Bathellier Marie

Plasticienne

EN LIBERTE Installation en triptyque

(70 x 210)

Mon avis : ne les séparez pas !

EN LIBERTE panneau 1

pigments acryliques, argile et sable sur toile (70 x 70)800

Panneau 1 d’un ensemble de trois panneaux encadrement baguette chêne brut.

Un grand jeu de formes abstraites et minimales traversent librement trois panneaux de toile brut. Ces trois compositions sont marquées par une suite de segments imbriquées et segmentées.

Marie Bathellier explore et mélange argile, poudre de roche et pigments et développe ainsi des palettes aux textures riches et contrastées. L’ esprit apprivoise et s’ amuse de ces formes au bord du déséquilibre. Univers minimal à la fois puissant et paisible.

EN LIBERTE panneau 2

pigments acryliques, argile et sable sur toile (70 x 70)800

Panneau 2 d’un ensemble de trois panneaux encadrement baguette chêne brut.

Un grand jeu de formes abstraites et minimales traversent librement trois panneaux de toile brut. Ces trois compositions sont marquées par une suite de segments imbriquées et segmentées.

Marie Bathellier explore et mélange argile, poudre de roche et pigments et développe ainsi des palettes aux textures riches et contrastées. L’ esprit apprivoise et s’ amuse de ces formes au bord du déséquilibre. Univers minimal à la fois puissant et paisible.

EN LIBERTE panneau 3

pigments acryliques, argile et sable sur toile (70 x 70)800

Panneau 3 d’un ensemble de trois panneaux encadrement baguette chêne brut.

Un grand jeu de formes abstraites et minimales traversent librement trois panneaux de toile brut. Ces trois compositions sont marquées par une suite de segments imbriquées et segmentées.

Marie Bathellier explore et mélange argile, poudre de roche et pigments et développe ainsi des palettes aux textures riches et contrastées. L’ esprit apprivoise et s’ amuse de ces formes au bord du déséquilibre. Univers minimal à la fois puissant et paisible.

Terre

pigments acryliques et argile sur bois (60 x 35 x 9)900

A partir de poutres anciennes en bois , Marie Bathelier trace et coupe des cubes. C’est en les ponçant un à un qu’elle les pense, apprivoise leur volume, taille et texture. L’artiste construit des cabanes refuges où percher nos rêveries. Nombre réduit de matériaux et couleur. Esthétique épuré et essentiel, Ode à la nature et sa poésie brute. Ces pièces en bois enrobées d’ argile déploient un charme primitif.

Détail sculpture murale triangulaire

pigments acryliques, gravure et pyrogravure sur chêne brut (45 x 25 x 4.5)650

Sculpture murale triangles

pigments acryliques, gravure et pyrogravure sur chêne brut (45 x 25 x 4.5)650

.

Sculpture murale à rayures

pigments acryliques et paillettes sur bois (35 x 25 x 3.5)650

Pièces murales en bois brut. Formes composées et chevillées entre elles. Le travail de la couleur traverse partiellement la composition, relie, rassemble.

Contraste entre le bois laissé brut et les multiples couches pigmentaires recouvrant et révélant sa texture, peau, années de vie. La lumière accroche ou glisse, entoure, se cache.

Sculpture murale au carré rouge

pigments acryliques sur chêne brut (30 x 29 x 3.5)650

Pièces murales en bois brut. Formes composées et chevillées entre elles. Le travail de la couleur traverse partiellement la composition, relie, rassemble.

Contraste entre le bois laissé brut et les multiples couches pigmentaires recouvrant et révélant sa texture, peau, années de vie. La lumière accroche ou glisse, entoure, se cache.

Refuge

Sculpture bois, partiellement pyrogravée et peinte aux pigments et sable (48 x 24 x 19)850

Refuge : série qui aborde des formes architecturées et minimales, mises en beauté par le travail de la couleur et des textures minéralisées, gravées et pyrogravées. Jeux d’ équilibres au bord du déséquilibre, de porte à faux et de percées. Le regard englobe, contourne, traverse, se cache, se perche

Mer 1

pigments acryliques sur papier photographique mat 310g (22 x 22)160

Tirage photographique plongé dans des bains pigmentaires.Superposition de deux paysages, l’un photographié, l’autre peint par infusions successives. Confusion entre les deux disciplines, écho aux daguerréotypes, aux bains révélateurs. Jeux de voilages partiels poudrés, transparents, irisés ou pailletés.

Ode aux bains, aux immersions de nos rêveries.

Œuvre 10x13cm encadrée baguette chêne massif 22 x 22 cm

Mer 2

pigments acryliques sur papier photographique mat 310g (22 x 22)160

Tirage photographique plongé dans des bains pigmentaires.Superposition de deux paysages, l’un photographié, l’autre peint par infusions successives. Confusion entre les deux disciplines, écho aux daguerréotypes, aux bains révélateurs. Jeux de voilages partiels poudrés, transparents, irisés ou pailletés.

Ode aux bains, aux immersions de nos rêveries.

Œuvre 10x13cm encadrée baguette chêne massif 22 x 22 cm

Mer 3

pigments acryliques sur papier photographique mat 310g (22 x 22)160

Tirage photographique plongé dans des bains pigmentaires.Superposition de deux paysages, l’un photographié, l’autre peint par infusions successives. Confusion entre les deux disciplines, écho aux daguerréotypes, aux bains révélateurs. Jeux de voilages partiels poudrés, transparents, irisés ou pailletés.

Ode aux bains, aux immersions de nos rêveries.

Œuvre 10x13cm encadrée baguette chêne massif 22 x 22 cm

Rivière

Rivière (72)450

Sculpture RIVIERE est un duo soclé, en bois d’azalée des Hautes Pyrénées et pigments acryliques, piètement acier laqué blanc

M V Bathellier fait sortir le bois du champ de la nature et du jardin pour le travailler et le présenter précieusement sur la scène artistique. L’ artiste puise dans la nature forces, formes et matériaux. Guidée par l’ esthétisme de l’ essentiel, Marie Bathellier développe des pièces radicales, élégantes et poétiques.

Lit de camp peint

peinture acrylique sur toile (43 x 70 x 188)900

Formes allongées, imbriquées, peintes sur la toile d’ un lit de camp,

Comme Sonia Delaunay, M V Bathellier travaille divers supports , variant les prétextes pour s’ amuser et composer formes et couleurs entrant en relations. Aucune frontière entre la vie, l’ art et les arts décoratifs. La peinture c’ est où on veut, où on vit, où l’ on s’ allonge, où l’ on rêve.

Portrait Marie Bathellier

Biographie

MARIE VEYRON BATHELLIER artiste française

Marie Bathellier débute son parcours d’études supérieures par les Beaux-Arts à Rennes, suivi d’une année à l’Académie d’Arts de Wroclaw en Pologne, pour terminer par la Faculté d’Arts plastiques de la Sorbonne à Paris.

Depuis 2003, chaque atelier se situe en pleine nature : île d’Yeu où elle vit, mais aussi à la campagne et en montagne . De ce voisinage avec le vivant est né une façon de travailler : instinctive , expérimentale et minimale et poétique. Marie Bathellier travaille par cycles, oscille entre plusieurs disciplines sans distinction de valeur peinture, sculpture, installations.

C’est dans la nature sauvage et le jardin que l’artiste puise force, formes et matériaux. Collectionner, photographier et prendre des notes enrichissent sa démarche.

Cet état de contemplation, d’accueil et de déclics renouvelle en permanence son travail.

Sur de grandes toiles et séries de petits formats de cartons qu’elle recycle, l’artiste agence des formes abstraites et minimales. Le principe de ces imbrications entraîne un dialogue entre espaces, couleurs et textures. Marie Bathellier sublime ses aplats pigmentaires mates, transparents, irisés ou pailletés en y ajoutant argile, sable ou poudre de roche. L’ oeil s’ amuse des formes entrant en relations, des jeux de matières caressés par la lumière et se baigne dans des coloramas doux et puissants.

Sculptures en bois brut aux formes architecturées, hauts totems, mobiles, lianes végétales chorégraphiées ou suite de pas japonais granitiques témoignent d’une pratique artistique affranchie, spontanée et sensorielle.

Born in July 1971, Marie Bathellier, spent her childhood in Brittany between the land and the sea.

She studied Beaux-Arts in Rennes followed by one year in Wroclaw (Poland) at the Academy of Arts and finished at the Sorbonne (Paris) in the Faculté d’Arts plastiques;

Since 2003, nature is her work environment – Ile d’Yeu where she lives, country side and mountains where she spends a lot of time. From this co-habitation she has drawn her way of working : instinctive, experimental, minimal and poetic.

Marie Bathellier works in cycles, travels between several disciplines without favouritism – painting, sculpture, installations.

The artist finds strength, forms and materials in the wilderness and gardens. Her work is fed by taking notes, by taking photos, collecting materials. Her contemplative approach and embrace of nature, permanently stimulate and renew her work.

The artist arranges abstract and minimal forms on large canvases or in series of smaller recycled cardboards. These arrangements create a dialogue between space, colour and texture. The surfaces become sparkly, transparent, pearly or deeply mat as she enhances them using clay, sand or rock dust. They become a playful vision of forms interacting, of textures with soft and powerful colour palettes being stroked by light.

Architectural sculptures in untreated wood, totems poles, mobiles, choreographed vegetal creepers or lines of Japanese granit stepping stones reveal a free, spontaneous and sensual artistic work.

Expositions

Paris 8ème / Galerie Amélie Maison d'Art

Paris 6ème / Galerie Insula,

Genève New York / Galerie Philia