Street art, Photographie, Peinture
2022
Ce portrait n’existe pas, il a été conçu par l’artiste à partir d’une banque d’image d’une centaine de portraits. Un visage imaginaire comme un peintre s’inspirant d’un modèle qui lui échappe!
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Depuis son enfance, Edwin Wide est fasciné par les espaces abandonnés, cédés par l’homme au sauvage. Ces ruines modernes nous renvoient à notre propre temporalité, à l’impermanence de toute chose. Cela fait 20 ans qu’il réalise des peintures, par essence éphémères, dans ces lieux en décomposition. Cette pratique a développé chez Edwin Wide Donnart un intérêt pour l’obsolescence produite par le temps et l’a amené dans cette recherche d’esthétisation de l’éphémère vers le Glitch art. Cet art consiste à reconnaitre la beauté dans les erreurs d’affichage des images numériques, sous la forme de fragmentations, de répétitions et d’artefacts.
Edwin Wide tente de reproduire en peinture cette esthétique de l’obsolescence technologique qui peut apparaître sur nos écrans LCD. La collecte de photos d’identité, témoignages d’un instant T, et la capture de mots tirés du flot d’information en continu à la fois « news » et déjà dépassées, constituent la matière première du travail d’atelier de Edwin Wide. Il explore ces thèmes dans des œuvres tendant vers l’abstraction, en expérimentant différents supports et techniques.
« Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines. Ce sentiment tient à la fragilité de notre nature, à une conformité secrète entre ces monuments détruits et la rapidité de notre existence. » François-René de Chateaubriand
23 - 27 / Bruxelles / Affordable Art Fair Bruxelles avec Galerie Gaïa
11 - 28 / Galerie Gaia / Artefacts