SINE NOB’ LITATE (Le dîner)
Le tableau est appelé « SINE NOB’LITATE », ce qui signifie « sans noblesse »
En Angleterre vers 1820 le terme de snob apparaît à l’université d’Oxford et de Cambridge. Ce terme de « snob » en opposition à « nobs » permet de différencier les étudiants aristocratiques des enfants de bourgeois qui avec la révolution industrielle intègrent l’université, réservée jusqu’alors à la seule aristocratie. Ces étudiants qui ne sont pas de « bonnes familles », annoncent cette forme de décadence.
Le tableau raconte l’histoire des péchés capitaux lorsqu’il y en avait huit. La tristesse était le dernier, d’où la représentation de huit caractères en absolu déclin. Le pape Grégoire le Grand (920) les a réduits à sept en regroupant la paresse et la tristesse.
Les sept péchés capitaux : orgueil, gourmandise, luxure, avarice, colère, l’envie et la paresse, sont dissimulés symboliquement. Ce tableau sert à raconter une histoire à travers le symbolisme caché comme dans l’art flamand.
L’ORGUEIL : « Les Ménines » de Velasquez, rien ne semble plus arrogant que cette peinture.
LA LUXURE : « Les Trois Grâces » de Rubens
LA GOURMANDISE : La dinde sur la table
LA COLERE : le livre de Moby Dick dans le coin inférieur gauche, à côté du buste de Goya, dans lequel le Capitaine Achab parvient à faire basculer son équipage dans la haine et une fin terrible, obsédé par l’idée de tuer Moby Dick, la baleine blanche.
L’ENVIE : Le manuscrit Othello est situé sous le buste de Goya. Ce livre est placé derrière le plus grand de tous les livres, Hamlet. Les mensonges font qu’Othello imagine l’infidélité de sa femme, Desdemone. Lago habité par l’envie ne croit pas Othello digne du rang de Desdemone et de son amour et cherche à l’humilier.
L’AVIDITE : Don Juan Tenorio chef d’œuvre de la littérature espagnol mais le livre est placé sous les poèmes de Lord Byron. Don Juan dont l’avidité envers Doña Inés le conduira jusqu’au meurtre.
Dans le coin inférieur droit on trouve une table avec deux anges et d’autres livres ; ainsi, sous l’éclairage de la lampe est placée la Divine Comédie de Dante Alighieri, qui met aussi en scène les sept nouveaux péchés capitaux dictés par Grégoire le Grand. La fin du huitième péché – la tristesse – ayant été associé à la paresse est symbolisé par ce miroir brisé au-dessus la cheminée.