OMER


bronze (L : 46 cm x H : 50 cm x l : 40 cm)

Le pélican


bronze (L : 61 cm x H : 60 cm x l : 26)

Balthazar


bronze (L : 46 cm x H : 50 cm x l : 40 cm)

Virginie Chardon


Sculpteur


Voilà plus d’une dizaine d’années que je travaille la terre glaise, au sein de l’atelier de Rrose Sélavy à Paris, réalisant ainsi des sculptures aux formes et visages multiples, issus d’univers qui leur sont propres, qui ont évolué au gré de mes inspirations et de mes moments de vie. C’est la passion qui leur a donné corps !

Ma vie professionnelle m’emporte vers des sphères toutes autres, où l’on négocie, l’on vend, l’on distribue … où la loi de l’offre et la demande occupe tout l’espace, où le cartésien domine…

Depuis l’enfance, c’est la passion du dessin, de la photo et de la bande dessinée qui n’a de cesse de grandir en moi jusqu’à se transformer en une véritable évidence. C’est ainsi que naturellement est née cette aventure. Enfin, mon attirance pour l’image a pu s’exprimer : le travail de l’argile m’a permis de créer en 3D. Mais pas seulement … ! A travers la sculpture, je me suis retrouvée en capacité d’exprimer ce que je ressens de plus profond : c’est toute ma vivacité, mon énergie que je mobilise alors. Ainsi travaillant à mains nues, amenant de la matière sur mes pièces, je raconte une histoire, empreinte de réalisme, de poésie ou de pure fiction. Mon imagination, ma technique se libèrent !

La sculpture, par la technique, permet de mettre mes émotions en formes. Je passe de la pensée, à la concentration silencieuse et solitaire, au bouillonnement créatif, au travail physique, à la contemplation, au questionnement, aux certitudes … Je sculpte, Je modèle, je me régale ! Des mois de travail pour chacune de mes pièces, mais, quel bonheur de voir se dessiner ces animaux, ces visages, ces personnages, et avec eux leur histoire !

Vous trouverez dans mon travail des sujets inspirés d’illustrations issus du monde animalier, de dessins de BD, des visages qui sortent tout droit de mes rêves et sans doute aussi de mes rencontres. Une source inépuisable d’inspiration.

OCTOBRE 2018 : 13EME BIENNALE DE SCULPTURE ANIMALIERE DE RAMBOUILLET - PRIX D’HONNEUR

FEVRIER 2019 : ART CAPITAL - GRAND PALAIS, paris

FEVRIER/MAI 2019 : GALERIE GAÏA, Nantes

MAI 2019 : WILDLIFE ARTIST OF THE YEAR 2019 DAVID SHEPERD - MALL GALLERIES, London