Days are Dark and Night are Clears


Cire sur planche (162x162)

N°33

Arborescence


Cire sur planche (65x50)

N°70

On the other side of the sky


Cire sur planche (60x73)

N°17

On the other side of the sky


Cire sur planche (60x73)

N°29

On the other side of the sky


Cire sur planche (110x135)

N°76

Wax Figure


Cire sur planche (46x38)

N°9

Meteor Days are Dark and Night are Clears


Cire sur planche (18)

N°60

Meteor Days are Dark and Night are Clears


Cire sur planche (18)

N°72

Meteor Days are Dark and Night are Clears


Cire sur planche (18)

N°82

Meteor Days are Dark and Night are Clears


Cire sur planche (18)

N°84

Days are Dark and Night are Clears


Cire sur planche (162x162)

N°70

On the other side of the sky N°5


Cire et pigment sur bois (116 X 89)

On the other side of the sky N°14


Cire et pigment sur bois (60 X 73)

Valota


Paris - Peinture


Valota travaille la cire, un matériau souple et extrêmement malléable qu'il utilise comme un véritable virtuose. La cire offre toute sa délicatesse et sa transparence au toucher de la flamme de son chalumeau. Elle absorbe les couleurs, les transcende, elle est vivante et sensuelle. Avec la cire, la texture et les couleurs interagissent subtilement, invitant le peintre à observer et à choisir. C’est le secret de Valota, son privilège. Il procède comme un biologiste ou un alchimiste qui regarde la substance réagir, dans l’attente d'être surpris, de voir une réaction qui déterminera la forme de son travail.

Le langage pictural de Valota oscille entre figuration et abstraction. Les tonalités sont obtenues avec des harmonies où la lumière joue avec l'obscurité. La matière lisse et épaisse de la couche picturale compose l’ossature du tableau. Cette façon de procéder rappelle le délicat travail des artistes de la Renaissance et de la technique de tempera à l'œuf, en glacis successifs. Les couleurs semblent donc conspirer dans des accords chromatiques remarquables.

Valota maîtrise parfaitement la cire et la couleur ainsi que la composition, la libérant de toute l'influence optique habituelle de la peinture. C’est probablement ce qui fait l’originalité de son travail.

Jose Alvarez extrait de la monographie "Wax"Série « Wax Figures ». Dans ses derniers tableaux, Valota revisite le portrait classique à la manière des maîtres tel que Goya, Velasquez, Vermeer, ... avec un « romantisme » contemporain. Ses clairs-obscurs sont un retour en force, ses noirs si profondément sombres sont un champ d’intervention sur lequel Valota laisse éclore la couleur. Ces univers s’illuminent par la figure de la femme qui règne sur ses « sujets de curiosité » : hippocampes, licornes, fleurs de vie, ...

Expositions

2014 - Stand Orange FIAC

2013 - Galerie Lavignes Bastille Paris On the Other Side of the Sky

2012 - Alpha Gallery, Londres Wax

2012 - Hayhill Cork Street Gallery Londres Days are Dark & Nights are Clear

2011 - Riff Art Projects Gallery , Paris ZEROBULLET$

2011 - Hayhill Cork Street Gallery Londres Quiet Days Under the Trees

40615 - 270615 - PARIS 75003 http://www.valotaworks.com/news.html GALERIE KORALEWSKI