Muckensturm Pierre

Oeuvre sur papier, Edition, Peinture, Dessin

XXI 40 116

carborundum sur découpes de plaques de métal imprimé sur papier BFK Rives 250 g/m2 margé (65 x 50)500

2021 Edition 10/15
[mise en contact de vingt quadrilatères courbes réalisés en assemblant deux angles avec entas positionnés à -2,2°/0°/+2,2°]



Triptyque XXI 42 117 ABC

carborundum sur découpes de plaques de métal imprimé sur papier BFK Rives 250 g/m2 margé (76 x 56)2100

2021 Edition 8/11 triptyque 3X(76X56)

[trois positions possibles de quadrilatères courbes réalisés en assemblant deux angles avec entas positionnés à -2,2°/0°/+2,2°]



Diptyque XXI 41 117

carborundum sur découpes de plaques de métal imprimé sur papier BFK Rives 250 g/m2 margé (50 x 50)900

2021 Edition 7/15 élément haut + élément bas 2X(50x50)
[mise en contact de deux quadrilatères courbes réalisés en assemblant deux angles avec entas positionnés à -2,2°/0°/+2,2°]



XXI 23023 juxtaposition de 16 quasi carrés constitués de 64 angles à entas 0°

Crayon à encre de chine sur papier BFK Rives (76 x 56)1400

[PLUS OU MOINS DEUX VIRGULE DEUX DEGRÉS DE FANTAISIE ORTHOGONALE]

Coffret 12 planches (25 x 25)500

[PLUS OU MOINS DEUX VIRGULE DEUX DEGRÉS DE FANTAISIE ORTHOGONALE]

Edition 50 exemplaires carton sérigraphiés, numérotés et signés

Contenant 12 typographies originales numérotées et signées format 25x25 cm imprimées sur papier BFK Rives

Réalisé en collaboration avec l’atelier En l’Encre Nous Croyons , ancien responsable d’atelier des Imageries d’Epinal

J’ai choisi la typographie car je suis tombé sous le charme de la presse à platine Heidelberg datant de 1965 qui se trouve dans cet atelier et surtout car elle permet une impression en relief (le trait est encré + foulé dans le papier).



[PLUS OU MOINS DEUX VIRGULE DEUX DEGRÉS DE FANTAISIE ORTHOGONALE]

Coffret 12 planches (25 x 25)500

[PLUS OU MOINS DEUX VIRGULE DEUX DEGRÉS DE FANTAISIE ORTHOGONALE]

Edition 50 exemplaires carton sérigraphiés, numérotés et signés

Contenant 12 typographies originales numérotées et signées format 25x25 cm imprimées sur papier BFK Rives

Réalisé en collaboration avec l’atelier En l’Encre Nous Croyons , ancien responsable d’atelier des Imageries d’Epinal

J’ai choisi la typographie car je suis tombé sous le charme de la presse à platine Heidelberg datant de 1965 qui se trouve dans cet atelier et surtout car elle permet une impression en relief (le trait est encré + foulé dans le papier).



2023P3481 basculement de carrés avec entas pour interstices et décalage dans le repère orthogonal

Crayon, crayon de couturier, peinture acrylique sur papier BFK Rives (65 x 50)1000

185R091011

Carborundum sur cuivre imprimée sur papier BFK Rives 250 gr margé (65 x 50)400

Edition en 22 exemplaires



XXI 19 021 36 angles avec entas pour former croix ou carrés

Crayon à encre de chine sur papier BFK Rives (65 x 50)1000

205J1771 un tas d'angle avec entas

Carborundum sur zinc imprimés sur papier BFK Rives 250gr margé (56 x 76)700

14P2906

technique mixte et huile sur toile sur châssis (222 x 183)13600

Visible à la galerie, en réserve
2014



14P2906 en situation

technique mixte et huile sur toile sur châssis (222 x 183)13600

14P2906 détail

technique mixte et huile sur toile sur châssis (222 x 183)13600

2014



182C160413

eau forte et carborundum sur cuivre imprimé sur papier BFK Rives (50 x 50)1200

Edition 6/6
Triptyque (Installation des 3 formats)
2018



182C160413 Installation

Eau forte1200

Triptyque 50cmx50cm



203R0944 - composition à 6 angles à Entas

Technique gravure carborundum et eau forte sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé (65 x 50)500

Tirage 7 exemplaires sur commande
2020



203R0943 - composition à 6 angles à Entas

Technique gravure carborundum et eau forte sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé (65 x 50)500

Tirage 9 exemplaires ex n°7/9 en vente

Réalisation 2020



14P1832263

Technique mixte et huile sur toile sur châssis (226 x 183)13600

Visible à la galerie, en réserve



14P1832263 en situation

Technique mixte et huile sur toile sur châssis (226 x 183)13600

203R0941 - composition à 6 angles à Entas -

Technique gravure carborundum et eau forte sur zinc imprimée sur Papier BFK Rives 250 gr/m2 margé (65 x 50)500

Tirage 7 exemplaires ex n°4/7 en vente
Réalisation 2020



191J24012 (6/30)

Carborundum sur zinc sur papier BFK Rives (76 x 56)600

2019



14c3-1 (9/11)

Aquatinte (50 x 50)400

2014



184J210811 (4/7)

Carborundum et pointe sèche sur zinc sur papier BFK Rives (75 x 56)600

2018



184J210831 (4/11)

Carborundum et pointe sèche sur zinc sur papier BFK Rives (76 x 56)600

2018



13R8-1 (9/11)

Aquatinte (65 x 50)350

2013



162R220612 (4/11)

Aquatinte et pointe sèche sur cuivre sur papier BFK Rives (66 x 50)400

2016



172J230921 (6/11)

Carborundum et pointe sèche sur cuivre sur papier BFK Rives (76 x 56)600

2017



186s19111 (9/25)

Carborundum et pointe sèche sur cuivre sur papier BFK Rives (25 x 19)200

2018



186s19112 (9/25)

Carborundum et pointe sèche sur cuivre sur papier BFK Rives (25 x 19)200

2018



186s19113 (9/25)

Carborundum et pointe sèche sur cuivre sur papier BFK Rives (25 x 19)200

2018



Portrait Pierre Muckensturm



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Pierre Muckensturm

L’artiste crée et le spectateur imagine la suite de l’oeuvre…

L’artiste est actuellement représenté par la galerie La Ligne, à Zürich, prônant l’art minimaliste.

Depuis 1995 Pierre Muckensturm mène un travail plastique avec constance, distant de tout effet de mode, dans lequel apparaît la volonté de réfléchir le tableau comme une clé de compréhension du rapport que nous pouvons avoir à notre propre temporalité. Le processus fondateur du travail de Pierre Muckensturm trouve son origine dans une visite de la chapelle de Ronchamp, œuvre maîtresse de l’architecte Charles Edouard Jeanneret.

Là, il comprend qu’une justesse peut être puisée dans un subtil dialogue entre massivité et élévation. Dès lors, l’artiste décide d’adopter un langage formel simple : le tableau se construira à partir de deux pôles : un tracé massif s’allégeant par sa juxtaposition à des vides. Cette simplicité formelle sera associée à une matérialité très dépouillée, qui inscrira l’oeuvre dans un temps indicible. L’artiste a franchi un pas important dans ses recherches par une pratique assidue de la gravure notamment au sein des ateliers Rémy Bucciali. Elle participe à une évolution de sa peinture : son oeuvre gravée s’applique, par des déploiements de lignes contenues qui peuvent se faire formes, à fixer sa perception temporelle ressentie lors d’une résidence sur le continent africain.

Pierre Muckensturm veille depuis toujours à ce que ses oeuvres tant gravées que peintes soient, comme ont pu l’être en leur temps les peintures japonaises, des «objets tranquilles», des formes silencieuses. Il appuie ses recherches sur la certitude que, comme a pu l’affirmer Julius Bissier : « le calme est plus grand que la tempête»

L’artiste est également présents aux galeries :

  • Galerie IDEELART/ London Galerie Lazarew . Paris + Bruxelles
  • Galerie Michelle Champetier . Cannes
  • Galerie KAZoART . www . Paris
  • Galerie Hus . Paris
  • Galerie Leizorovici . Paris
  • Galerie Rémy Bucciali . Colmar
  • Galerie L’espace du dedans . Lille

The artist creates and the spectator imagines the continuation of the work…

The artist is currently represented by the gallery La Ligne, in Zürich, advocating minimalist art.

Since 1995, Pierre Muckensturm has been consistently working on his art, far from any fashionable effect, in which the will to reflect on the painting as a key to understanding the relationship we can have with our own temporality appears. The founding process of Pierre Muckensturm’s work originated in a visit to the chapel in Ronchamp, the masterpiece of the architect Charles Edouard Jeanneret.

There, he understood that accuracy could be found in a subtle dialogue between massiveness and elevation. From then on, the artist decided to adopt a simple formal language: the painting would be built from two poles: a massive line that would be lightened by its juxtaposition with voids. This formal simplicity will be associated with a very stripped materiality, which will inscribe the work in an unspeakable time. The artist has taken an important step in his research by an assiduous practice of engraving, notably within the Rémy Bucciali workshops. It participates in an evolution of his painting: his engraved work applies, by deployments of contained lines which can become forms, to fix his temporal perception felt during a residence on the African continent.

Pierre Muckensturm has always made sure that his engraved and painted works are, as Japanese paintings were in their time, “quiet objects”, silent forms. He bases his research on the certainty that, as Julius Bissier once said: “the calm is greater than the storm”.

The artist is also present at the galleries:

  • IDEELART Gallery/ London Lazarew Gallery . Paris + Brussels
  • Michelle Champetier Gallery . Cannes
  • Gallery KAZoART . www . Paris
  • Hus Gallery . Paris
  • Leizorovici Gallery . Paris
  • Gallery Rémy Bucciali . Colmar
  • Gallery L’espace du dedans . Lille