitation des sens ; outre la vue, où se joue une incorporation du réel, une union entre le corps, le sujet et le monde qui l’entoure. L’art pictural d’Elisabeth Wadecki, bien au-delà d’une projection abstraite, relève d’une restitution d’un mouvement, d’une circulation entre sujet et monde.

Partout, le geste de l’artiste semble dans son élan, sa variété, capter les souffles qui animent l’univers. Il s’arrondit, s’allège et se fragmente en touches denses ou fluides, s’effiloche pour ainsi mieux épouser l’essence cachée des choses.

Sa peinture garde la trace d’un frémissement à travers le temps, comme si l’œil du peintre n’avait capté que l’essence même du réel, tel un calligraphe qui, dans la vitalité et l’immédiateté de son geste, jette ça et là un jaune moisson, un vert lentilles d’eau, un rose ou un terre-de-sienne d’argile, et prend son envol dans l’espace subtil d’un blanc mat.

Où il n’est question que de présence au monde.