Muckensturm Pierre

Oeuvre sur papier, Edition, Peinture

[PLUS OU MOINS DEUX VIRGULE DEUX DEGRÉS DE FANTAISIE ORTHOGONALE]

Coffret 12 planches (25 x 25)500

[PLUS OU MOINS DEUX VIRGULE DEUX DEGRÉS DE FANTAISIE ORTHOGONALE]

Edition 50 exemplaires carton sérigraphiés, numérotés et signés

Contenant 12 typographies originales numérotées et signées format 25x25 cm imprimées sur papier BFK Rives

Réalisé en collaboration avec l’atelier En l’Encre Nous Croyons , ancien responsable d’atelier des Imageries d’Epinal

J’ai choisi la typographie car je suis tombé sous le charme de la presse à platine Heidelberg datant de 1965 qui se trouve dans cet atelier et surtout car elle permet une impression en relief (le trait est encré + foulé dans le papier).



[PLUS OU MOINS DEUX VIRGULE DEUX DEGRÉS DE FANTAISIE ORTHOGONALE]

Coffret 12 planches (25 x 25)500

[PLUS OU MOINS DEUX VIRGULE DEUX DEGRÉS DE FANTAISIE ORTHOGONALE]

Edition 50 exemplaires carton sérigraphiés, numérotés et signés

Contenant 12 typographies originales numérotées et signées format 25x25 cm imprimées sur papier BFK Rives

Réalisé en collaboration avec l’atelier En l’Encre Nous Croyons , ancien responsable d’atelier des Imageries d’Epinal

J’ai choisi la typographie car je suis tombé sous le charme de la presse à platine Heidelberg datant de 1965 qui se trouve dans cet atelier et surtout car elle permet une impression en relief (le trait est encré + foulé dans le papier).



[PLUS OU MOINS DEUX VIRGULE DEUX DEGRÉS DE FANTAISIE ORTHOGONALE]

Coffret 12 planches texte de présentation

[PLUS OU MOINS DEUX VIRGULE DEUX DEGRÉS DE FANTAISIE ORTHOGONALE]

Coffret 12 planches (25 x 25)500

[PLUS OU MOINS DEUX VIRGULE DEUX DEGRÉS DE FANTAISIE ORTHOGONALE]

Edition 50 exemplaires carton sérigraphiés, numérotés et signés

Contenant 12 typographies originales numérotées et signées format 25x25 cm imprimées sur papier BFK Rives

Réalisé en collaboration avec l’atelier En l’Encre Nous Croyons , ancien responsable d’atelier des Imageries d’Epinal

J’ai choisi la typographie car je suis tombé sous le charme de la presse à platine Heidelberg datant de 1965 qui se trouve dans cet atelier et surtout car elle permet une impression en relief (le trait est encré + foulé dans le papier).



2023P3481 basculement de carrés avec entas pour interstices et décalage dans le repère orthogonal

Crayon, crayon de couturier, peinture acrylique sur papier BFK Rives (65 x 50)1000

185R091011

Carborendum sur cuivre imprimée sur papier BFK Rives 250 gr margé (65 x 50)400

Edition en 22 exemplaires



XXI 23023 juxtaposition de 16 quasi carrés constitués de 64 angles à entas 0°

Crayon encre de chine sur papier BFK Rives (76 x 56)1400

XXI 19 021 36 angles avec entas pour former croix ou carrés

Crayon encre de chine sur papier BFK Rives (65 x 50)1000

205J1771 un tas d'angle avec entas

Carborendum sur zinc imprimés sur papier BFK Rives 250gr margé (56 x 76)700

204c 1742 9X4 angles avec entas opposés

Carborendum sur zinc imprimés sur papier BFK Rives 250gr margé (50 x 50)400

14P2906

technique mixte et huile sur toile sur châssis (222 x 183)11500

Visible à la galerie, en réserve
2014



14P2906 en situation

technique mixte et huile sur toile sur châssis (222 x 183)11500

14P2906 détail

technique mixte et huile sur toile sur châssis (222 x 183)11500

2014



184c06051

eau forte et carborundum sur cuivre imprimé sur papier BFK Rives (50 x 50)1200

Edition en 6 exemplaires
Installation de 3 formats



184c06051 Installation

Eau forte1200

Triptyque 50cmx50cm



183c23041

eau forte et carborendum sur cuivre imprimé sur papier BFK Rives (50 x 50)1200

Edition en 6 exemplaires
Installation de 3 formats



183c23041 Installation

eau-forte 1200

Triptyque 50cmx50cm



182c16041

eau forte et carborundum sur cuivre imprimé sur papier BFK Rives (50 x 50)1200

Installation de 3 œuvres



182c16041 Installation

eau-forte1200

Triptyque 50cmx50cm



201R0022 A+B+C oscillation de 3 angles à Entas

gravure carborundum sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé (65 x 50)1200

Tirage 5 exemplaires titrés numérotés signés au crayon
Composition ensemble de 3 éléments
2020



201R0023 A+B+C oscillation de 3 angles à Entas

gravure carborundum sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé (65 x 50)1200

Composition - ensemble de 3 éléments
Tirage 5 exemplaires titrés numérotés signés au crayon
Réalisation 2020



203R0944 - composition à 6 angles à Entas

Technique gravure carborundum et eau forte sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé (65 x 50)500

Tirage 7 exemplaires ex n°4/7 en vente

Réalisation 2020



196J23091 et 196J23092 - 24 angles à Entas et renversement

Technique gravure carborundum et pointe sèche sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé1200

Format : (2x) 76 x 56 cm n° 2/6

Tirage à 6 exemplaires, titrés numérotés signés au crayon

Réalisation 2019



196J13065E - 4 carrés à Entas juxtaposés

gravure carborundum sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé (76 x 56)1050

Épreuve unique, titrée signée au crayon
Réalisation 2019



203R0943 - composition à 6 angles à Entas

Technique gravure carborundum et eau forte sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé (65 x 50)500

Tirage 9 exemplaires ex n°7/9 en vente

Réalisation 2020



196J23091 et 196J23092 - 24 angles à Entas et renversement

Technique gravure carborundum et pointe sèche sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé (76 x 56)1200

Composition 2 éléments n° 2/6

Tirage 6 exemplaires, titrés numérotés signés au crayon



196J17101 H - 4 carrés à Entas juxtaposés

Technique gravure carborundum sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé (76 x 56)1050

Épreuve unique, titrée signée au crayon



14P1832263

Technique mixte et huile sur toile sur châssis (226 x 183)11500

Visible à la galerie, en réserve



14P1832263 en situation

Technique mixte et huile sur toile sur châssis (226 x 183)11500

203R0941 - composition à 6 angles à Entas -

Technique gravure carborundum et eau forte sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé (65 x 50)500

Tirage 7 exemplaires ex n°4/7 en vente
Réalisation 2020



191J24012 (6/30)

Carborundum sur zinc sur papier BFK Rives (76 x 56)600

2019



14p1r1 - 14p1r2 - 14p1r3

Gravure - Aquatinte sur cuivre sur papier BFK Rives (47 x 38)1000

Installation en triptyque

14p1r1 (8/11) 14p1r2 (8/11) 14p1r3 (8/11)



14p1r1 (8/11)

Aquatinte sur cuivre sur papier BFK Rives (47 x 38)350

2014



14p1r2 (8/11)

Aquatinte sur cuivre sur papier BFK Rives (47 x 38)350

2014



14p1r3 (8/11)

Aquatinte sur cuivre sur papier BFK Rives (47 x 38)350

2014



14c3-1 (9/11)

Aquatinte (50 x 50)400

2014



184J210811 (4/7)

Carborundum et pointe sèche sur zinc sur papier BFK Rives (75 x 56)600

2018



184J210831 (4/11)

Carborundum et pointe sèche sur zinc sur papier BFK Rives (76 x 56)600

2018



184J210821 (6/11)

Carborundum et pointe sèche sur zinc sur papier BFK Rives (76 x 56)600

2018



13R8-1 (9/11)

Aquatinte (65 x 50)350

2013



162R220613 (4/11)

Aquatinte et pointe sèche sur cuivre sur papier BFK Rives (66 x 50)400

2016



172J230921 (6/11)

Carborundum et pointe sèche sur cuivre sur papier BFK Rives (76 x 56)600

2017



186s19111 (9/25)

Carborundum et pointe sèche sur cuivre sur papier BFK Rives (25 x 19)200

2018



186s19112 (9/25)

Carborundum et pointe sèche sur cuivre sur papier BFK Rives (25 x 19)200

2018



186s19113 (9/25)

Carborundum et pointe sèche sur cuivre sur papier BFK Rives (25 x 19)200

2018



Portrait Pierre Muckensturm



Rendez-vous vidéo

Recevez ma sélection adaptée à votre projet

Procédez au paiement par virement

Colissimo à domicile ou relais

Oeuvre originale avec certificat d'authenticité

7 jours pour regarder si votre oeuvre est bien celle que vous recherchiez

Pierre Muckensturm

L’artiste est né le 20 février 1970 à Strasbourg, vit et travaille à Colmar. En 1994, lors de sa formation à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres à Colmar, il a pour professeur Jean Jérome, enseignant à la faculté d’arts plastiques de Strasbourg avec lequel il se lie d’amitié et qui lui transmet sa passion de la peinture. Il participe entre 1997 et 2001 à des ateliers d’art plastiques et aura de ce fait l’occasion de faire découvrir ses premiers travaux lors d’expositions collectives au Centre Rhénan d’Art Contemporain à Altkirch (France). Depuis lors il mène une carrière artistique parallèlement à sa profession d’enseignant spécialisé.

Depuis 1995 Pierre Muckensturm mène un travail plastique avec constance, distant de tout effet de mode, dans lequel apparaît la volonté de réfléchir le tableau comme une clé de compréhension du rapport que nous pouvons avoir à notre propre temporalité. Le processus fondateur du travail de Pierre Muckensturm trouve son origine dans une visite de la chapelle de Ronchamp, œuvre maîtresse de l’architecte Charles Edouard Jeanneret. Là, il comprend qu’une justesse peut être puisée dans un subtil dialogue entre massivité et élévation. Dès lors, l’artiste décide d’adopter un langage formel simple : le tableau se construira à partir de deux pôles : un tracé massif s’allégeant par sa juxtaposition à des vides. Cette simplicité formelle sera associée à une matérialité très dépouillée, qui inscrira l’oeuvre dans un temps indicible. L’artiste a franchi un pas important dans ses recherches par une pratique assidue de la gravure notamment au sein des ateliers Rémy Bucciali. Elle participe à une évolution de sa peinture : son oeuvre gravée s’applique, par des déploiements de lignes contenues qui peuvent se faire formes, à fixer sa perception temporelle ressentie lors d’une résidence sur le continent africain. Pierre Muckensturm veille depuis toujours à ce que ses oeuvres tant gravées que peintes soient, comme ont pu l’être en leur temps les peintures japonaises, des «objets tranquilles», des formes silencieuses. Il appuie ses recherches sur la certitude que, comme a pu l’affirmer Julius Bissier : « le calme est plus grand que la tempête».

Lors d’une résidence artistique en 2010 au musée Boribana de Dakar, un inconnu rapport à la temporalité d’une infinie souplesse s’impose à lui en Afrique. A partir de cette expérience, parallèlement à son œuvre peinte, il développe un important travail de gravure, en collaboration avec le taille-doucier Rémy Bucciali, qui vise la fixation d’une ligne/forme d’une souplesse, courbure et d’un déploiement qui puissent le plus justement exprimer sa nouvelle préhension temporelle.

P i e r r e M u c k e n s t u r m est actuellement représenté par : Galerie IDEELART/ London Galerie Lazarew . Paris + Bruxelles . Galerie Michelle Champetier . Cannes . Galerie KAZoART . www . Paris . Galerie Hus . Paris . Galerie Leizorovici . Paris . Galerie Rémy Bucciali . Colmar . Galerie L’espace du dedans . Lille . Galerie Gaïa . Nantes .