Nigredo


Découpes et incisions sur papier français Maison de la Roque (38 X 55)

Oeuvre encadrée (50 X 68). Encadrement : - baguette aluminium Nielsen noir mat - oeuvre posée en rehausse sur fond - verre musée. 1300 €

Nigredo VII


Découpes et incisions sur feuille de cuivre (55 X 55)

2200 €

Nigredo VIII


Découpes et incisions sur feuille de cuivre (55 X 55)

2200 €

Anne Gaiss


Plasticienne


Entre macrocosme et microcosme, l’univers d’Anne Gaiss puise aux sources de l’invisible. Qu’il s’agisse de la structure interne de la matière révélée par la science, ou de la matière céleste perdue aux confins de l’espace, il s’agit ici bien d’une quête de ses mystères sur les chemins de la conscience, l’artiste devient passeur, chamane, celui qui permet de voir « au travers », « au delà » de notre réalité. Inspirée des écrits alchimistes, elle recrée le monde, d’une unité devenue dualité puis fractionnée sous la lame du scalpel, des ténèbres à la lumière, elle joue, transforme, métamorphose, transmute le visible pour en faire émerger la quintessence.
L’alchimiste Martin Ruland disait que « l’imagination est l’astre dans l’homme, le corps céleste ou supracéleste ».
Impalpable, subtil, l’esprit devient forme, la forme devient matière, la matière devient conscience. Pour l’alchimiste le métal a une âme, c’est ce que l’artiste nous révèle dans ces papiers. Leur surface couverte de métal devient miroir de l’âme, la ciselure nous amène vers l’envers de celui ci. « Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers » était la maxime du temple de Delphes.
Derrière l’exploration de la nature de la matière, l’artiste propose ici à la manière de l’alchimiste de projeter comme le suggérait Jung l’inconscient dans l’obscurité de la matière afin de l’illuminer.
La déconstruction du vide pour la reconstruction de la forme. La peau finement soulevée et ajourée nous livre un monde d’émotions et de sensations, l’émergence à partir du vide de l’œuvre d’une « scupture du vivant », création somptueuse ondulante, vibrante, lumineuse. La vibration du scalpel à l’origine de la forme, la lumière jouant sur le métal aux source de l’anima mundi.


EXPOSITIONS PERSONNELLES

2018 : Spendor solis, Galerie Virginie Louvet, Paris, France
2016 : La matière et l’espace, Galerie Caroline Tresca, Paris, France
2014 Destins croisés, Galerie du Haut-Pavé, Paris, France
Mues et merveilles, SEL, Sèvres, France
Incarnation, Maison Laffitte, France
2013 : Metamorphosis, Galerie Brumaire, Paris, France
Constellations organiques, Galerie Dom-Art, Dax, France
2012 : Jardins de Paradis, Galerie FAE l’Atelier, Boulogne-Billancourt, France

EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)

2018 : Drawing Now
2017 : Rétrospective petits formats, Galerie du Haut-Pavé, Paris, France
Traits d’union, Galerie Dom-Art, Dax, France
Art Hors Normes, Lanxi Gallery, Shangaï, Chine
Galerie Gaïa, Nantes