Oeuvre sur papier, Edition, Peinture, Dessin
2021 Edition 10/15
[mise en contact de vingt quadrilatères courbes réalisés en assemblant deux angles avec entas positionnés à -2,2°/0°/+2,2°]
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L’artiste crée et le spectateur imagine la suite de l’oeuvre…
L’artiste est actuellement représenté par la galerie La Ligne, à Zürich, prônant l’art minimaliste.
Depuis 1995 Pierre Muckensturm mène un travail plastique avec constance, distant de tout effet de mode, dans lequel apparaît la volonté de réfléchir le tableau comme une clé de compréhension du rapport que nous pouvons avoir à notre propre temporalité. Le processus fondateur du travail de Pierre Muckensturm trouve son origine dans une visite de la chapelle de Ronchamp, œuvre maîtresse de l’architecte Charles Edouard Jeanneret.
Là, il comprend qu’une justesse peut être puisée dans un subtil dialogue entre massivité et élévation. Dès lors, l’artiste décide d’adopter un langage formel simple : le tableau se construira à partir de deux pôles : un tracé massif s’allégeant par sa juxtaposition à des vides. Cette simplicité formelle sera associée à une matérialité très dépouillée, qui inscrira l’oeuvre dans un temps indicible. L’artiste a franchi un pas important dans ses recherches par une pratique assidue de la gravure notamment au sein des ateliers Rémy Bucciali. Elle participe à une évolution de sa peinture : son oeuvre gravée s’applique, par des déploiements de lignes contenues qui peuvent se faire formes, à fixer sa perception temporelle ressentie lors d’une résidence sur le continent africain.
Pierre Muckensturm veille depuis toujours à ce que ses oeuvres tant gravées que peintes soient, comme ont pu l’être en leur temps les peintures japonaises, des «objets tranquilles», des formes silencieuses. Il appuie ses recherches sur la certitude que, comme a pu l’affirmer Julius Bissier : « le calme est plus grand que la tempête»
L’artiste est également présents aux galeries :
The artist creates and the spectator imagines the continuation of the work…
The artist is currently represented by the gallery La Ligne, in Zürich, advocating minimalist art.
Since 1995, Pierre Muckensturm has been consistently working on his art, far from any fashionable effect, in which the will to reflect on the painting as a key to understanding the relationship we can have with our own temporality appears. The founding process of Pierre Muckensturm’s work originated in a visit to the chapel in Ronchamp, the masterpiece of the architect Charles Edouard Jeanneret.
There, he understood that accuracy could be found in a subtle dialogue between massiveness and elevation. From then on, the artist decided to adopt a simple formal language: the painting would be built from two poles: a massive line that would be lightened by its juxtaposition with voids. This formal simplicity will be associated with a very stripped materiality, which will inscribe the work in an unspeakable time. The artist has taken an important step in his research by an assiduous practice of engraving, notably within the Rémy Bucciali workshops. It participates in an evolution of his painting: his engraved work applies, by deployments of contained lines which can become forms, to fix his temporal perception felt during a residence on the African continent.
Pierre Muckensturm has always made sure that his engraved and painted works are, as Japanese paintings were in their time, “quiet objects”, silent forms. He bases his research on the certainty that, as Julius Bissier once said: “the calm is greater than the storm”.
The artist is also present at the galleries: