Pierre Muckensturm

oeuvre sur papier, Peinture

14P2906

technique mixte et huile sur toile sur châssis (222 x 183)11500

2014

14P2906 détail

technique mixte et huile sur toile sur châssis (222 x 183)11500

2014

184c06051

eau forte et carborundum sur cuivre imprimé sur papier BFK Rives (50 x 50)1200

Edition en 6 exemplaires
Installation de 3 formats

184c06051 Installation

Eau forte01200

3X 50cmx50cm

183c23041

eau forte et carborendum sur cuivre imprimé sur papier BFK Rives (50 x 50)1200

Edition en 6 exemplaires
Installation de 3 formats

183c23041 Installation

eau-forte 01200

3X 50cmx50cm

182c16041

eau forte et carborundum sur cuivre imprimé sur papier BFK Rives (50 x 50)1200

Installation de 3 œuvres

182c16041 Installation

eau-forte01200

3 x 50cmx50cm

201R0022 A+B+C oscillation de 3 angles à Entas

gravure carborundum sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé (65 x 50)1200

Tirage 5 exemplaires titrés numérotés signés au crayon
Composition ensemble de 3 éléments
2020

201R0023 A+B+C oscillation de 3 angles à Entas

gravure carborundum sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé (65 x 50)1200

Composition - ensemble de 3 éléments
Tirage 5 exemplaires titrés numérotés signés au crayon
Réalisation 2020

203R0944 - composition à 6 angles à Entas

Technique gravure carborundum et eau forte sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé (65 x 50)500

Tirage 7 exemplaires ex n°4/7 en vente

Réalisation 2020

196J23091 et 196J23092 - 24 angles à Entas et renversement

Technique gravure carborundum et pointe sèche sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé01200

Format : (2x) 76 x 56 cm n° 2/6

Tirage à 6 exemplaires, titrés numérotés signés au crayon

Réalisation 2019

196J13065E - 4 carrés à Entas juxtaposés

gravure carborundum sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé (76 x 56)1050

Épreuve unique, titrée signée au crayon
Réalisation 2019

203R0943 - composition à 6 angles à Entas

Technique gravure carborundum et eau forte sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé (65 x 50)500

Tirage 9 exemplaires ex n°7/9 en vente

Réalisation 2020

196J23091 et 196J23092 - 24 angles à Entas et renversement

Technique gravure carborundum et pointe sèche sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé (76 x 56)1200

Composition 2 éléments n° 2/6

Tirage 6 exemplaires, titrés numérotés signés au crayon

196J17101 H - 4 carrés à Entas juxtaposés

Technique gravure carborundum sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé (76 x 56)1050

Épreuve unique, titrée signée au crayon

14P1832263

Technique mixte et huile sur toile sur châssis (226 x 183)11500

203R0941 - composition à 6 angles à Entas -

Technique gravure carborundum et eau forte sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé (65 x 50)500

Tirage 7 exemplaires ex n°4/7 en vente
Réalisation 2020

191J24012 (6/30)

Carborundum sur zinc sur papier BFK Rives (76 x 56)600

2019

14p1r1 - 14p1r2 - 14p1r3

Gravure - Aquatinte sur cuivre sur papier BFK Rives (47 x 38)1000

Installation en triptyque

14p1r1 (8/11) 14p1r2 (8/11) 14p1r3 (8/11)

14p1r1 (8/11)

Aquatinte sur cuivre sur papier BFK Rives (47 x 38)350

2014

14p1r2 (8/11)

Aquatinte sur cuivre sur papier BFK Rives (47 x 38)350

2014

14p1r3 (8/11)

Aquatinte sur cuivre sur papier BFK Rives (47 x 38)350

2014

14c3-1 (9/11)

Aquatinte (50 x 50)400

2014

184J210811 (4/7)

Carborundum et pointe sèche sur zinc sur papier BFK Rives (75 x 56)600

2018

184J210831 (4/11)

Carborundum et pointe sèche sur zinc sur papier BFK Rives (76 x 56)600

2018

184J210821 (6/11)

Carborundum et pointe sèche sur zinc sur papier BFK Rives (76 x 56)600

2018

13R8-1 (9/11)

Aquatinte (65 x 50)350

2013

162R220613 (4/11)

Aquatinte et pointe sèche sur cuivre sur papier BFK Rives (66 x 50)400

2016

172J230921 (6/11)

Carborundum et pointe sèche sur cuivre sur papier BFK Rives (76 x 56)600

2017

186s19111 (9/25)

Carborundum et pointe sèche sur cuivre sur papier BFK Rives (25 x 19)200

2018

186s19112 (9/25)

Carborundum et pointe sèche sur cuivre sur papier BFK Rives (25 x 19)200

2018

186s19113 (9/25)

Carborundum et pointe sèche sur cuivre sur papier BFK Rives (25 x 19)200

2018

199p22051 (A+B)

Technique mixte et huile sur toile (2 éléments déformés) (41 x 41)2750

2019
protocole d’accrochage fourni par l’artiste

Portrait Pierre Muckensturm

0

L’artiste est né le 20 février 1970 à Strasbourg, vit et travaille à Colmar. En 1994, lors de sa formation à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres à Colmar, il a pour professeur Jean Jérome, enseignant à la faculté d’arts plastiques de Strasbourg avec lequel il se lie d’amitié et qui lui transmet sa passion de la peinture. Il participe entre 1997 et 2001 à des ateliers d’art plastiques et aura de ce fait l’occasion de faire découvrir ses premiers travaux lors d’expositions collectives au Centre Rhénan d’Art Contemporain à Altkirch (France). Depuis lors il mène une carrière artistique parallèlement à sa profession d’enseignant spécialisé.

Depuis 1995 Pierre Muckensturm mène un travail plastique avec constance, distant de tout effet de mode, dans lequel apparaît la volonté de réfléchir le tableau comme une clé de compréhension du rapport que nous pouvons avoir à notre propre temporalité. Le processus fondateur du travail de Pierre Muckensturm trouve son origine dans une visite de la chapelle de Ronchamp, œuvre maîtresse de l’architecte Charles Edouard Jeanneret. Là, il comprend qu’une justesse peut être puisée dans un subtil dialogue entre massivité et élévation. Dès lors, l’artiste décide d’adopter un langage formel simple : le tableau se construira à partir de deux pôles : un tracé massif s’allégeant par sa juxtaposition à des vides. Cette simplicité formelle sera associée à une matérialité très dépouillée, qui inscrira l’oeuvre dans un temps indicible. L’artiste a franchi un pas important dans ses recherches par une pratique assidue de la gravure notamment au sein des ateliers Rémy Bucciali. Elle participe à une évolution de sa peinture : son oeuvre gravée s’applique, par des déploiements de lignes contenues qui peuvent se faire formes, à fixer sa perception temporelle ressentie lors d’une résidence sur le continent africain. Pierre Muckensturm veille depuis toujours à ce que ses oeuvres tant gravées que peintes soient, comme ont pu l’être en leur temps les peintures japonaises, des «objets tranquilles», des formes silencieuses. Il appuie ses recherches sur la certitude que, comme a pu l’affirmer Julius Bissier : « le calme est plus grand que la tempête».

Lors d’une résidence artistique en 2010 au musée Boribana de Dakar, un inconnu rapport à la temporalité d’une infinie souplesse s’impose à lui en Afrique. A partir de cette expérience, parallèlement à son œuvre peinte, il développe un important travail de gravure, en collaboration avec le taille-doucier Rémy Bucciali, qui vise la fixation d’une ligne/forme d’une souplesse, courbure et d’un déploiement qui puissent le plus justement exprimer sa nouvelle préhension temporelle.

P i e r r e M u c k e n s t u r m est actuellement représenté par : Galerie IDEELART/ London Galerie Lazarew . Paris + Bruxelles . Galerie Michelle Champetier . Cannes . Galerie KAZoART . www . Paris . Galerie Hus . Paris . Galerie Leizorovici . Paris . Galerie Rémy Bucciali . Colmar . Galerie L’espace du dedans . Lille . Galerie Gaïa . Nantes .