Muckensturm Pierre

Oeuvre sur papier, Peinture, Dessin, Sculpture

XXII 101 343 vue de biais

métal et peinture, extrusions horizontales de seize carrés naturels positionnés à 90° (60 x 60 x 22)3885

2022
Vendue avec le protocole d’accrochage



XXII 101 343

métal et peinture, extrusions horizontales de seize carrés naturels positionnés à 90° (60 x 60 x 22)3885

2022
vendue avec le protocole de montage



XXII 101 348 en situation

acier et peinture, extrusions horizontales de seize carrés naturels positionnés à 90° (63 x 63 x 21)3885

2022
vendue avec le protocole d’accrochage



XXII 104 348

acier peint, extrusions horizontales de seize carrés naturels positionnés à 45° (63 x 63 x 21)3885

2022
Installation vendue avec le protocole d’accrochage



XXII 41 074

Gravure carborundum sur zinc imprimée sur papier BFK Rives 250 g (76 x 56)735

2022



2023P3472

Crayon, crayon de couturier et peinture acrylique sur papier BFK Rives 250 g (40 x 30)630

2020



2026P3571

Crayon, crayon de couturier et peinture acrylique sur papier BFK Rives 250 g (56 x 76)1627.5

2020



XXII 07 010

Gravure eau forte sur cuivre imprimée sur papier BFK Rives 250 g (38 x 28)367.5

2022



XXI 67 175

Encre noire et crayon sur papier 170 g (42 x 30)630

2021



XXI 65 175

Encre noire et crayon sur papier 170 g (42 x 30)630

2021



XXI 64 175

Crayon et encre noire sur papier 170 g (42 x 30)630

2021



XXI 58 150

Encre noire et crayon sur papier Fabriano 160 g (40 x 30)630

2021



XXI 56 150

Encre noire et crayon sur papier Fabriano 160 g (40 x 30)630

2021



XXI 25 034

Crayon et encre de Chine sur papier BFK Rives 250 g (50 x 65)1260

2021



2022P3471

Crayon, peinture acrylique sur papier BFK Rives 250 g (65 x 50)1260

2020



XXI 46 150

Encre noire et crayon sur papier Fabriano 160 g (40 x 30)630

2021



20m1886

Impression au carborundum sur papier BFK Rives marouflée sur bois et cadre bois naturel (21.5 x 42)735

2020



20m1882

Impression au carborundum sur papier BFK Rives marouflée sur toile et cadre bois naturel (45 x 31)1102.5

2020



15P15082

Technique mixte (183 x 183)12285

2015



14P1834

Technique mixte & huile sur toile (183 x 183)12285

2012



2021P3392

Crayon, encre et encre de Chine sur papier BFK Rives 250 g (76 x 56)1627.5

2020



XXI 40 116

carborundum sur découpes de plaques de métal imprimé sur papier BFK Rives 250 g/m2 margé (65 x 50)525

2021 Edition 12/15
[mise en contact de vingt quadrilatères courbes réalisés en assemblant deux angles avec entas positionnés à -2,2°/0°/+2,2°]



Diptyque XXI 41 117

carborundum sur découpes de plaques de métal imprimé sur papier BFK Rives 250 g/m2 margé (50 x 50)945

2021 Edition 7/15 élément haut + élément bas 2X(50x50)
[mise en contact de deux quadrilatères courbes réalisés en assemblant deux angles avec entas positionnés à -2,2°/0°/+2,2°]



[PLUS OU MOINS DEUX VIRGULE DEUX DEGRÉS DE FANTAISIE ORTHOGONALE]

Coffret 12 planches (25 x 25)525

[PLUS OU MOINS DEUX VIRGULE DEUX DEGRÉS DE FANTAISIE ORTHOGONALE]

Edition 50 exemplaires carton sérigraphiés, numérotés et signés

Contenant 12 typographies originales numérotées et signées format 25x25 cm imprimées sur papier BFK Rives

Réalisé en collaboration avec l’atelier En l’Encre Nous Croyons , ancien responsable d’atelier des Imageries d’Epinal

J’ai choisi la typographie car je suis tombé sous le charme de la presse à platine Heidelberg datant de 1965 qui se trouve dans cet atelier et surtout car elle permet une impression en relief (le trait est encré + foulé dans le papier).



[PLUS OU MOINS DEUX VIRGULE DEUX DEGRÉS DE FANTAISIE ORTHOGONALE]

Coffret 12 planches (25 x 25)525

[PLUS OU MOINS DEUX VIRGULE DEUX DEGRÉS DE FANTAISIE ORTHOGONALE]

Edition 50 exemplaires carton sérigraphiés, numérotés et signés

Contenant 12 typographies originales numérotées et signées format 25x25 cm imprimées sur papier BFK Rives

Réalisé en collaboration avec l’atelier En l’Encre Nous Croyons , ancien responsable d’atelier des Imageries d’Epinal

J’ai choisi la typographie car je suis tombé sous le charme de la presse à platine Heidelberg datant de 1965 qui se trouve dans cet atelier et surtout car elle permet une impression en relief (le trait est encré + foulé dans le papier).



185R091011

Carborundum sur cuivre imprimée sur papier BFK Rives 250 gr margé (65 x 50)420

Edition en 22 exemplaires



14P2906

technique mixte et huile sur toile sur châssis (222 x 183)

Vendue collection Galerie


182C160413

eau forte et carborundum sur cuivre imprimé sur papier BFK Rives (50 x 50)1260

Edition 6/6
Triptyque (Installation des 3 formats)
2018



182C160413 Installation

Eau forte1260

Triptyque 50cmx50cm


0

203R0941 - composition à 6 angles à Entas -

Technique gravure carborundum et eau forte sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé (65 x 50)525

Tirage 7 exemplaires ex n°3/7 en vente
Réalisation 2020



203R0942 composition à 6 angles à Entas -

Technique gravure carborundum et eau forte sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr (65 x 50)525

2020



203R0943 - composition à 6 angles à Entas

Technique gravure carborundum et eau forte sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé (65 x 50)525

Tirage 9 exemplaires ex n°7/9 en vente

Réalisation 2020



203R0944 - composition à 6 angles à Entas

Technique gravure carborundum et eau forte sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé (65 x 50)525

Tirage 7 exemplaires
2020



203R0946 composition à 6 angles à Entas

Technique gravure carborundum et eau forte sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé (65 x 50)525

2020



191J24012 (6/30)

Carborundum sur zinc sur papier BFK Rives (76 x 56)630

2019



184J210811 (4/7)

Carborundum et pointe sèche sur zinc sur papier BFK Rives (75 x 56)630

2018



184J210831 (4/11)

Carborundum et pointe sèche sur zinc sur papier BFK Rives (76 x 56)630

2018



162R220612 (4/11)

Aquatinte et pointe sèche sur cuivre sur papier BFK Rives (66 x 50)420

2016



172J230923

Carborundum et pointe sèche sur cuivre sur papier BFK Rives Edition 6/11 (76 x 56)630

2017



186s19111 (9/25)

Carborundum et pointe sèche sur cuivre sur papier BFK Rives (25 x 19)210

2018



186s19112 (9/25)

Carborundum et pointe sèche sur cuivre sur papier BFK Rives (25 x 19)210

2018



186s19113 (9/25)

Carborundum et pointe sèche sur cuivre sur papier BFK Rives (25 x 19)210

2018



Portrait Pierre Muckensturm


Rendez-vous vidéo

Recevez ma sélection adaptée à votre projet

paiement en ligne

Colissimo à domicile ou relais

Oeuvre originale avec certificat d'authenticité

7 jours pour changer d'avis

Pierre Muckensturm

Pierre MUCKENSTURM vit et travaille en France.

Il étudie la géographie, puis se spécialise dans l’aménagement du territoire à l’université Louis Pasteur de Strasbourg.

La carrière artistique de Pierre Muckensturm débute en 1997 par un travail résolument figuratif. Parmi ses premiers collectionneurs se trouvent nombre d’architectes qui l’initieront à leur art, au design et lui feront découvrir outre Le Modulor, une oeuvre majeure de Le Corbusier : Notre Dame du Haut. C’est suite à sa visite en 2004 qu’il s’oriente subitement vers l’abstraction en s’appliquant à retrouver dans ses productions la pertinences et la justesse de la réponse plastique perçue alors : le juste rapport entre vide et plein, entre légèreté et pesanteur.

En 2010, lors d’une résidence artistique au musée Boribana de Dakar, l’Afrique lui impose un nouveau rapport à la temporalité d’une infinie souplesse et cette découverte l’amènera à poursuivre une longue recherche visant à appréhender et mieux comprendre les rapports de coexistence possibles entre la ligne courbe et la rigueur d’une construction géométrique.

Plus récemment, suite à sa découverte de l’œuvre de l’artiste Martin Barré, il s’autorise une radicale simplification de son travail en accordant une importante place aux espaces résiduels, aux vides, aux blancs, au non-peint ou non réalisé.

Ses récents travaux s’appuient sur une recherche conceptuelle et construite. Ils font appel à des principes préétablis dans le respect des règles propres à celles de l’art concret et cherchent à rendre sensible la fantaisie de la ligne courbe lorsqu’elle est introduite dans les constructions rigoureusement géométriques et orthogonales.

Il se plaît ainsi à affirmer, non sans ironie : « j’ai un goût prononcé pour la fantaisie avec une tolérance de plus ou moins deux virgule deux degrés ».

Galeries :

  • Galerie La Ligne, à Zürich spécialisée dans l’Art géométrique et concret.
  • Galerie IDEELART . London
  • Galerie Michelle Champetier . Cannes

Collections :

Tama Art University Museum . Tokyo
International Print Center . New York
Musée des Beaux arts de Liège
Musée Boribana . Dakar
Musée du Petit Format d’Art Contemporain . Nismes (Belgique)

Villes de : Colmar - La Roche-sur-Yon - Kingersheim - La Rochelle .

**2023
**Group show at Gaïa Gallery . Nantes . F
Duo show with Carola Bürgi at La Ligne Gallery . Zürich . CH
Group show at Musée Bossuet . Meaux . F
Art Paris . Grand Palais Éphémère . La Ligne Gallery . Paris . F
Winter Group Show at La Ligne Gallery . Zürich . CH

**2022
**21e Biennale internationale « Petit Format de Papier » . Nismes . B et Charleville -Mézières . F
Art Paris 2022 7-10 april Grand Palais Éphémère . La Ligne Gallery . Paris . F
Winter Group Show at La Ligne Gallery . Zürich . CH